Guide de la Gestion d'Actifs 2018

Le guide des partenaires

Publié le 27 avril 2018 à 10h51    Mis à jour le 27 juillet 2021 à 10h51

Les sociétés de gestion

Selon l’AFG, les professionnels de la gestion d’actifs gèrent près de 4 000 milliards d’euros, dont 1 929 milliards sous forme de fonds de droit français et 2 000 milliards en gestion sous mandat et fonds de droit étranger. Près de 630 sociétés de gestion de portefeuille exercent leur activité en France, dont 200 ont été créées ces cinq dernières années. En 2017, pas moins de 35 nouvelles structures ont été créées. Ces créations sont une nouvelle fois portées par le capital-investissement et l’immobilier, qui représentent 66 % des projets (23 sur 35), avec cependant un retour marqué des gestions sophistiquées (20 %) portant sur des stratégies à fort prisme quantitatif. Les projets entrepreneuriaux demeurent cette année majoritaires (51 % contre 60 % en 2016) mais dans une moindre mesure, compte tenu du nombre croissant de dossiers portés par des groupes, principalement financiers et immobiliers. Au total, plus de 450 sociétés sont entrepreneuriales. Quatre groupes français figurent dans le top 20 mondial. Plus de 50 % des sociétés de gestion distribuent leurs OPC à l’étranger. 

L’AFG souligne que, en s’appuyant notamment sur une internationalisation croissante de leurs clientèles, les sociétés de gestion bénéficient du dynamisme de la gestion en Europe. Au total, plus de 500 milliards d’euros seraient désormais gérés en France sous forme de fonds ou de mandats pour des clients non résidents.

 

 

L'immobilier

La transformation de l’impôt sur la fortune (ISF) en un impôt sur la fortune immobilière (IFI) ne semble pas inquiéter les particuliers fortunés. Pour les spécialistes, l’immobilier reste en effet attractif car il délivre toujours des rendements après impôts supérieurs à ceux de la plupart des autres actifs. En témoignent les chiffres de collecte des SCPI, dont les bonnes performances expliquent en grande partie leur attrait auprès des épargnants. On constate également une belle montée en puissance des OPCI grand public. L’engouement pour la pierre-papier doit beaucoup à ses avantages. Pour un montant plus limité qu’un investissement en direct, elle permet aux particuliers d’accéder à l’immobilier commercial (immeubles de bureaux, murs de commerce et entrepôts…). Les fonds immobiliers font preuve de réactivité et de créativité pour continuer à délivrer des rendements attractifs et ainsi séduire les investisseurs. 

 

 

Les prestataires de services et de solutions

Les sociétés de gestion évoluent dans un environnement très concurrentiel. Elles sont également soumises à des pressions réglementaires fortes. D’où une tendance à professionnaliser leur système d’information et à se doter de nouveaux outils adaptés à leurs activités.

Les sociétés de gestion font appel aux éditeurs de logiciels pour optimiser leurs coûts informatiques et à différents prestataires de services pour externaliser certaines fonctions. La rapidité des changements à effectuer dans les systèmes d’informations devient difficile à suivre en interne pour les sociétés de gestion. L’offre a également évolué pour tenir compte des nouveaux besoins comme la mise à jour rapide des reportings, la transmission de données aux clients, la gestion des risques pour les clients, le calcul des performances, etc.

 

 

Les associations, les agences et les salons professionnels

Les associations ont un rôle d’information, d’assistance et de formation de leurs adhérents. Elles participent aux nombreuses réflexions avec les autorités de réglementation concernées et avec les principaux acteurs du secteur qu’elles représentent. Elles sont des interlocuteurs privilégiés des pouvoirs publics français ou des instances européennes. Elles œuvrent pour défendre les intérêts d’une profession et le rôle de conseil mais aussi plus globalement pour préserver la Place de Paris et en améliorer la compétitivité. Ces derniers mois, de nombreux textes (Mifid II, Prips, etc.) ont mobilisé beaucoup d’énergie.

De leur côté, les agences analysent les tendances du marché de la gestion collective. Elles fournissent des données pour aider les sociétés de gestion à valoriser leurs expertises ou les clients à prendre des décisions d’investissements. Enfin, chaque année, sociétés de gestion et conseillers en gestion de patrimoine se retrouvent autour d’événements incontournables pour la profession.

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