Parole d'expert - Frédéric Leguay, HSBC Global Asset Management

«L’analyse ESG est indissociable de l’analyse financière»

Publié le 27 avril 2018 à 11h29    Mis à jour le 27 juillet 2021 à 10h51

Communiqué

Signataire des PRI* depuis 2006, HSBC Global Asset Management intègre l’analyse ESG dans l’ensemble de ses processus d’investissement. Toutes les entreprises présentes dans les portefeuilles actions font donc systématiquement l’objet d’une double analyse, financière et extra-financière. La société de gestion propose également une gamme de fonds ISR**, avec, à ce jour, deux fonds actions. Explications de Frédéric Leguay, responsable de la gestion actions européennes.

Quel est l’apport de l’analyse extra-financière dans la gestion actions ?

Nous avons la conviction que les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) peuvent avoir une incidence sur les rendements financiers. Leur prise en compte permet d’identifier des sources de risque mais aussi des opportunités qui, souvent, ne sont pas prises en compte par la simple analyse financière. Le comportement citoyen des entreprises est même une composante essentielle de performances économiques durables. L’approche extra-financière complète donc l’approche financière. Elle est pour nous incontournable. Nous observons d’ailleurs que les investisseurs finaux, particuliers et institutionnels, sont de plus en plus attentifs à l’impact social et environnemental de leurs investissements.

A quel stade intégrez-vous l’analyse ESG dans votre sélection de valeurs ?

Dans notre offre de gestion actions standard, la première étape repose sur l’analyse financière de l’univers d’investissement, en privilégiant les entreprises dont la profitabilité est stable ou en croissance avec un prix attractif. Les valeurs ainsi retenues font ensuite l’objet d’une analyse extra-financière. L’objectif est alors d’identifier les opportunités et les risques ESG puis d’évaluer dans quelle mesure la valorisation boursière les prend correctement en compte. Le dialogue avec les entreprises porte donc sur les résultats de notre analyse à la fois financière et extra-financière sur leur croissance, leur profitabilité et leur stratégie. Nous pouvons même, si nécessaire, mettre en place une politique d’engagement afin de les sensibiliser davantage aux conséquences de certains risques environnementaux, sociaux ou de gouvernance, et de les accompagner dans la recherche de solutions adaptées.

Quelles sont les ressources à votre disposition ?

Nos pôles de gestion coopèrent avec 76 analystes actions et 40 analystes crédit. Ces analystes, spécialisés par secteur, ont tous la double casquette «financière» et «extra-financière» et sont directement associés à nos processus de sélection de valeurs. Parallèlement, nous capitalisons sur l’expertise de 24 «ESG Champions» à travers le monde. Nous nous appuyons également sur la recherche financière et extra-financière de partenaires externes. Cette organisation nous permet de noter pas moins de 9 000 entreprises et émetteurs sur une grille d’analyse extra-financière.

Proposez-vous également une offre ISR** ?

Nous appliquons effectivement notre expertise en analyse extra-financière à une gamme ISR pour répondre à la demande croissante des investisseurs institutionnels mais également des particuliers, notamment dans le cadre de l’épargne salariale. Notre offre est aujourd’hui composée de trois fonds : HSBC Sustainable Euroland Equity, HSBC Sustainable Global Equity et HSBC Sustainable Euro Bond.

Quelles sont les caractéristiques du processus d’investissement pour les deux fonds ISR Actions ?

Nous commençons par classer, en quatre quartiles et au sein de chaque secteur, les entreprises (approche «best in class») selon une grille d’analyse extra-financière. Nous utilisons pour cela une méthode propriétaire. Le gérant de chacun des fonds construit alors son portefeuille à partir de certains des titres du 1er et du 2e quartiles qu’il choisit cette fois sur la base de critères financiers (approche «profitabilité et valorisation»). Il peut également investir jusqu’à 15 % de son actif sur des valeurs du 3e quartile mais les titres du 4e quartile sont exclus. Si on y ajoute les exclusions systématiques des secteurs de l’armement et du tabac, le filtrage ESG correspond à une réduction de moitié de l’univers européen de départ. 

 

* PRI : principles for responsible investment.

** Investissement socialement responsable.

Dans la même rubrique

Les 50 sociétés de gestion qui comptent - Sélection 2023

Pour la plupart des acteurs présents dans cette nouvelle sélection des 50 sociétés de gestion qui...

Les Rencontres gestion d’actifs et innovation

L’industrie de la gestion d’actifs ne cesse de se transformer, avec deux principaux moteurs...

Les 50 sociétés de gestion qui comptent  Sélection 2022

La sélection des « 50 sociétés de gestion qui comptent » de Funds est le reflet des beaux succès...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…