Parole d'expert - Patrick Barbe, BNP Paribas Investment Partners

BNP Paribas IP : «La gestion obligataire flexible permet de s’affranchir de la notion de duration»

Publié le 22 mai 2015 à 11h43    Mis à jour le 27 juillet 2021 à 10h57

Fort de son expertise historique et éprouvée en gestion obligataire européenne et de sa capacité d’innovation, BNP Paribas Investment Partners propose, avec Parvest Flexible Bond Euro, un fonds obligataire flexible adapté à un environnement de taux devenu complexe. Explications de Patrick Barbe, Responsable de la gestion obligataire euro.

Quelles sont aujourd’hui les contraintes de la gestion obligataire ?

Nous sommes confrontés à une situation inédite en zone euro : pour les émetteurs considérés comme les plus sûrs, les taux réels sont négatifs, et ce même pour des obligations dans certains cas jusqu’à 7 ans. Parallèlement, certains investisseurs commencent à anticiper une remontée, certes modérée, des taux longs européens, dans le sillage des taux américains et d’une reprise de la croissance en Europe. Ils recherchent alors des produits dont les performances sont indépendantes de l’évolution des taux d’intérêt. Dans cet environnement des plus complexes, la gestion obligataire doit donc pouvoir s’affranchir des contraintes liées à la duration.

Comment Parvest Flexible Bond Euro y répond-il ?

Lancé fin 2013, ce FCP repose sur une gestion active et flexible, sans aucune contrainte de benchmark obligataire. Basé sur une approche «top-down» et investi sur l’univers obligataire de la zone euro, ce fonds ne cherche pas à capter le portage obligataire, mais à générer de l’alpha avec un objectif supérieur à l’Euribor 3 mois et une volatilité moyenne de 5 %*. Pour cela, différentes stratégies obligataires faiblement corrélées entre elles sont mises en œuvre, et ce sans effet de levier. Il s’agit d’une source de diversification pour les investisseurs recherchant des gestions flexibles obligataires euro.

Sur quelle expertise repose ce FCP ?

Parvest Flexible Bond Euro s’appuie sur les meilleures stratégies déployées dans notre fonds historique BNP Paribas Obli Revenus, avec la possibilité, pour générer davantage d’alpha, de multiplier jusqu’à trois fois le budget de risque. Avec un encours de 850 millions d’euros à fin mars 2015, BNP Paribas Obli Revenus a dégagé une performance annuelle moyenne de 5,88 %** depuis son lancement en 1991. Son processus de gestion éprouvé a ainsi traversé avec succès de nombreuses crises financières.

Quels sont les atouts de votre équipe de gestion ?

Cette équipe, dont j’ai la responsabilité depuis sa création en 1996, offre expertise et expérience sur les marchés obligataires euro. Elle est reconnue par les investisseurs, qui lui ont confié 38 milliards d’euros sous gestion. Elle a aussi les atouts d’une structure «boutique». C’est en effet une équipe stable composée d’une vingtaine de spécialistes de l’investissement, basés à Paris et à Londres, dont 15 gérants de portefeuille. Ces derniers sont spécialisés par segments de marché : pays, taux et courbe, crédit et gestions spécifiques. Ceci permet aux gérants de sélectionner, en fonction des marchés, les stratégies pour générer de l’alpha. Cette dimension à taille humaine permet de mettre en place une gestion de conviction flexible et réactive mais également innovante pour répondre toujours mieux aux besoins de nos clients. Nous collaborons, à ce titre, avec l’équipe d’ingénierie financière de BNP Paribas Investment Partners.

Quelles stratégies avez-vous récemment déployées dans le fonds ?

La convergence des taux périphériques sur les taux «cœur» de la zone euro est l’une des thématiques privilégiées depuis début 2012, avec des positions sur les obligations d’état italiennes et espagnoles accompagnées par des ventes à terme sur des Bunds et des OAT, ou encore l’achat d’obligations portugaises à 25 ans. Estimant que les taux à très long terme des pays dits «cœurs» sont actuellement trop bas au regard de la reprise, même progressive, qui se dessine en zone euro, nous avons également pris des positions sur la courbe des taux en vendant des taux à 30 ans de ces pays.

La mise en place de l’«assouplissement quantitatif» de la Banque centrale européenne nous a également incités à arbitrer les maturités inférieures à trois ans au profit de maturités un peu plus longues pour ne pas avoir à les renouveler jusqu’à fin 2016, date estimée de la fin de cette politique non conventionnelle. Ceci afin de bénéficier de taux plus favorables lors de ce renouvellement.

Parvest Flexible Bond Euro est un compartiment de Parvest Sicav de droit luxembourgeois conforme à la directive 2009/65/CE.

* Cette règle interne est mentionnée à titre indicatif uniquement et est susceptible d’être modifiée. Les règles édictées dans le Prospectus ou DICI prévalent.

** Données à fin mars 2015. Les performances du passé ne présument en rien des performances actuelles ou à venir. Performance nette de frais en euros. Performance 2014 : 7,40 %, 2013 : 1,61 %, 2012 : 10,17 %, 2011 : -2,07 %, 2010 : 3,29 %.

Les investissements réalisés dans les fonds sont soumis aux fluctuations du marché et aux risques inhérents aux investissements en valeurs mobilières. La valeur des investissements et les revenus qu’ils génèrent peuvent enregistrer des hausses comme des baisses et il se peut que les investisseurs ne récupèrent pas l’intégralité de leur placement. Les fonds décrits présentent un risque de perte en capital. Pour une définition et une description plus complète des risques, merci de vous reporter aux prospectus et DICI des fonds.

Dans la même rubrique

Les 50 sociétés de gestion qui comptent - Sélection 2023

Pour la plupart des acteurs présents dans cette nouvelle sélection des 50 sociétés de gestion qui...

Les Rencontres gestion d’actifs et innovation

L’industrie de la gestion d’actifs ne cesse de se transformer, avec deux principaux moteurs...

Les 50 sociétés de gestion qui comptent  Sélection 2022

La sélection des « 50 sociétés de gestion qui comptent » de Funds est le reflet des beaux succès...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…