Dossier spécial

Les 50 sociétés de gestion qui comptent  Sélection 2021

Publié le 30 avril 2021 à 20h22    Mis à jour le 17 février 2022 à 12h47

La rédaction de Funds Magazine    Temps de lecture 60 minutes

« Résilience, vitalité et diversité. » Voilà les caractéristiques que reflète cette nouvelle sélection des « 50 sociétés de gestion qui comptent », un an après le début de la crise du Covid-19. La collecte a été importante pour la majorité des acteurs, quelle que soit leur taille. Cette édition confirme par ailleurs la montée en puissance de l’investissement socialement responsable, désormais au cœur des stratégies de croissance des acteurs du secteur. 

2020 a été une année surprenante à bien des égards. Alors que nous pensions, il y a tout juste un an, que les milliards d’euros d’encours partis en fumée en quelques semaines fragiliseraient un peu plus une industrie à la peine en matière de collecte depuis deux ans, c’est l’inverse qui s’est produit ! Bien qu’éprouvées sur le plan opérationnel – il a fallu en quelques jours passer en télétravail à 100 % et inventer de nouvelles relations avec les clients –, la plupart des sociétés de gestion de la sélection 2021 ont enregistré une bonne dynamique commerciale. Certaines ont même inscrit des records de collecte, comme La Financière de l’Echiquier, Mirova ou Fidelity. Des structures de plus petite taille comme Montpensier Finance ou Eres Gestion ont également connu une forte croissance de leurs encours.

Au final, neuf sociétés de gestion seulement ont terminé l’année en décollecte contre une douzaine dans la sélection précédente. Et la plupart ont tout de même constaté une inversion des flux à partir du dernier trimestre 2020.

 

Une adaptation rapide

« Résilience, vitalité et diversité » sont les termes utilisés par Yoan Chazal, associé responsable du secteur « investment management services » chez Deloitte pour qualifier cette nouvelle édition des 50 sociétés de gestion qui comptent. « La sélection 2021 montre la résistance de l’industrie dans un environnement très compliqué. Les asset managers ont su rapidement adapter leur organisation, les performances de certains fonds ont été élevées et les niveaux de collecte surprenants. Outre leur résilience, les sociétés de gestion ont fait preuve de vitalité. Certaines ont poursuivi leur développement à l’international alors que voyager était pratiquement impossible, d’autres ont continué à moderniser leurs systèmes ou à innover en matière de produits. Par ailleurs, les nouveaux entrants dans la sélection montrent bien la diversité de l’industrie : Tocqueville Finance, une société à l’origine connue pour son style de gestion “value”, Im Global Partner qui développe une offre multiboutique ou encore Gemway Assets, spécialiste des marchés émergents. La gestion française se porte bien, et cela se reflète dans la sélection ! »

Une année très « responsable »

Cette année, les questionnaires envoyés aux sociétés de gestion ont par ailleurs mis l’accent sur l’investissement socialement responsable. Les réponses très détaillées montrent l’importance du sujet et les nombreux chantiers en cours. « Le développement de l’ISR est indispensable. Il répond à la fois à une exigence réglementaire et à une demande forte des clients institutionnels, ainsi que des particuliers qui veulent donner du sens à leurs investissements. Cela oblige les sociétés de gestion à réorienter leurs ressources vers l’ISR. La plupart doivent rattraper leur retard vis-à-vis des pionnières. » L’intégration des critères ESG dans 100 % des encours gérés est un objectif atteint ou en passe de l’être pour de nombreux asset managers français ou du nord de l’Europe. La labellisation des gammes de produits s’est poursuivie à un rythme effréné, et de nombreux fonds ont été lancés sur des thématiques responsables. « Pratiquement tous les acteurs du secteur font de l’ISR. Pour se distinguer, il est désormais nécessaire de développer des méthodes propriétaires. L’industrie est encore dans une phase de transformation mais, une fois celle-ci achevée, l’ISR ne sera plus un élément de distinction. D’où l’importance de se doter de ses propres outils afin de concevoir des produits différenciants », conclut Yoan Chazal.

Méthodologie

Les encours et la collecte ont été analysés hors groupe. Le premier filtre a été de retenir les sociétés de gestion dont les encours en gestion collective dépassaient le milliard d’euros à fin 2020. Pour les sociétés étrangères ne disposant pas d’une société de gestion en France, le même seuil a été appliqué pour les encours gérés pour le compte de clients français. Ce premier filtre quantitatif a permis d’identifier environ 120 sociétés de gestion, auxquelles un questionnaire a été transmis. Quelques sociétés de gestion n’ont pas souhaité communiquer le chiffre de la collecte. La sélection s’est concentrée sur la dynamique de croissance à moyen terme, les innovations en termes de produits et l’approche des sociétés de gestion en matière d’investissement responsable, dont l’importance dans leur gestion a été appréciée de manière très détaillée. Dans Funds, la sélection met en avant des sociétés de gestion très présentes dans la distribution, notamment auprès des CGP, ou ayant l’ambition de développer leurs encours auprès de cette clientèle.

Légende :

  • NC : non communiqué - NS : non significatif
  • NP : non publié à la demande de la société
  • Clientèle intermédiée : fonds de fonds, banques privées, family offices et CGP
  • La collecte nette est pour compte de tiers sauf indication contraire

La sélection 2021 - Les Championnes

Comgest

Arnaud Cosserat, président-directeur général

Une dynamique de croissance intacte - En dépit de la crise sanitaire, la société de gestion poursuit sa croissance à un rythme soutenu, engrangeant près de 1,3 milliard d’euros de collecte nette en 2020. Parmi les stratégies les plus performantes l’an dernier figurent celles spécialisées dans les marchés asiatiques. Les fonds Comgest Growth Japan et Comgest Growth Asia ont enregistré respectivement 37 % et 28 % de hausse sur l’année. La croissance des encours se traduit aussi par des fonds d’une taille plus importante. Comgest dispose maintenant de cinq fonds affichant un actif supérieur au milliard d’euros. Pour poursuivre son développement, la boutique a accentué son expertise dans l’investissement socialement responsable. Elle a ainsi recruté l’an dernier deux analystes ESG et un responsable ESG. Cela lui a permis d’obtenir pour la deuxième année consécutive la note maximale pour chacune des trois catégories des principes pour l’investissement responsable (PRI) des Nations Unies.

  • Encours sous gestion pour compte de tiers : 38,8 Mde
  • Collecte nette : 1,3 Mde
  • Part des encours commercialisés à l’international : 68 %
  • Part de la clientèle intermédiée : 50 %

Fidelity International 

Jean-Denis Bachot, directeur France

Une diversification de la collecte Connue pour son expertise sur les actions, Fidelity est parvenue, ces dernières années, à accroître la collecte et les encours gérés en actifs obligataires pour le compte des clients institutionnels et privés. Les flux sur les fonds obligataires représentaient ainsi 74 % de la collecte nette en France l’an dernier. Cependant, les stratégies actions concentrent encore 70 % des encours français de Fidelity. En matière d’ISR, toutes les équipes de gestion (actions, obligations, gestion diversifiée et immobilier) évaluent les indicateurs extra-financiers des entreprises directement au sein des processus d’investissement, à travers une recherche propriétaire réalisée par près de 400 professionnels de l’investissement à travers le monde.

En 2020, la société a remporté la moitié des appels d’offres auxquels elle a participé. Fidelity s’est notamment associée avec Société Générale Assurances pour déployer une offre d’épargne salariale sur mesure. Plusieurs fonds ont été également lancés, dont FF-Future Connectivity Fund, qui investit dans la connectivité du futur, ainsi que le fonds FF-Sustainable Asia Equity Fund, qui enrichit son processus d’investissement à travers une intégration marquée des enjeux ESG au sein des entreprises en Asie. 

  • Encours en France : 10 Mde
  • Collecte nette : 1,4 Mde
  • Part de la clientèle intermédiée : 60 %

La Financière de l’Echiquier 

Bettina Ducat, directrice générale 

Une percée sur la clientèle institutionnelle Après deux années de décollecte, La Financière de l’Echiquier repasse dans le vert et signe même la meilleure performance de son histoire en termes de souscriptions nettes. Les efforts entrepris pour séduire la clientèle institutionnelle ont payé : cette dernière représente 40 % de la collecte nette. Le gérant a notamment pu profiter de la labellisation de sa stratégie sur l’intelligence artificielle dans le cadre des fonds « Tibi », et il a remporté l’appel d’offres pour gérer le fonds de place Novi Coté 2020. La clientèle intermédiée a également connu une belle dynamique, avec 1 milliard d’euros de collecte. De nouvelles offres ont notamment été développées en gestion sous mandat, et une gamme multi-actifs baptisée « Avenir » a été lancée pour répondre à la demande d’épargne retraite. L’offre de gestion à impact a été complétée par un fonds climat. Enfin, la stratégie d’internationalisation impulsée par la nouvelle directrice générale, Bettina Ducat, a porté ses fruits : 36 % de la collecte ont été réalisés hors des frontières, principalement en Allemagne, au Benelux et en Suisse.

  • Encours sous gestion pour compte de tiers : 11,89 Mde
  • Collecte nette : 1,76 Mde
  • Part des encours commercialisés à l’international : 20,3 %
  • Part de la clientèle intermédiée : 67,8 %

Mirova                                             

Philippe Zaouati, directeur général

Une stratégie 100 % impact La finance durable a le vent en poupe, et cela se voit dans les résultats de Mirova, qui en a fait sa spécialité : les encours de l’affiliée de Natixis IM ont doublé en trois ans, grâce à une collecte record. En 2020, celle-ci dépasse les 5 milliards d’euros, du fait en particulier de l’appétit des CGP et des clients de l’épargne salariale. Plusieurs de ses stratégies actions ont passé le cap des 2 milliards d’euros d’encours, et un nouveau fonds global sur l’environnement a été lancé. Sur le non-coté, Mirova compte en outre lever 1 milliard d’euros supplémentaires sur le segment des infrastructures de transition énergétique. Le gérant défend une approche de l’investissement responsable assez atypique dans le marché : il considère ainsi que 100 % de ses stratégies ont un objectif d’impact environnemental ou social, certains de ses investissements (500 millions d’euros dans le capital naturel et 200 millions dans la sphère solidaire) se distinguant par leur « très fort impact ». Une vision que Mirova a voulu incarner en se transformant en société à mission en décembre 2020.

  • Encours global : 19,56 Mde
  • Collecte nette globale : 5,56 Mde
  • Part des encours commercialisés à l’international : NC
  • Part de la clientèle intermédiée : 33 %

Pictet Asset Management

Hervé Thiard, directeur général

La gestion thématique plébiscitée Pictet AM a enregistré en 2020 un fort engouement pour ses stratégies thématiques et ses fonds de total return. Un tiers de la collecte sur ces expertises a été réalisé auprès des CGP ; une tendance qui confirme l’intérêt des investisseurs particuliers pour la marque et les concepts thématiques créés par le Suisse. Pionnier de la gestion thématique, Pictet AM propose notamment des stratégies sur des enjeux environnementaux et sociaux comme l’eau, le changement climatique et la nutrition. Dans un environnement financier très volatil, le gérant a, en 2020, privilégié l’information en continu avec une production active et soutenue de points de gestion adaptés aux exigences du marché français et la tenue de webconférences animées par les gérants francophones. L’équipe dédiée aux CGP a été renforcée pour toujours mieux accompagner cette clientèle phare. Le site « Terre d’Epargne » a été lancé pour familiariser les particuliers avec la gestion de patrimoine et pour accroître la notoriété de la marque Pictet auprès des investisseurs finaux.

  • Encours en France : 8 Mde
  • Collecte nette : 1,4 Mde
  • Part de la clientèle intermédiée : 75 %

Tikehau Capital

Antoine Flamarion et Mathieu Chabran, cofondateurs

Forte offensive sur le private equity En 2020, Tikehau Capital a poursuivi sa progression vers son objectif de 35 milliards d’euros sous gestion en 2022 : au global, la société cotée gère un encours de 28,5 milliards d’euros et a enregistré pour la quatrième année consécutive une collecte nette pour compte de tiers de plus de 4 milliards. C’est son activité de private equity qui s’est le plus développée, avec 1,6 milliard d’euros de souscriptions, en particulier grâce à sa stratégie sur la transition énergétique, qui a dépassé le milliard d’euros d’encours, et au mandat gagné par sa filiale Ace Capital Partners pour gérer le fonds de soutien à la filière aéronautique. Début 2021, Tikehau Capital a en outre innové en lançant son premier SPAC dédié à des acquisitions dans les services financiers. La dette privée a, de son côté, collecté près de 1,4 milliard d’euros, contre 900 millions pour la stratégie sur les actifs réels. Des stratégies que le gérant cherche à mettre à disposition des épargnants particuliers : il vient de lancer deux unités de comptes dédiées au non-coté, l’une pour CNP Assurances, l’autre pour la MACSF.

  • Encours sous gestion pour compte de tiers : 27,4 Mde
  • Collecte nette : 4,2 Mde
  • Part des encours commercialisés à l’international : 34 %
  • Part de la clientèle intermédiée : > 36 %

La sélection 2021 - Les incontournables

Allianz Global Investors

Amine Benghabrit, directeur général

Le non-coté en ligne de mire La succursale française d’Allianz GI est l’un des principaux pôles de gestion de l’assureur Allianz. Elle affichait à fin 2020 un encours sous gestion de 103,6 milliards d’euros sur un total mondial de 582 milliards. Paris est reconnu comme un centre d’expertise sur les obligations, notamment le crédit, les actions et l’investissement responsable. La société de gestion développe aussi en France une expertise sur le non-coté : la dette d’infrastructure, la dette corporate, les renouvelables, le trade finance et le capital-investissement. L’an dernier, elle a ainsi clôturé deux fonds de dette spécialisés dans le financement des entreprises ainsi qu’un fonds répondant au label Relance. Le gérant a également lancé un fonds dans le domaine des infrastructures avec un objectif ambitieux : lever quelques 900 millions d’euros. En parallèle, il a renforcé sa gamme de fonds alignés sur les objectifs de développement durable des Nations Unies. Au niveau du groupe, il a intégré ses gestions obligataires afin de mieux combiner les expertises locales et globales. Au total, l’équipe de gestion obligataire comprend 102 professionnels de l’investissement, dont 34 à Paris. 

  • Encours gérés en France : 103,6 Mde
  • Collecte nette : NC
  • Part de la clientèle intermédiée : 47 %

Amiral Gestion

Julien Lepage, président

Accélération sur l’ISR 2020 a été une année dynamique pour Amiral Gestion, malgré une collecte nette en repli. Fort d’un savoir-faire développé depuis 2015 au sein de fonds et de mandats dédiés, le gestionnaire a donné un coup d’accélérateur à sa stratégie d’investissement responsable. Avec l’intégration des équipes d’Efires, cabinet de conseil spécialisé dans l’investissement responsable (IR) et la responsabilité sociale des entreprises (RSE), une nouvelle direction IR/RSE a été créée pour développer les pratiques d’Amiral Gestion, mais aussi accélérer le processus d’intégration ESG propriétaire. Fin 2020, 73 % des encours étaient gérés en intégration ESG et 27 % en approche ISR. La gamme Sextant a été enrichie en novembre avec Sextant France, un fonds actions qui devrait être prochainement labellisé ISR après avoir obtenu le label France Relance dès sa création, aux côtés de Sextant PME et du fonds dédié Nova 2. En 2020, Amiral Gestion a étoffé son équipe commerciale et ouvert un bureau de représentation en Espagne qui couvre aussi l’Italie. Pour poursuivre son développement à l’international entrepris en 2015, les fonds ouverts sont en cours de transformation en format sicav. 

  • Encours sous gestion pour compte de tiers : 3,2 Mde
  • Collecte nette : - 600 Me
  • Part des encours commercialisés à l’international : 6,5 %
  • Part de la clientèle intermédiée : 72 %

Amundi

Yves Perrier, directeur général

Un statut de leader européen confirmé La crise sanitaire n’a pas arrêté le géant français de la gestion d’actifs. Amundi a en effet multiplié les projets de croissance ces derniers mois. Il a finalisé l’an dernier le rachat de l’espagnol Sabadell AM, ce qui lui a permis de devenir un acteur majeur dans ce pays. En parallèle, il a renouvelé son partenariat avec la Société Générale pour cinq ans ; il demeure ainsi le principal fournisseur de produits et de solutions d’épargne pour les réseaux du groupe Société Générale en France. L’an dernier, la société de gestion a aussi développé son implantation en Chine en créant une nouvelle filiale commune avec Bank of China Wealth Management. Plus récemment, le gestionnaire s’est porté acquéreur de la filiale de la Société Générale spécialisée dans les ETF, Lyxor, devenant ainsi le principal acteur européen, derrière les Anglo-Saxons, sur ce marché en pleine expansion. Enfin, il a annoncé la création d’une nouvelle ligne métier dédiée aux services technologiques : Amundi Technology. A la tête d’Amundi depuis sa création en 2010, Yves Perrier passera le relais le 10 mai à Valérie Baudson, actuellement directrice générale de CPR AM.

  • Encours global : 1 729 Mde
  • Collecte nette globale : 45 Mde
  • Part des encours commercialisés à l’international : 61 %
  • Part de la clientèle intermédiée : 40 %

Aviva Investors France

Emmanuel Babinet, président du directoire

Une année riche en nouveaux développements Pour Aviva Investors France (AIF), l’année 2020 aura été marquée par le projet de cession de sa maison mère, Aviva France, dans le cadre de la stratégie de recentrage d’Aviva Plc annoncée pendant l’été. C’est finalement le mutualiste Aéma Groupe qui est entré, fin février 2021, en négociations exclusives pour un rachat de l’ensemble des activités du groupe en France, comprenant notamment la gestion d’actifs d’AIF et ses 114,6 milliards d’euros sous gestion à fin 2020. Mais l’année ne saurait se résumer à l’effervescence autour de cette actualité. Elle a aussi été riche en nouveaux développements. Le déploiement sur les actifs réels s’est poursuivi avec le lancement d’un fonds de dette privée corporate, Aviva Investors Relance Durable France, dans le cadre du programme d’investissement des assureurs coordonné par la Fédération française de l’assurance. 2020 a aussi vu l’accélération de l’enrichissement de la gamme des supports en unités de compte du contrat multisupport Afer, à laquelle AIF a participé activement avec le lancement de quatre fonds, dont la déclinaison de sa stratégie thématique actions européennes sur la transition climatique, sous le nom Afer Climat. L’offre d’épargne salariale (FCPE/loi Pacte) a aussi été renforcée.

  • Encours sous gestion pour compte de tiers (hors groupe) : 19 Mde
  • Collecte nette : 130 Me
  • Part des encours commercialisés à l’international : 3 %
  • Part de la clientèle intermédiée : 16 %

AXA Investment Managers

Marco Morelli, directeur général

Une réorganisation fructueuse Pour accélérer son développement, la société de gestion, qui gère au global 858 milliards d’euros, a adopté l’an dernier une nouvelle organisation. Celle-ci s’appuie sur deux grands piliers opérationnels axés sur des spécialités différentes, à savoir AXA IM Alts et AXA IM Core. Grâce à ces nouvelles dispositions, la filiale de l’assureur a réussi, dans un contexte de crise, à collecter plus de 40,4 milliards, dont 18 milliards pour compte de tiers. Le premier pilier, AXA IM Alts, regroupe les plateformes d’investissement alternatif, soit Real Assets, Structured Finance et Chorus, et possède une force de vente dédiée. Le second pilier, AXA IM Core, regroupe les plateformes d’investissement Fixed Income, Framlington Equities, Rosenberg Equities et Multi-Asset, et possède également sa propre force commerciale. D’un point de vue opérationnel, AXA IM a accompagné ses collaborateurs durant la pandémie en déployant une nouvelle organisation de travail appelée « smart working », qui cherche à faciliter l’équilibre entre travail et vie personnelle. Une façon aussi de renforcer le pilier ESG, qui occupe une place centrale dans les processus de gestion du gérant.

  • Encours sous gestion pour compte de tiers : 371 Mde
  • Collecte nette : 18 Mde
  • Part des encours commercialisés à l’international :  NC
  • Part de la clientèle intermédiée :  15 %

Axiom AI

David Benamou, associé gérant

Une expertise ESG sur les institutions financières Convaincu du rôle majeur des institutions financières dans la transition vers une économie bas-carbone, et expert reconnu de la réglementation bancaire, Axiom AI s’est mobilisé en 2020 pour finaliser, avec iCare & Consult, une société d’ingénierie environnementale, le volet « climat » de sa méthodologie ESG dédiée aux institutions financières. Ce volet, qui sera applicable en 2021 à un premier fonds, Axiom Sustainable Financial Bonds, permet de sélectionner les institutions financières selon leur contribution à la trajectoire de température de l’accord de Paris.

Le lancement en juin 2020 du fonds Axiom Long Short Credit, positionné sur le corporate européen et américain, marque l’ouverture de la gamme de fonds Ucits hors secteur financier. Afin de mettre en valeur un positionnement assez unique sur les banques européennes, le fonds d’Axiom Equity a été renommé Axiom European Banks Equity. Présent depuis 2013 au Royaume-Uni, le gestionnaire entend poursuivre son développement outre-Manche avec une demande d’agrément déposée auprès de la FCA. Un responsable commercial est venu étoffer le bureau de Londres, désormais composé de six personnes, dont quatre gérants.  

  • Encours sous gestion pour compte de tiers : 1,77 Mde
  • Collecte nette : 294 Me
  • Part des encours commercialisés à l’international : 31 %
  • Part de la clientèle intermédiée : 53,5 %

BFT IM

Gilles Guez, directeur général

Une approche ESG sur les petites valeurs Fidèle à sa devise « Redonner un sens au rendement », BFT IM, filiale d’Amundi, a poursuivi en 2020 sa transformation ISR pour s’affirmer comme un acteur majeur de la transition écologique et de la cohésion sociale, avec un engagement spécifique et un dialogue renforcé envers les petites capitalisations françaises. Fin 2020, 9,3 milliards d’euros d’actifs, soit 25 % des encours totaux, étaient gérés avec une approche ISR. Avec quatre nouveaux fonds de sa gamme monétaire et trésorerie longue labellisés ISR en juin 2020, BFT IM propose désormais une vingtaine de fonds ISR. La filiale d’Amundi souhaite poursuivre la croissance des encours ISR (+ 5 milliards d’euros en 2020). En ligne avec la stratégie de sa maison mère, elle vise également d’ici à 2022 une intégration ESG significative et contraignante pour tous ses fonds ouverts, une couverture à 100 % des titres de portefeuille et des indices de référence par une analyse ESG ainsi que l’application d’une politique de vote ESG à l’intégralité de l’univers d’investissement. Pour BFT IM, l’année 2020 a également été marquée par la création de plusieurs fonds dédiés.

  • Encours global : 36,7 Mde
  • Collecte nette globale : 4,06 Mde
  • Part des encours commercialisés à l’international : NC
  • Part de la clientèle intermédiée : 32 %

BNP Paribas Asset Management

Frédéric Janbon, directeur général

Un leadership conforté dans l’ISR Après deux années en territoire négatif, BNPP AM a renoué en 2020 avec une collecte nette sensiblement positive. Dans un contexte de marché complexe et volatil, près de 80 % des fonds du gestionnaire ont battu leur benchmark. En 2020, BNPP AM a conservé sa position de leader sur la gestion thématique durable et lancé de nouvelles expertises dont un fonds d’actions environnementales long/short innovant, le premier ETF dédié au développement durable des ressources océaniques ou encore le premier fonds sur la croissance inclusive. Avec désormais 46,5 milliards d’euros d’encours répartis dans 123 fonds labellisés ISR, BNPP AM a également conforté son leadership sur le marché français de l’investissement responsable.

Plaçant la technologie et l’IA au cœur de sa stratégie de développement et de ses processus de gestions, BNPP AM a lancé en 2020 de nouvelles solutions innovantes. La société a apporté sa puissance d’algorithme à Lucy, un robot-investisseur 100 % en ligne et automatisé, qui a fait son entrée dans l’offre de solutions proposée aux investisseurs particuliers de BNP Paribas Fortis et de Hello bank!. BNPP AM a également participé au lancement de MyMand@te, une offre innovante de gestion sous mandat.

  • Encours sous gestion pour compte de tiers : 443,2 Mde
  • Collecte nette : 38,9 Mde
  • Part des encours commercialisés à l’international : 70,5 %
  • Part de la clientèle intermédiée : 36 %

BNY Mellon Investment Management

Anne-Laure Frischlander, directrice générale

Une gamme enrichie  BNY Mellon IM n’a jamais été aussi proche de son ambition de faire partie des rares sociétés de gestion étrangères basées à Paris gérant plus de 7 milliards de dollars auprès de clients français. Grâce à une collecte soutenue en 2020, le premier gestionnaire d’actifs multiboutiques au monde, désormais dirigé par Hanneke Smits, ex-CEO de Newton Investment Management, l’une des boutiques, a connu l’an dernier un développement commercial actif dans l’Hexagone, son premier marché en Europe continentale. La gamme a de nouveau été étoffée, avec notamment BNY Mellon Sustainable Global Real Return Fund (EUR), qui intègre, en parallèle d’une approche ESG, des thématiques fortes comme le traitement de l’eau, la longévité, l’énergie verte ou encore la mobilité, mais aussi BNY Mellon Smart Cures Innovation Fund, un fonds thématique qui investit dans les entreprises spécialisées dans le traitement des maladies en ciblant les gènes qui en sont à l’origine. Sur la gestion obligataire, la gamme de fonds Efficient Beta a également été enrichie, et une stratégie sur les « fallen angels », c’est-à-dire les émetteurs dont les notations passent d’investment grade à high yield, a été créée.

  • Encours en France : 6,95 Md$
  • Collecte nette : 700 M$
  • Part de la clientèle intermédiée : 55 %

Candriam

Naïm Abou-Jaoudé, CEO

Des acquisitions ciblées Pour Candriam, l’année 2020 s’est achevée avec des encours sous gestion records, portés notamment par une collecte nette de 3,1 milliards d’euros. Les investisseurs ont plébiscité les stratégies en actions thématiques, une gamme régulièrement enrichie, ainsi que les stratégies ESG obligataires, high yield en tête. Avec un savoir-faire reconnu depuis vingt-cinq ans – Candriam est l’acronyme de « Conviction and Responsibility in Asset Management » –, le gestionnaire confirme sa place d’acteur incontournable du marché de l’investissement responsable en France : 16 fonds commercialisés en France sont labellisés ISR, dont le dernier-né en gestion thématique Candriam SRI Equity Circular Economy, soit un total de 6,1 milliards d’euros. L’année 2020 a également été marquée par une stratégie d’acquisitions ciblées. Un accord a été signé en vue de transférer près de 350 millions d’euros d’encours en multigestion alternative de Rothschild & Co Asset Management Europe à Candriam. Le gestionnaire et sa société sœur New York Life Investments Alternatives (NYLIA) ont également noué un partenariat stratégique avec Kartesia, spécialiste européen de la dette privée.

  • Encours global : 140,2 Mde
  • Collecte nette globale : 3,1 Mde
  • Part des encours commercialisés à l’international : 86 %
  • Part de la clientèle intermédiée : 49,2 %

Carmignac

Edouard Carmignac, président

En ordre de marche Après avoir réorganisé la société et renforcé les équipes de gestion ainsi que les fonctions supports en 2019, la boutique de la place Vendôme a renoué avec les performances dans une année 2020 bien compliquée sur les marchés financiers. Le fonds amiral Carmignac Patrimoine a su capter et amplifier le rebond des marchés à partir du second semestre. D’autres fonds de la gamme, comme Carmignac Investissement, Carmignac Emergents et Carmignac Grande Europe, ont largement surperformé leurs indices de référence. Ce qui a permis à la société de renouer avec une collecte positive en fin d’année dernière et de constater depuis une accélération des flux positifs. Par ailleurs, Carmignac a lancé en 2020 son système propriétaire de recherche ESG, focalisé sur la trajectoire et les résultats, baptisé START (System for Tracking and Analysis of a Responsible Trajectory). Enfin, un nouveau fonds ISR est venu compléter la gamme, le Carmignac Portfolio Unconstrained EM Debt, qui investit dans de la dette locale et externe, ainsi que dans les devises des marchés émergents avec une approche flexible. 

  • Encours sous gestion pour compte de tiers : 37 Mde
  • Collecte nette : - 1,9 Mde
  • Part des encours commercialisés à l’international : 75 %
  • Part de la clientèle intermédiée : 87 %

Crédit mutuel Asset Management

Claire Bourgeois, directrice générale

Accélération sur la finance responsable Acteur engagé depuis plus de vingt-cinq ans de la finance responsable, Crédit Mutuel AM a donné un nouvel élan à sa stratégie. Un service dédié à la finance responsable et durable au sein de la direction des gestions a été mis en place, et la conduite de ces activités a été structurée au travers d’instances de gouvernance dédiées. Un outil d’analyse propriétaire des critères ESG a été élaboré, et les reportings des fonds ISR ont été renouvelés pour que les données ESG y soient intégrées. Ce nouveau modèle sera progressivement déployé à tous les fonds ouverts. La gamme responsable, qui a été adaptée à la Doctrine AMF 2020-03 et au règlement Disclosure, s’est étoffée d’un fonds international, CM-AM Global Selection SRI, et du fonds solidaire S. Active Solidaire ISR désormais ouvert au public. Autre fait marquant de 2020 : le transfert des équipes de distribution au sein de Crédit Mutuel Investment Managers, nouvelle entité en charge de la promotion et la distribution des stratégies d’investissement des six sociétés de gestion du groupe Crédit Mutuel Alliance Fédérale. Enfin, des travaux préparatoires ont été entrepris en vue de l’ouverture à venir sur l’Italie, la Suisse et la Belgique.

  • Encours global : 70,1 Mde
  • Collecte nette globale : NP
  • Part des encours commercialisés à l’international : NS
  • Part de la clientèle intermédiée : 76 %

CPR AM

Valérie Baudson, directrice générale

Une dynamique forte à l’international L’année 2020 aura été riche et dynamique. Pour ses dix ans d’existence, Le Comptoir, la marque dédiée aux CGP, a franchi le seuil des 2 milliards d’euros sous gestion. L’accompagnement des CGP dans le conseil en allocation d’actifs a été renforcé, avec la solution digitale Smart Allocation. 2020 marque également la poursuite de l’ancrage à l’international. Multipliés par plus de 3,5 en trois ans, les encours sous gestion hors de France de CPR AM ont atteint, fin 2020, 13,8 milliards d’euros, soit 25 % des encours totaux. La gestion thématique, expertise phare de CPR AM avec l’allocation d’actifs, a franchi le cap des 15 Mde d’encours, un niveau qui a presque triplé en trois ans. Le gestionnaire a également combiné en 2020 son savoir-faire en allocation d’actifs et en gestion thématique pour proposer des solutions d’investissement thématique diversifiées, déclinables en plusieurs profils de risque, à destination des clients distributeurs et CGP. En investissement responsable, CPR AM ambitionne notamment de se positionner comme un acteur de premier plan sur la dimension sociale. A ce titre, deux fonds sur les inégalités et l’emploi ont été lancés : CPR Invest-Social Impact et CPR Ambition France. 

  • Encours global : 55,5 Mde
  • Collecte nette globale : 1,36 Mde
  • Part des encours commercialisés à l’international : 25 %
  • Part de la clientèle intermédiée : 42,6 %

DNCA Finance

Eric Franc, directeur général

Une nouvelle étape de développement Dans le cadre du projet de rapprochement entre La Banque Postale AM et Ostrum AM, qui s’est concrétisé courant 2020, une équipe de 21 analystes-gérants a rejoint en octobre dernier cet affilié de Natixis IM, avec environ 7 milliards d’euros d’encours sous gestion. Cette arrivée a permis de renforcer le pôle de gestion actions avec un biais croissance, la gestion d’obligations convertibles ainsi que la gestion diversifiée. Les fonds dont DNCA a récupéré la gestion sont labellisés ISR ou en cours de labellisation. Plus de 50 % des encours sont gérés avec une approche ISR significativement engageante, et toute la gamme de fonds devrait être labellisée ISR d’ici à la fin de l’année. Récemment, cette gamme s’est enrichie d’une nouvelle stratégie, DNCA Invest Sustainable China Equity, qui investit dans des valeurs de croissance chinoises jugées de qualité, à un prix raisonnable et qui répondent aux critères ESG.

  • Encours sous gestion pour compte de tiers : 25,8 Mde
  • Collecte nette : NC
  • Part des encours commercialisés à l’international : 21,7 %
  • Part de la clientèle intermédiée : 66 %

DWS

Olivier Dubost de Cadalvène, responsable de DWS France

Montée en puissance auprès des CGP Fort de l’appui d’une plateforme mondiale intégrée offrant aux investisseurs français, institutionnels et retail, un accès à l’ensemble des gestions actives, passives et alternatives de DWS, le bureau parisien du gestionnaire international a collecté en 2020 près de 700 millions d’euros. Les équipes commerciales ont notamment capitalisé sur le savoir-faire de DWS en gestion crédit et multi-asset pour la gestion active, mais également sur son expertise en gestion passive, sur laquelle le gestionnaire s’affirme comme le leader européen avec 132 milliards d’encours sous gestion à fin 2020. En gestion alternative, DWS continue de répondre à la demande des institutionnels français pour les solutions investies dans les infrastructures non cotées, mais également des opportunités identifiées sur la dette infrastructure ESG ainsi que la dette immobilière. Avec plusieurs fonds déjà référencés sur des plateformes de distribution, DWS poursuit sa stratégie de croissance en France auprès des CGP. Pour répondre à la demande de ses clients, le bureau parisien s’appuie sur trois stratégies : le multi-asset, le rendement et la croissance verte. DWS France a également renforcé sa communication digitale pour toujours mieux accompagner ses clients, notamment CGP.

  • Encours en France : 11,8 Mde
  • Collecte nette : 667 Me
  • Part de la clientèle intermédiée : 41 %

Ecofi

Pierre Valentin, président

Une entreprise à mission Après avoir converti l’intégralité de sa gamme de fonds ouverts à l’ISR début 2019, Ecofi est devenue l’une des toutes premières entreprises à mission du monde de la gestion en France. La société souhaite ainsi renforcer et pérenniser ses engagements et les soumettre à la vérification d’un tiers indépendant. Pour mener à bien ce chantier, la raison d’être du groupe a été co-construite avec une quarantaine de collaborateurs ainsi que des parties prenantes. Elle repose sur quatre objectifs sociaux et environnementaux, statutaires comme celui de répondre aux besoins financiers de l’économie sociale et solidaire ou de favoriser la participation des salariés aux grandes orientations de l’entreprise et de partager la valeur créée. En parallèle, la société de gestion a dans un contexte de crise sanitaire renforcé sa communication vis-à-vis de ses clients, qu’ils soient institutionnels ou particuliers. Elle a notamment mis en place un reporting exceptionnel de gestion pour chacun de ses mandats et fonds dédiés et a organisé des webinaires et des actions de communication sur les réseaux sociaux sur ses produits. Une démarche qu’elle compte poursuivre à l’avenir.

  • Encours sous gestion pour compte de tiers : 5,55 Mde
  • Collecte nette : - 100 Me
  • Part des encours commercialisés à l’international : 3,5 %
  • Part de la clientèle intermédiée : 41 %

Edmond de Rothschild Asset Management

Christophe Caspar, directeur général

Une nouvelle feuille de route Treize ans après le lancement d’une stratégie liée aux énergies renouvelables, la société monte en puissance sur l’investissement responsable avec l’adoption d’une feuille de route ambitieuse pour la période 2021-2024. L’an dernier, l’accent a été mis sur la labellisation : la gamme se compose désormais de 11 fonds labellisés ISR, contre trois fin 2019. Les fonds investis dans les thèmes de la tech, du changement climatique et du capital humain ont obtenu le label dès leur lancement en 2020. Par ailleurs, Edmond de Rothschild Fund Big Data a été sélectionné par la commission « Tibi », qui vise à accélérer le financement des entreprises technologiques en France, ainsi que le fonds nouvellement créé, Edmond de Rothschild Sicav Tech Impact. Dans le non-coté, la plateforme de private equity poursuit son développement en déclinant ses stratégies sur des gestions pointues et d’impact. Malgré une collecte nette globale négative en 2020, plusieurs succès ont été enregistrés, notamment celui de Millesima 2026, fonds obligataire à échéance qui a clôturé sa commercialisation en octobre 2020 au-dessus de 500 millions d’euros. Le fonds actions Chine, le fonds santé et le fonds de dette d’entreprises émergentes ont également séduit les investisseurs.

  • Encours global : 70 Mde
  • Collecte nette globale : - 100 Me
  • Part des encours commercialisés à l’international : NC
  • Part de la clientèle intermédiée : 53 %

Eleva Capital

Eric Bendahan, fondateur

Diversification de la clientèle Eleva Capital poursuit sa stratégie de conquête, commencée en 2019, de la clientèle retail française et internationale. La collecte nette auprès des réseaux de distribution en France a été largement positive en 2020. Le travail de référencement entrepris en France va se poursuivre cette année sur les nouvelles stratégies, dont deux fonds obligataires. Déjà très orientée vers l’international, Eleva Capital vise, en 2021, la commercialisation de son offre de gestion auprès de la clientèle retail italienne, avec le recrutement d’un commercial.

Société développant depuis sa création une approche philanthropique très engagée, avec 9,9 % des bénéfices alloués à l’Unicef, Eleva Capital a également donné en 2020 un nouvel élan à sa stratégie en investissement responsable. Pour déployer une approche ESG plus contraignante d’ici à 2022, un nouvel outil propriétaire de notation a notamment été développé, et deux gérants spécialistes de l’ESG sont venus renforcer les équipes. Eleva Capital souhaite postuler au label ISR pour l’ensemble des gestions « long only », mais également renforcer ses politiques de vote et d’engagement.

  • Encours sous gestion pour compte de tiers : 7,4 Mde
  • Collecte nette : 806 Me
  • Part des encours commercialisés à l’international : 60 %
  • Part de la clientèle intermédiée : 77 %

Eres Gestion

Alexis de Rozières, président

Une offre innovante, un parcours dématérialisé La société de gestion spécialisée en épargne salariale et en épargne retraite poursuit sa croissance avec une hausse de 25 % des encours gérés l’an dernier et une accélération de la collecte. Elle déploie de nombreux outils digitaux, dont une offre de souscription dématérialisée PER qui séduit les partenaires et les clients. Au dernier trimestre 2020, le taux de dématérialisation des souscriptions s’établissait ainsi à 76 %.

Par ailleurs, Eres Gestion a défini une politique d’exclusions normatives et sectorielles qui s’applique à l’ensemble des fonds gérés. Ainsi, les expositions des fonds aux secteurs controversés (armement controversé, armement conventionnel, charbon, etc.) sont encadrées afin de limiter la part des investissements dans ces secteurs. Dans la continuité de cette démarche, Eres Gestion lancera, au cours de l’année, une gamme de fonds axée sur l’investissement responsable dont un fonds dédié aux enjeux environnementaux. Fin 2021, le chantier d’automatisation et d’industrialisation de la production des documents réglementaires (DICI et règlements des fonds) devrait s’achever avec un objectif de fiabilisation et d’industrialisation des mises à jour.

  • Encours sous gestion pour compte de tiers : 3,87 Mde
  • Collecte nette : 689 Me
  • Part des encours commercialisés à l’international : 0 %
  • Part de la clientèle intermédiée : 50 %

Federal Finance Gestion

Alain Guélennoc, directeur général

Une nouvelle expertise immobilière Pour ses 40 ans, Federal Finance Gestion a passé la barre des 40 milliards d’euros d’encours : la société gère désormais 41,3 des 60 milliards d’euros de sa maison mère, Arkéa Investment Services. La collecte pour compte de tiers progresse significativement en 2020, passant de 6 à 160 millions d’euros. L’accent a été mis sur l’investissement responsable, avec notamment la labellisation de nouveaux fonds : l’encours des véhicules labellisés a ainsi été multiplié par dix. Le gérant a également su innover, créant des offres de gestion sous mandat sur les thématiques du développement durable et des territoires, ou encore des fonds à formule indexés sur des indices ESG. Son activité en gestion monétaire s’est en outre accélérée. Enfin, le gérant a ajouté une corde à son arc en lançant Silver Avenir, une offre immobilière assise sur le concept de viager sans rente. Depuis, sa maison mère, Arkéa IS, a renforcé cette nouvelle expertise immobilière en acquérant le gérant spécialisé Catella AM, pour constituer un nouvel affilié, Arkéa Real Estate, doté de 1,5 milliard d’euros d’encours.

  • Encours sous gestion pour compte de tiers : 12,5 Mde
  • Collecte nette : 160 Me
  • Part des encours commercialisés à l’international : INF 1 %
  • Part de la clientèle retail : 15,4 %

Financière Arbevel

Jean-Baptiste Delabare, président

Bientôt une succursale en Suisse Dans ce contexte marqué par la crise sanitaire, la boutique a pu assurer – grâce aux investissements informatiques consentis ces dernières années – la mise en place du travail à distance pour tous ses salariés. Du point de vue du business, elle souhaite capitaliser sur les labels pour accélérer son développement. Ainsi, le fonds Pluvalca Initiative, créé en 2012, a-t-il obtenu le label France Relance l’an dernier. De même, le fonds dédié à l’innovation, Pluvalca Disruptive Opportunities, a été sélectionné en mai 2020 par la commission « Tibi », qui vise à favoriser le financement de l’innovation en France. Les initiatives de la société sont également soutenues par les institutions européennes. Elle a annoncé au mois d’avril avoir bouclé le closing d’un fonds de dettes privées finançant les PME avec la garantie du Fonds européen d’investissement. Financière Arbevel place de plus en plus l’ISR au cœur de ses processus, son objectif étant d’obtenir le label d’ici la fin du premier semestre pour plus de la moitié de la sicav Pluvalca. Enfin, la société vise l’international, elle envisage dans ce cadre d’ouvrir prochainement une succursale en Suisse.

  • Encours sous gestion pour compte de tiers : 2,2 Mde
  • Collecte nette : 37 Me
  • Part des encours commercialisés à l’international : 1 %
  • Part de la clientèle intermédiée : 57 %

Gemway Assets

Michel Audeban et Bruno Vanier, cofondateurs

Des encours multipliés par deux en 2020 Spécialisée dans les actions émergentes, la boutique a rencontré un vif succès auprès des investisseurs en 2020. Un succès qui se traduit par un doublement des encours grâce à une collecte dynamique sur la seconde partie de l’année. Depuis février 2020, l’intégralité de la gamme, qui comprend trois fonds – GemEquity, GemAsia et GemChina –, est labellisée ISR. GemChina est d’ailleurs le premier fonds actions Chine ayant obtenu le label ISR, et Gemway Assets est une des premières sociétés de gestion depuis dix ans à lancer une sicav de droit français entièrement labellisée ISR. Une réflexion est en cours sur la création d’un fonds de dette émergente, ce qui suppose le recrutement d’une ou deux personnes. Dès la création de la société en 2012, l’accent a été mis sur le développement de la clientèle à l’international, principalement dans les pays limitrophes et en Israël. Un responsable commercial pour le marché italien a été recruté en décembre 2019 et, malgré la pandémie et l’impossibilité de se rendre sur place, Gemway y a enregistré ses premières souscriptions.

  • Encours sous gestion pour compte de tiers : 1,45 Mde
  • Collecte nette : 457 Me
  • Part des encours commercialisés à l’international : 48,5 %
  • Part de la clientèle intermédiée : 62,9 %

Generali Investment Partners

Mario Petrachi, directeur commercial France et Luxembourg

Une offre étoffée pour les clients français En France, les équipes de gestion d’actifs structurées en société de gestion depuis 1998 gèrent environ 110 milliards d’euros d’encours pour le compte de clients français et étrangers. Les expertises des affiliés de Generali Investment sont proposées aux investisseurs français, et tous leurs fonds pouvant susciter de l’intérêt sont enregistrés en France. Depuis l’an dernier, les clients français ont ainsi accès aux fonds de dettes d’infrastructures gérés par Generali Global Infrastructures, aux fonds d’Aperture, filiale basée aux Etats-Unis proposant des gestions de très forte conviction, et aux fonds alternatifs présents sur la plateforme Lumyna. En matière de clientèle, le développement s’appuie sur trois piliers complémentaires : les réseaux du groupe Generali en France et ses partenaires – dont les CGP – qui proposent à leurs clients privés des contrats Generali en architecture ouverte, les investisseurs institutionnels et les entités externes telles que les sociétés de gestion et les banques privées. En 2020, l’équipe commerciale a été renouvelée dans l’objectif de renforcer les relations avec les différents segments de clientèle.

  • Encours gérés en France : 110 Mde
  • Collecte nette : 500 Me
  • Part de la clientèle intermédiée : 80 %

Groupama Asset Management

Mirela Agache Durand, directrice générale

Le déploiement sur le retail se poursuit Pour mieux répondre à l’intérêt croissant des investisseurs pour la gestion thématique et les fonds labellisés, Groupama AM, qui gère au global 108,6 Mde, a continué à enrichir son offre avec comme fil conducteur la réponse aux enjeux posés par la transition environnementale, numérique et démographique. G Fund Global Green Bonds a obtenu le label Greenfin, tandis que G Fund Future for Generations a été labellisé ISR. G Fund World (R) Evolutions figure parmi les premiers fonds en titres cotés sélectionnés dans le cadre de l’initiative d’Etat de financement des entreprises technologiques (label dit « Tibi »). Groupama AM a également lancé une nouvelle UC thématique sur plusieurs classes d’actifs, labellisée France Relance. Le développement de l’activité vers la clientèle retail a été renforcé en 2020 au travers de nouveaux référencements sur des plateformes d’assurance-vie et des plateformes en ligne, mais également grâce à une accélération de la digitalisation de la relation client. La stratégie à l’international (15 % de l’encours global mais près de 40 % des encours pour compte de tiers réalisés hors de l’Hexagone) va être accélérée, principalement en Italie et en Espagne.

  • Encours sous gestion pour compte de tiers : 25,5 Mde
  • Collecte nette : 1,07 Mde
  • Part des encours commercialisés à l’international : 14,8 %
  • Part de la clientèle intermédiée : 5 %

IM Global Partner

Philippe Couvrecelle, fondateur et CEO 

Un modèle de croissance original Créée en 2014, iM Global Partner a multiplié les prises de participation dans plusieurs sociétés de gestion américaines avant de réaliser ses premières opérations en Europe l’an dernier. En 2020, la société est entrée au capital de Zadig AM et a surtout acquis 100 % de Syz Asset Management Luxembourg, qui gère la sicav Oyster sur laquelle elle s’appuie désormais pour développer son offre de gestion et accéder à un plus large réseau de distribution. Très présente sur le marché américain, iM Global Partner a également développé un réseau de bureaux commerciaux sur l’ensemble de ses marchés stratégiques en Europe : Royaume-Uni, France, Allemagne, Espagne, Italie, Suisse. En 2021, après avoir annoncé l’arrivée de nouveaux actionnaires à son capital, iM Global Partner s’est portée acquéreur de 100 % de Litman Gregory, une boutique de gestion privée. Une fois l’opération approuvée par la SEC, les actifs sous gestion du groupe devraient dépasser les 24 milliards de dollars et les capacités de distribution aux Etats-Unis seront renforcées.

  • Encours sous gestion pour compte de tiers : 16,3 Mde
  • Collecte nette : 1,5 Mde
  • Part des encours commercialisés en Europe : 20 %
  • Part de la clientèle intermédiée : 74 %

JP Morgan Asset Management

Nicolas Deblauwe, directeur général

L’ESG comme axe de développement Pour se renforcer sur le marché français, le gérant met l’accent sur la gestion socialement responsable. Dans cette perspective, il a développé sa gamme de produits ESG, qui totalise maintenant 16 fonds avec un encours de plus de 6,2 milliards de dollars. Certains de ces fonds sont labellisés : neuf répondent au label belge et trois au label français. En parallèle, l’accent a été mis sur les partenariats pour se développer auprès de la clientèle des distributeurs et sur les actifs de diversification à destination de la clientèle institutionnelle. En France toujours, le gérant a promu Laurence Taillandier au poste de responsable du développement institutionnel France et Luxembourg. Enfin, au niveau du groupe, le gérant mise sur une nouvelle expertise : la gestion des ETF. La plateforme développée par JP Morgan AM comprend maintenant 24 produits pour un encours au niveau européen de 6,2 milliards de dollars. La plupart de ses stratégies ETF relèvent d’une gestion active ou smart beta.

  • Encours en France : 10,9 Md$
  • Collecte nette : 800 M$
  • Part de la clientèle intermédiée : 40 %

La Française

Patrick Rivière, président du directoire 

La transformation digitale s’accélère L’année 2020 a été marquée par la cession de LFIS, entité spécialisée dans la gestion alternative, les produits structurés et les solutions aux investisseurs. Désormais recentrée sur ses deux activités « core », les valeurs mobilières et l’immobilier, La Française a accéléré sa transformation digitale. Le pôle « innovation », incubateur interne basé sur l’intrapreneuriat et les expertises historiques, a pour ambition de créer des métiers connexes aux métiers d’origine du groupe. Le gestionnaire a notamment renforcé son dispositif humain et financier sur les activités digitales Moniwan, distributeur d’épargne en ligne, et Newtown Square, qui propose des espaces de flex office. Le projet Agil’Immo a commencé en 2020 afin de permettre la souscription en ligne de SCPI en architecture ouverte et avec versement programmé. Par ailleurs, avec 87 % des encours alignés « articles 8 ou 9 », selon le règlement Disclosure, La Française se rapproche un peu plus de son objectif d’une gamme de fonds ouverts 100 % durables à fin 2022. 

  • Encours sous gestion pour compte de tiers : 42,8 Mde
  • Collecte nette : 4,15 Mde
  • Part des encours commercialisés à l’international : 20 %
  • Part de la clientèle intermédiée : 27 %

La Banque Postale Asset Management

Emmanuelle Mourey, présidente du directoire

La constitution d’un gérant de conviction Le périmètre de La Banque Postale AM s’est fortement réduit en 2020 avec le transfert de l’essentiel de ses encours à Ostrum en échange de 45 % du capital de ce dernier. Ce sont désormais 52 milliards d’euros que gère au global la filiale de La Banque Postale, contre 235 milliards fin 2019. Elle se présente comme un « gérant de conviction multispécialiste au service de la finance durable » et s’organise en quatre pôles. Le premier est dédié aux actions et revient à sa filiale Tocqueville Finance. Le deuxième est consacré aux actifs réels et privés, financés en dette. Le troisième regroupe les expertises multi-actifs et performance absolue, y compris les obligations convertibles. Enfin, un dernier pôle réunit les solutions quantitatives, dont la gamme smart beta ISR. Une nouvelle équipe commerciale a été constituée pour promouvoir ces expertises de gestion de conviction, à la fois auprès de la clientèle institutionnelle et des distributeurs. Sur le front de la finance durable, LBPAM a achevé la labellisation de ses fonds éligibles, soit 25 milliards d’euros sous gestion.

  • Encours sous gestion pour compte de tiers : 18,4 Mde
  • Collecte nette : NC
  • Part des encours commercialisés à l’international : 0 %
  • Part de la clientèle intermédiée : 37 %

Lazard Frères Gestion

François-Marc Durand, président

Des équipes étoffées à Paris et en province Avec une collecte nette de 2,1 milliards d’euros, Lazard Frères Gestion a connu en 2020 une croissance de ses encours sous gestion sur l’ensemble de sa clientèle. A l’international, où 16 fonds sont activement commercialisés, la collecte nette s’est élevée à 800 millions d’euros. Conformément à son plan de recrutement ambitieux à horizon 2023, la société de gestion a étoffé ses équipes, tant à Paris qu’en région, pour continuer à capter une clientèle en croissance, avec la volonté d’un accompagnement sur mesure. 2020 aura également été marquée par une accélération de la transformation digitale de la société de gestion, ainsi que de sa stratégie de déploiement sur la gestion responsable. Avec neuf fonds labellisés l’an dernier, elle propose désormais dix fonds estampillés ISR. Des moyens supplémentaires ont également été déployés pour renforcer les équipes et les outils d’analyse ESG au sein de la société. Début 2021, une étape supplémentaire a été franchie dans l’engagement pour une approche durable avec la création d’une direction ESG couvrant l’ensemble des activités de Lazard Frères Gestion.

  • Encours global : 29,9 Mde
  • Collecte nette globale : 2,1 Mde
  • Part des encours commercialisés à l’international : 12,3 %
  • Part de la clientèle intermédiée : 39 %

Montpensier Finance

Guillaume Dard, président

Des ambitions fortes à l’international La bonne performance des fonds a séduit les investisseurs en 2020. Ainsi, le fonds M Climate Solutions a fêté sa première année d’existence avec une performance de 72 % et a attiré 73 millions d’euros de souscriptions. Ce fonds a obtenu le label Greenfin ainsi que le label belge « Towards Sustainability ». Plus de la moitié de la gamme est d’ailleurs labellisée, notamment tous les fonds actions. L’an dernier, c’est la stratégie Best Business Models SRI qui a capté plus de la moitié de la collecte, les flux ayant également profité aux fonds de convertibles. 

En septembre 2020, Montpensier Finance a renforcé son partenariat industriel avec le groupe Amundi, avec pour objectif d’accélérer son développement international. A l’issue d’une augmentation de capital, Amundi est devenu actionnaire à hauteur de 25 %, les équipes de Montpensier Finance détenant le solde du capital. La boutique espère à long terme gérer 50 % de ses actifs pour le compte de clients internationaux. Déjà présente en Suisse, Belgique et au Luxembourg, elle souhaite renforcer son positionnement en Allemagne et en Italie.

  • Encours sous gestion pour compte de tiers : 2,9 Mde
  • Collecte nette : 529 Me
  • Part des encours commercialisés à l’international : 12 %
  • Part de la clientèle intermédiée : 40 %

Morgan Stanley Investment Management 

Thomas Chaussier, directeur France 

Une présence locale renforcée Afin de mieux répondre aux besoins de ses clients en France, la filiale de gestion de la banque Morgan Stanley a ouvert une nouvelle succursale à Paris l’an dernier. « Nous possédions déjà une activité de gestion immobilière en France, une société de gestion agréée par l’Autorité des marchés financiers (AMF) nommée FundLogic, ainsi qu’une activité commerciale de distribution de fonds du groupe depuis 1996, rappelle Thomas Chaussier, directeur France. Nous avons décidé de structurer juridiquement cette activité commerciale en créant le 31 décembre dernier une succursale parisienne issue de notre société de gestion MSIM, domiciliée en Irlande. Nous disposons depuis de trois entités à Paris. » Le marché français constitue en effet un enjeu majeur pour la société de gestion en Europe. Pour se développer, elle se positionne à la fois sur la clientèle institutionnelle et intermédiée. Elle compte notamment sur ses solutions d’investissement alternatives dans le domaine du non-coté et sur les nouvelles expertises provenant d’une acquisition, Eaton Vance, un acteur majeur aux Etats-Unis notamment spécialisé dans l’ESG. 

  • Encours en France : environ 6 Mde
  • Collecte nette : NP
  • Part de la clientèle intermédiée : 42 %

Natixis Investment Managers

Tim Ryan, directeur général

La fin de l’aventure H2O C’est un cap qu’a franchi Natixis IM en 2020 : grâce à l’apport des activités de taux et de gestion assurantielle de La Banque Postale AM, regroupées avec celles de son affiliée Ostrum, son encours passe la barre symbolique des 1 000 milliards d’euros. La réorganisation d’Ostrum a en outre conduit à des transferts d’équipes vers deux autres sociétés affiliées : DNCA et Thematics AM. Après deux années difficiles en matière de collecte, le groupe repasse dans le vert en attirant plus de 5 milliards d’euros de souscriptions nettes. Pour autant, l’année 2020 n’a pas été des plus simples à gérer, du fait des déboires de son affilié H2O. Suite à d’importantes contre-performances au moment du krach des marchés, ce dernier a dû geler les entrées et sorties de la plupart de ses fonds. Un coup dur de plus pour le hedge fund, qui avait déjà connu des problèmes de liquidité en 2019. Natixis IM a donc décidé de se séparer de ce membre encombrant. Un processus en cours que supervisera le nouveau patron de Natixis IM, Tim Ryan, qui a succédé à Jean Raby début avril.

  • Encours global : 1 135,5 Mde
  • Collecte nette globale : 5,1 Mde
  • Part des encours commercialisés à l’international : NC
  • Part de la clientèle intermédiée : 30,5 %

Oddo BHF AM

Nicolas Chaput, global CEO

Des ambitions sur la gestion thématique Avec 31,5 % des encours sous intégration ESG et sept fonds labellisés ISR, Oddo BHF AM a poursuivi l’an dernier son engagement en faveur de l’investissement responsable. Les politiques d’exclusion ont été renforcées, notamment sur le charbon, la majorité des fonds ouverts obligataires ainsi que trois des quatre fonds de la gamme Oddo BHF Polaris sont devenus ESG, une expertise « environnementale » sur les actifs non cotés a été développée. Oddo BHF Green Planet, un fonds actions monde investi dans la thématique de la transition écologique, a également été lancé. Oddo BHF AM souhaite d’ailleurs, avec le rachat du Suisse Landolt & Cie, élargir sa gamme de fonds actions thématiques avec, dans un premier temps, une nouvelle offre sur la révolution alimentaire. 2020 aura également été marquée par une accélération très forte de la digitalisation et par le renforcement de l’organisation commerciale en France, en Allemagne, au Benelux et au Moyen-Orient, et ce afin de renforcer l’empreinte locale de la relation client. Oddo BHF AM souhaite développer des synergies entre ses différentes entités en Europe.

Encours global : 58,3 Mde

Collecte nette globale : 390 Me

Part des encours commercialisés à l’international : 70,3 %

Part de la clientèle intermédiée : 34,9 %

OFI Asset Management

Jean-Pierre Grimaud, directeur général

Un nouveau plan stratégique Fin décembre 2020, l’encours global du groupe OFI s’est inscrit en nette baisse, 66,6 milliards d’euros contre 72 milliards un an auparavant, en raison de la perte du mandat de 8,5 milliards d’euros géré pour le compte de la société de prévoyance Mutex. Ayant achevé son plan « OFI 2020 », OFI AM a dévoilé ses nouvelles orientations stratégiques à horizon 2023, dont la poursuite de la diversification de ses encours. En ligne de mire : la clientèle privée intermédiée dont les encours ont progressé de 65 % en trois ans et l’international. Présente dans huit pays en Europe, la filiale de la Macif et la Matmut va en effet créer à Hong Kong cette année, avec le belge Degroof Petercam AM, une coentreprise de gestion chargée de commercialiser les stratégies du groupe auprès de la clientèle locale, et de gérer l’offre de fonds émergents. Dans son nouveau plan stratégique, OFI AM annonce également vouloir devenir le leader de la finance responsable en France. Fin 2020, 23 des fonds de sa gamme ouverte, représentant 3,2 Mde, avaient obtenu différents labels, ISR, Luxflag, GreenFin, Finansol, ou FNG.

  • Encours sous gestion pour compte de tiers : 21,2 Mde
  • Collecte nette : - 7,7 Mde
  • Part des encours commercialisés à l’international : INF 1 %
  • Part de la clientèle intermédiée : 5,5 %

Palatine AM

Yves Bazin de Jessey, président du directoire

A la conquête de la clientèle intermédiée L’encours global de la filiale de la Banque Palatine (groupe BPCE) a progressé de près de 20 % l’an dernier pour s’établir à 4,8 milliards d’euros, dont 65 % gérés pour le compte de clients tiers. Palatine AM a enregistré une collecte dynamique auprès de tous les segments de clientèle et sur toutes les classes d’actifs, en particulier sur les taux.

Ces deux dernières années, la gamme a été rationalisée avec de nombreuses fusions, en particulier sur les actions, et des parts R ont été créées pour faciliter le développement auprès de la clientèle intermédiée, qui constitue un relais de croissance pour la société. 

La gamme de fonds ouverts se compose désormais de six OPC actions, sept fonds taux et cinq fonds mixtes – dont quatre fonds de fonds profilés de la gamme Cristal. Palatine AM gère également des fonds dédiés pour les clients institutionnels (15 % des encours sous gestion). Fin 2021, 90 % des encours seront gérés avec une approche ESG.

  • Encours sous gestion pour compte de tiers : 3,1 Mde
  • Collecte nette : 535 Me
  • Part des encours commercialisés à l’international : 2 %
  • Part de la clientèle intermédiée : 35 %

Robeco 

Karim Carmoun, président France

Des stratégies d’impact innovantes Dotée d’une équipe de huit personnes à Paris, la filiale du groupe néerlandais a vu ses encours baisser l’an dernier en raison de sorties sur des mandats institutionnels en plein cœur de la crise. Ce qui a accru la part de la clientèle intermédiée dans les actifs gérés pour le compte d’investisseurs français et réduit le poids des mandats au profit des fonds ouverts. Cette dernière tendance, qui a un effet positif sur la rentabilité, devrait s’accentuer, les investisseurs privés mais aussi institutionnels manifestant de plus en plus d’intérêt pour les thématiques proposées par Robeco dans ses fonds ouverts. Le groupe a en effet développé une large gamme de stratégies d’impact au travers de fonds répondant aux objectifs de développement durable définis par les Nations Unies et de fonds thématiques durables. Plus de 95 % des fonds de Robeco répondent aux critères de durabilité (articles 8 et 9) de la réglementation SFDR.

  • Encours en France : 5,4 Mde
  • Collecte nette : - 431 Me
  • Part de la clientèle intermédiée : 52 %

Rothschild & Co Asset Management Europe

Alain Massiera, associé gérant

Un recentrage de l’offre La filiale dédiée à la gestion d’actifs de Rothschild & Co n’est pas restée inactive en 2020. Outre un recentrage de la gamme de fonds autour de quatre marques principales – Conviction, Thematic, 4Change, Valor –, un repositionnement stratégique sur la gestion long only a été opéré avec la cession de l’activité de multigestion alternative (350 millions d’euros d’encours) à Candriam et de la plateforme de distribution de fonds Ucits InRIS. Une nouvelle organisation commerciale a été mise en place en Europe, autour de trois pôles de développement : France (institutionnels, distribution), Europe du Nord (Benelux, Allemagne, Suisse), Europe du Sud (Italie, Espagne). Les équipes d’analyses financières et ESG ont été regroupées sous une même responsabilité. Plusieurs fonds ont été labellisés, trois en France et un en Belgique, un nouveau fonds Green Bonds a été lancé l’an dernier, ainsi qu’un fonds thématique axé sur les nouvelles tendances de consommation. Au 10 mars 2021, 96 % des encours des fonds ouverts sont classés articles 8 et 9 du règlement SFDR.

  • Encours global : 22 Mde
  • Collecte nette globale : - 400 Me
  • Part des encours commercialisés à l’international : 12,4 %
  • Part de la clientèle intermédiée : 73 %

Schroders

Yves Desjardins, directeur général France

Le bureau parisien fête ses 20 ans En 2020, la succursale parisienne du gérant britannique a réussi à conforter son ancrage local, en particulier auprès de la clientèle institutionnelle grâce au développement de son offre sur les actifs réels. Sa société de gestion française, Schroder Aida, a lancé un fonds de dette infrastructure sub-investment grade européenne, dont les encours ont atteint 532 millions d’euros. Et son pôle hôtelier a levé, en dépit d’un contexte difficile, plus de 400 millions d’euros sur un fonds spécialisé dans l’acquisition et la gestion d’hôtels en Europe de l’Ouest. Sur le segment de la distribution, la stratégie commerciale se concentre sur les fonds thématiques, le crédit et les stratégies de performance absolue. Fin 2020, plusieurs fonds distribués en France ont obtenu différents labels ISR (4), GreenFin (1) et Relance (2).

Le groupe, qui fête cette année ses 20 ans de présence sur le marché français, poursuit le développement de ses outils propriétaires d’analyse du changement climatique, de la contribution des entreprises, et de mesures d’impact. C’est une Française, Nathaële Rebondy, que le gérant d’actifs coté à Londres a nommée au poste, nouvellement créé, de responsable de la durabilité pour l’Europe. 

  • Encours en France : 10,4 Mde
  • Collecte nette : 191 Me
  • Part de la clientèle intermédiée : 25,1 %

Swiss Life Asset Managers France

Frédéric Bôl, président du directoire

Des recrutements et de nombreux projets Swiss Life Asset Managers France a poursuivi son développement en 2020 avec l’arrivée de Denis Lehman, qui occupe maintenant le poste de directeur de la gestion d’actifs valeurs mobilières et de membre du directoire. L’équipe commerciale s’est également étoffée avec le recrutement de Cyril Toma et Morgane Lanoë Diepois. La société, dont l’encours global s’élève à 57 milliards d’euros, a par ailleurs multiplié les nouveaux projets. Du côté de l’immobilier, elle a par exemple mis en place des versements programmés sur ses SCPI afin de dynamiser les souscriptions en ligne ou encore créé un nouveau portail pour les locataires. Elle s’est aussi lancée dans une nouvelle activité en constituant à Paris un département spécialisé dans la dette infrastructure en septembre 2020. D’un point de vue transversal, elle a renforcé l’intégration des critères ESG, ce qui lui a permis d’obtenir fin décembre le label ISR pour quatre fonds actions et un fonds monétaire court terme ainsi que pour trois fonds immobiliers. Elle a, dans la même perspective, lancé un fonds d’impact investing dans l’immobilier.

  • Encours sous gestion pour compte de tiers : 29,2 Mde
  • Collecte nette : 1,7 Mde
  • Part des encours commercialisés à l’international : NC
  • Part de la clientèle intermédiée : 20,8 %

Sycomore AM

Emeric Préaubert, associé fondateur

Une présence accrue à l’international Après une année 2019 difficile, la filiale de Generali Investments a renoué avec une collecte nette globale dynamique de 825 millions d’euros. Les encours globaux sont passés de 6,6 à 7,6 milliards, la gestion pour compte de tiers restant quant à elle stable. Avec 1,6 milliard d’euros d’actifs sous gestion, l’Italie conforte sa place de premier marché du groupe en dehors de l’Hexagone mais, l’an dernier, c’est au Luxembourg que le développement s’est fortement accéléré.

En développant son modèle propriétaire d’analyse ESG dès 2008, Sycomore AM, devenue entreprise à mission, figure parmi les pionniers de l’ISR. Aujourd’hui, 77 % de ses encours sont gérés avec une approche ISR significativement engageante. En 2020, elle a finalisé la labellisation ISR de l’intégralité de sa gamme actions long only et a lancé Sycomore Sustainable Tech, un fonds global actions qui sélectionne les entreprises tech les plus responsables et durables selon un processus ISR innovant. Les équipes ont travaillé à la conception de deux nouveaux fonds investis dans les thématiques durables que sont l’emploi et l’éducation, le fonds Sycomore Global Education ayant été lancé fin avril. 

  • Encours sous gestion pour compte de tiers : 5,7 Mde
  • Collecte nette : 15 Me
  • Part des encours commercialisés à l’international : 41,7 %
  • Part de la clientèle intermédiée : 45 %

Thematics AM

Mohammed Amor, directeur général

Vif succès de la gamme Créé en mars 2019, ce nouvel affilié de Natixis IM enregistre en peu de temps une forte progression de son encours, grâce notamment à son succès auprès des banquiers privés et des conseillers en gestion de patrimoine, en France et en Europe, très friands de fonds thématiques. La gamme, labellisée ISR, se concentre sur quatre grands thèmes : l’eau, la sécurité, l’intelligence artificielle et la robotique ainsi que l’économie de l’abonnement. En septembre 2020, Thematics AM a récupéré la gestion des fonds AAA et Global Alpha Consumer, précédemment gérés par Ostrum AM, dont les actifs sous gestion s’élèvent à 1,1 milliard d’euros. Ces fonds vont adopter la philosophie et l’approche thématique de Thematics AM à travers une nouvelle expertise sur le thème de la consommation. Par ailleurs, le développement à l’international se poursuit avec comme objectif la conquête de marchés en Asie, au Moyen-Orient, aux Etats-Unis ou encore en Amérique latine. L’intérêt des clients asiatiques est déjà manifeste, plusieurs fonds ayant été référencés dans cette région.

  • Encours global : 2,95 Mde
  • Collecte nette globale : 922 Me
  • Part des encours commercialisés à l’international : 34 %
  • Part de la clientèle intermédiée : 76 %

Tocqueville Finance

Vincent Cornet, directeur général

Forte progression des encours Filiale de La Banque Postale AM, Tocqueville a connu une année 2020 riche, aussi bien sur le plan commercial que de la gestion.  Les encours ont progressé de 1,4 Mde en un an. Très présente auprès des CGP, la société rencontre de plus en plus de succès auprès de la clientèle institutionnelle. L’an dernier, deux nouveaux fonds thématiques ont été lancés : Tocqueville 30 ISR, reflet des 30 plus grandes convictions de l’équipe de gestion, et Tocqueville Global Tech ISR. Ce fonds a pour vocation de soutenir les entreprises technologiques européennes. Le gérant d’actifs a également été sélectionné dans le cadre du programme d’investissement « Assureurs – Caisse des Dépôts Relance Durable France » pour le lancement de deux fonds, l’un dédié au secteur de la santé et l’autre aux PME et ETI françaises, ce dernier ayant obtenu le label Relance. En matière d’investissement responsable, Tocqueville Finance s’inscrit dans la démarche de sa maison mère et a obtenu en 2020 le label d’Etat ISR pour huit fonds de sa gamme. La totalité des fonds sous label ISR entre dans la catégorie des produits « article 8 » et 15 fonds dans la catégorie des produits dits « article 9 » du règlement SFDR.

  • Encours global : 6,4 Mde
  • Collecte nette globale : 280 Me
  • Part des encours commercialisés à l’international : 1 %
  • Part de la clientèle intermédiée : 48 %

Twenty First Capital

Stanislas Bernard, président fondateur

Un développement accéléré Malgré un contexte difficile, la société de gestion a atteint les 3,3 milliards d’euros d’encours sous gestion fin 2020, dont 2,9 milliards pour compte de tiers. La thématique du financement de l’économie a porté la société, qui y consacre la majorité de ses fonds. Pour prolonger cette expertise, elle a plus récemment mis l’accent sur les problématiques environnementales, sociales et de gouvernance qui n’avaient pas été jusqu’alors intégrées. Cela lui a permis de lancer un nouveau fonds, France Développement, bénéficiant du label Relance qui prévoit l’intégration de ces critères. Elle s’apprête également à lancer un fonds dédié à la rénovation énergétique des bâtiments en France. Parallèlement au développement de nouvelles expertises, elle mise aussi sur la croissance externe. Elle étudie ainsi avec son actionnaire de référence, LBO France Gestion, plusieurs opportunités, en particulier l’acquisition de réseaux de distribution. De même, elle compte renforcer son équipe commerciale basée au Luxembourg au sein de sa succursale afin d’accélérer à l’international.

  • Encours sous gestion pour compte de tiers : 2,9 Mde
  • Collecte nette : 433 Me
  • Part des encours commercialisés à l’international : 75 %
  • Part de la clientèle intermédiée : 21,7 %

Varenne Capital Partners

David Mellul, directeur général

Des ambitions aux Etats-Unis Société de gestion indépendante qui propose des stratégies basées sur quatre moteurs de performance – le long actions, le short actions, les situations spéciales et les couvertures macro – et une recherche entièrement propriétaire, Varenne Capital Partners met le cap sur les Etats-Unis. Enregistrée auprès de la SEC en qualité de ERA (exempt reporting advisor), la société devient gestionnaire d’un fonds Delaware imbriqué dans une structure master-feeder avec le Value Active Master Fund dont elle assure la gestion depuis 2007. Varenne Capital Partners a également conclu un partenariat avec Galileo Securities pour introduire sa gamme de fonds auprès des investisseurs américains.

L’arrivée, fin 2020, de Bo Huang en qualité de responsable marketing et responsable du département des relations investisseurs va permettre de coordonner les partenariats avec les « third party marketers » et les équipes de capital introduction des prime brokers de Varenne Capital Markets. Avec 100 % de ses encours sous intégration ESG, la société de gestion a signé en 2020 les PRI des Nations Unies et déployé de nouveaux outils de suivi et de notation ESG.

  • Encours sous gestion pour compte de tiers : 2,13 Mde
  • Collecte nette : 269 Me
  • Part des encours commercialisés à l’international : 43 %
  • Part de la clientèle intermédiée : 73 %

Autres dossiers de la rédaction

Le guide de la gestion d'actifs 2021

L’industrie de la gestion d’actifs cherche un second souffle

Le rebond rapide des marchés financiers et l’euphorie qui a suivi l’annonce, début novembre, de la…

Catherine Rekik FUNDS 30/04/2021

Fonds de référence

Premium La sélection de Funds Magazine

Après une année encore très favorable aux actifs risqués, actions des pays développés en tête, les…

Catherine Rekik & Carole Leclercq FUNDS 19/11/2021

Les plus lus

Dossier spécial

Les 50 sociétés de gestion qui comptent - Sélection 2023

Pour la plupart des acteurs présents dans cette nouvelle sélection des 50 sociétés de gestion qui…

La rédaction de Funds Magazine FUNDS 02/05/2023

Dans la même rubrique

Les 50 sociétés de gestion qui comptent - Sélection 2023

Pour la plupart des acteurs présents dans cette nouvelle sélection des 50 sociétés de gestion qui...

Les Rencontres gestion d’actifs et innovation

L’industrie de la gestion d’actifs ne cesse de se transformer, avec deux principaux moteurs...

Les 50 sociétés de gestion qui comptent  Sélection 2022

La sélection des « 50 sociétés de gestion qui comptent » de Funds est le reflet des beaux succès...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…