Parole d'expert - Morgan Carval, Federal Finance

Federal Finance : «Un cocktail extrêmement positif pour les actions européennes»

Publié le 19 mai 2015 à 10h27    Mis à jour le 27 juillet 2021 à 10h57

Communiqué

Federal Finance propose, sur les actions européennes, une gamme de cinq fonds ouverts privilégiant le «stock picking», avec une forte influence ISR. Morgan Carval, responsable de la gestion actions européennes, détaille les atouts de la classe d’actifs et les thématiques actuellement privilégiées par son équipe.

Est-il encore temps de se positionner sur les actions européennes ?

La classe d’actifs a probablement besoin de reprendre son souffle après son beau parcours du premier trimestre. Mais une conjonction de facteurs plaide pour une poursuite de la hausse du marché dans les prochains mois. Dans un environnement de taux durablement très faibles en zone euro, les actions européennes offrent une capacité de rendement attractif.

Cette classe d’actifs est par ailleurs très liquide, ce qui constitue un atout important pour les grands investisseurs à la recherche de rendement. Les actions européennes bénéficient surtout d’un environnement conjoncturel très favorable : la conjonction d’une politique monétaire ultra-accommodante, la baisse de l’euro face au dollar et le repli sensible et durable des prix du pétrole (provoqué par un choc d’offre et non de demande) sont autant de catalyseurs permettant d’anticiper une reprise économique en zone euro. Les entreprises européennes possèdent un fort levier opérationnel sur cette reprise, d’autant plus intéressant que le consensus des analystes n’a pas intégré ces bonnes nouvelles. Après une première phase d’expansion des multiples, nous allons rentrer dans un marché de «momentum», porté par des révisions haussières des prévisions de bénéfices, à partir du deuxième trimestre. Cet effet peut soutenir la progression du marché, malgré une valorisation actuelle très élevée.

Quelles thématiques d’investissement privilégiez-vous ?

Nous sommes aujourd’hui confrontés à un changement de paradigme en zone euro avec une reprise économique sans investissement ni inflation. Le cycle économique qui se profile va donc créer un changement de leadership boursier au profit des valeurs domestiques et des cycliques de consommation. Nous privilégions actuellement des valeurs de croissance bénéficiant de la reprise européenne. La thématique structurelle de la consommation dans les pays émergents fait également partie de nos paris structurels. Nous sommes néanmoins très sélectifs et recherchons avant tout des sociétés de qualité capables de surprendre positivement en offrant une croissance régulière et pérenne. Nous parions également sur la thématique de croissance des dividendes, recherchée par les investisseurs institutionnels et portée par les flux.

Quelle est la philosophie de gestion de Federal Finance ?

L’équipe de gestion actions européenne gère 2 milliards d’euros d’actifs, principalement sur la zone euro, dont 40 % en mandats institutionnels. Notre philosophie d’investissement est centrée sur la sélection de valeurs, avec un biais croissance. Nous sommes convaincus que bénéficier des inefficiences de marché en se concentrant sur l’analyse fondamentale permet de générer un alpha significatif sur le long terme. Cette gestion de conviction s’effectue toutefois dans un souci d’optimisation du risque et de maîtrise de la volatilité. Nous nous distinguons également par l’approche ISR que nous déployons dans trois fonds actions de notre gamme : Federal Actions Ethiques, Federal Convictions ISR France et Federal Convictions ISR Euro. Cette approche, que nous avons initiée dès 2000 avec Federal Actions Ethiques, puis à partir de 2014 sur les deux autres fonds, fait partie de l’ADN de notre groupe Crédit Mutuel Arkea et repose sur une conviction forte : l’ISR n’est pas un frein à la performance et accroît la plus-value sociétale pour nos clients.

Comment votre équipe de gestion est-elle organisée ?

L’équipe de gestion actions de Federal Finance est composée de cinq collaborateurs seniors ayant tous la double casquette «gérant-analyste». Spécialisés par macro-secteurs, ils assurent le suivi des valeurs et des secteurs d’activité. L’analyse extra-financière des sociétés est réalisée par une équipe interne dédiée et indépendante. Elle développe une approche «best in class», consistant à retenir les meilleures valeurs au sein d’un secteur d’activité, sur la base de trois critères extra-financiers : le respect de l’environnement, la politique sociale et la gouvernance d’entreprise. Cette analyse complète la vision fondamentale des sociétés.

Dans la même rubrique

Les 50 sociétés de gestion qui comptent - Sélection 2023

Pour la plupart des acteurs présents dans cette nouvelle sélection des 50 sociétés de gestion qui...

Les Rencontres gestion d’actifs et innovation

L’industrie de la gestion d’actifs ne cesse de se transformer, avec deux principaux moteurs...

Les 50 sociétés de gestion qui comptent  Sélection 2022

La sélection des « 50 sociétés de gestion qui comptent » de Funds est le reflet des beaux succès...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…