Parole d'expert

Generali Investments : «Contrôler la volatilité des actions améliore la performance à long terme»

Publié le 6 mai 2016 à 16h29    Mis à jour le 27 juillet 2021 à 10h56

Communiqué

Generali Investments propose une nouvelle stratégie pragmatique, transparente et systématique visant à réduire la volatilité des marchés actions et à améliorer la performance ajustée du risque sur le long terme. Disponible dans un fonds depuis juillet 2015 sur les actions de la zone euro, cette approche répond notamment aux besoins des institutionnels soumis aux nouvelles normes réglementaires. Explications de Jean-Marc Pont, Investment Specialist chez Generali Investments.

Quel est l’objectif de la stratégie Equity Controlled Volatility ?

Cette nouvelle stratégie repose sur le fait que, historiquement, la volatilité des actions constitue un indicateur avancé de la tendance des marchés actions. En déterminant un objectif de volatilité cible, elle doit permettre de profiter de la performance des actions dans le temps tout en couvrant une partie du risque à la baisse mais aussi en réduisant l’ampleur des corrections négatives (max drawdown). Le but est donc de réduire la volatilité des actions et d’améliorer les performances ajustées du risque, et ce à travers les différents cycles de marché.

A quels profils d’investisseurs s’adresse-t-elle ?

Cette stratégie permet potentiellement de réduire l’impact en termes de capital («SCR») induit par des investissements en actions. Elle est donc intéressante pour les institutionnels soumis aux nouvelles normes réglementaires de type Solvabilité 2. Nous proposons cette stratégie depuis juillet 2015 sur les actions de la zone euro à travers le fonds GIS Euro Equity Controlled Volatility, dont l’objectif de volatilité cible est de 12,5 % avec une marge de tolérance de +/– 2 %. Cette stratégie est entièrement modulable et peut être adaptée à d’autres univers actions, voire à un univers diversifié mais également avec d’autres objectifs de volatilité cible. La stratégie peut également répondre aux besoins des banques privées ou des family offices.

Comment s’articule la stratégie au sein du fonds GIS Euro Equity Controlled Volatility ?

Le portefeuille est constitué d’une quarantaine d’actions sélectionnées au sein de l’Euro Stoxx 50 pour la qualité de leurs fondamentaux et leurs valorisations, tout en maintenant une faible tracking error (1 % maximum). L’équipe de gestion met ensuite en place une stratégie de produits dérivés via des futures sur l’indice Euro Stoxx 50 en fonction des anticipations sur la volatilité calculée par le modèle EWMA*. Si la volatilité attendue est inférieure à l’objectif de 12,5 %, la stratégie accroît progressivement son exposition aux actions (effet de levier plafonné à 125 %). A l’inverse, la stratégie peut réduire progressivement l’exposition aux actions et réinvestit dans des liquidités ou des instruments monétaires.

Quels sont ses atouts ?

Cette stratégie repose sur un processus transparent, rigoureux mais aussi sur un modèle de calcul de volatilité reconnu. Le modèle EWMA* permet de proposer une stratégie d’investissement systématique, et donc reproductible, gage de pérennité pour les investisseurs. La stratégie a par ailleurs recours à des produits dérivés très simples et très liquides – futures sur indices – d’un bon rapport coût-efficacité.

Elle est aussi mise en place par une équipe de gestion expérimentée sur ce type de stratégie.

Par quelle équipe cette stratégie est-elle gérée ?

La stratégie Controlled Volatility est gérée par l’équipe Stratégies Quantitatives, avec le support, pour la sélection de titres, de l’équipe actions européennes de Generali Investments composée de 20 analystes sectoriels et gérants de portefeuille actions basés à Paris, Trieste et Cologne. L’équipe Stratégies Quantitatives gère plus de 2,5 milliards d’euros, dont plus de 1,2 milliard d’euros dans un mandat institutionnel utilisant une stratégie controlled volatility similaire et ce depuis 2014.

Est-elle adaptée à tous les contextes de marché ?

Sur la base des back-testings réalisés de janvier 2002 à décembre 2015, la stratégie surperforme l’univers Euro Stoxx 50 au cours des périodes de fortes baisses et/ou celles de hausses avec une faible volatilité. En revanche, elle sous-performe lorsque le marché est volatil et sans tendance claire mais aussi en cas de hausse des marchés actions avec une forte volatilité. Ces back-testings démontrent aussi que, sur le long terme, la stratégie parvient bien à réduire la volatilité tout en améliorant la performance ajustée du risque.

* Moyenne mobile exponentielle pondérée (EWMA).

Dans la même rubrique

Les 50 sociétés de gestion qui comptent - Sélection 2023

Pour la plupart des acteurs présents dans cette nouvelle sélection des 50 sociétés de gestion qui...

Les Rencontres gestion d’actifs et innovation

L’industrie de la gestion d’actifs ne cesse de se transformer, avec deux principaux moteurs...

Les 50 sociétés de gestion qui comptent  Sélection 2022

La sélection des « 50 sociétés de gestion qui comptent » de Funds est le reflet des beaux succès...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…