Parole d'expert - Wilma de Groot, Robeco

«L’Enhanced indexing : des portefeuilles quantitatifs, durables et personnalisables»

Publié le 27 avril 2018 à 11h37    Mis à jour le 27 juillet 2021 à 10h51

Communiqué

Les stratégies enhanced indexing (indexation optimisée) de Robeco reposent sur plus de 25 ans d’expérience en recherche quantitative actions. Flexibles, elles permettent de développer des solutions dédiées, intégrant des critères ESG répondant aux besoins des investisseurs. Wilma de Groot, responsable de la gestion quantitative actions de Robeco.

Quelle est l'expérience de Robeco dans les stratégies enhanced indexing ?

Nous gérons des portefeuilles actions quantitatifs depuis plus de 15 ans, pour des clients très divers. Au fil des années, nos stratégies Enhanced Indexing, qui visent à capter le rendement du marché et à tirer profit de primes factorielles bien rémunérées, ont régulièrement surperformé l'ensemble des marchés. Cela nous permet de gérer un encours total de plus de 15 milliards d'euros (Dec.2017) pour ce type de stratégies, au travers d'une large gamme de SICAV sur différents univers d'investissement (Global, Europe, US et Emergents).

Comment gérez-vous ce genre de stratégies ?

Nous les gérons en suivant une approche active bottom-up et purement quantitative. Nous investissons dans un titre en fonction des signaux envoyés par notre modèle propriétaire de sélection de valeurs, qui intègre un large éventail de facteurs, notamment la valorisation et le momentum. Mais au lieu de nous contenter des définitions génériques, nous utilisons des définitions de facteur optimisées, afin de maximiser le potentiel de rendement.

Quelle serait sa place dans un portefeuille plus important ?

Nos clients considèrent souvent les stratégies enhanced indexing comme un élément central de leur portefeuille actions. Mais elles peuvent aussi constituer une alternative idéale aux stratégies passives, pour les investisseurs souhaitant générer des rendements supplémentaires par rapport à l'ensemble du marché.

Quel type de personnalisation offrez-vous à vos clients ?

Nos clients sont réellement aux commandes et peuvent personnaliser chaque portefeuille. La personnalisation s'effectue notamment dans trois domaines. Premièrement, l'univers d'investissement. Nous pouvons utiliser n'importe quel indice de n'importe quelle région comme point de départ à la construction de portefeuille et exclure des segments de marché particuliers. Deuxièmement, le degré de flexibilité par rapport à l'indice de référence, mesuré par la tracking error. Notre processus d'investissement permet de créer un portefeuille optimal pour chaque niveau de risque souhaité. Le troisième aspect est la durabilité. En 2010, nous sommes devenus l'un des premiers gérants quantitatifs à intégrer les critères ESG (Environnement, Social et Gouvernance) dans nos processus d'investissement et nous pouvons facilement mettre en place des listes d'exclusion propres à chaque client. Mais nous suivons également une approche plus proactive en veillant à ce que nos portefeuilles privilégient les entreprises ayant de bonnes pratiques ESG, par rapport à l'indice de référence. Nous pouvons également adapter les portefeuilles en fonction d'objectifs spécifiques, par exemple une réduction de l'empreinte carbone.

Pourquoi la durabilité est-elle si importante ?

Mettre l'accent sur la durabilité, y compris sur les marchés émergents, est l'un des principaux engagements de Robeco. En intégrant dès aujourd'hui les critères ESG, nos clients peuvent préparer leurs portefeuilles aux défis futurs. Tous les investisseurs n'abordent cependant pas tous la durabilité de la même façon. Chacun ayant ses propres convictions, une approche universelle ne fonctionne pas. Nous travaillons en étroite collaboration avec nos clients pour élaborer des solutions personnalisées dans ce domaine.

Quels sont vos projets pour l'avenir ?

Nous travaillons sur différents moyens d'intégrer les critères ESG dans nos portefeuilles. Ainsi, un client peut vouloir non seulement que son portefeuille affiche un meilleur profil ESG que son indice de référence, mais que son score "E" (environnement) soit également plus élevé, s'il s'agit du critère le plus important pour lui. Nous examinons la façon de mettre cela en œuvre sans affecter le profil de risque-rendement de notre modèle de sélection de titres.

 

 

Pour en savoir plus, consultez le site www.robeco.com/fr

Destiné aux investisseurs professionnels. Robeco Institutional Asset Management BV (numéro de registre 24123167) est une société de gestion de droit néerlandais agréée par l'AFM et ayant la libre prestation de service en France. Robeco France est agréé par l'ACPR (RCS Paris 354 080 558 - CIB10683) en tant qu'entreprise d'investissement depuis le 28 septembre 2012. Tout investissement est soumis à un risque et notamment de perte en capital. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps. Pour plus d'information et avant toute décision d'investissement, il convient de se référer aux documents d'informations clés pour l'investisseur et prospectus des fonds, disponibles sur www.robeco.com/fr.

 

 

Dans la même rubrique

Les 50 sociétés de gestion qui comptent - Sélection 2023

Pour la plupart des acteurs présents dans cette nouvelle sélection des 50 sociétés de gestion qui...

Les Rencontres gestion d’actifs et innovation

L’industrie de la gestion d’actifs ne cesse de se transformer, avec deux principaux moteurs...

Les 50 sociétés de gestion qui comptent  Sélection 2022

La sélection des « 50 sociétés de gestion qui comptent » de Funds est le reflet des beaux succès...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…