Premium

Fonds de référence

La sélection de Funds Magazine

Publié le 19 novembre 2021 à 18h43

Catherine Rekik & Carole Leclercq    Temps de lecture 28 minutes

Après une année encore très favorable aux actifs risqués, actions des pays développés en tête, les investisseurs doivent se préparer à naviguer en eaux troubles dans les prochains mois. Des éléments potentiellement perturbateurs pourraient en effet venir compliquer la normalisation de la croissance économique après le fort rebond post-pandémie, et ce malgré le déploiement progressif des plans de relance des deux côtés de l’Atlantique : perturbation des chaînes d’approvisionnement avec un fort dérèglement de l’offre mondiale et une hausse des coûts de production et des coûts salariaux, interrogations sur le caractère transitoire de l’inflation, avec même le risque de stagflation avancé par certains, ralentissement de la croissance chinoise, sans oublier une reprise de l’épidémie qui reste une épée de Damoclès... Autant d’incertitudes, sources de volatilité, avec lesquelles les investisseurs vont devoir composer. C’est aussi dans ce contexte que les grandes banques centrales piloteront la normalisation de leurs politiques monétaires, notamment la réduction progressive des rachats d’actifs supplémentaires décidés à partir de mars 2020, et ce avec prudence et clarté de communication pour éviter de réitérer les erreurs du passé et de provoquer une brutale remontée des taux longs.

Dans un contexte où les rendements obligataires vont tout de même rester bas, notamment en zone euro, et où les actions américaines et européennes s’affichent à des plus hauts historiques, la sélectivité et la diversification sont plus que jamais de mise pour optimiser le couple rendement/risque d’un portefeuille. Alors que les actions restent incontournables dans une allocation d’actifs, la rédaction de Funds a notamment privilégié cette année des fonds de conviction sur plusieurs zones géographiques, y compris sur les petites et moyennes valeurs, et des fonds thématiques pour lesquels l’intérêt des investisseurs ne se dément pas. Des fonds d’obligations convertibles ainsi que des stratégies alternatives pourraient permettre de réduire le risque des portefeuilles. Sur les fonds obligataires, la prudence s’impose mais des fonds positionnés sur le high yield et la dette émergente peuvent encore offrir des perspectives de rendement. Au sein de cette sélection, la rédaction a privilégié les fonds qui intègrent les critères ESG dans leur processus de gestion, certains étant labellisés ISR.

Actions

La forte reprise économique associée au recul de l’épidémie de Covid-19 dans les pays développés a permis aux marchés d’actions de poursuivre sur leur lancée cette année. Mais avec des indices à leur plus haut historique, ou très proches, des deux côtés de l’Atlantique, la valorisation des actions peut donner des vertiges et questionner pour les prochains mois.

Pourquoi investir dans les actions ?

De l’avis des spécialistes, les...

L'info asset en continu

Voir plus

Analyses

Le blog de Philippe Garrel directeur des fonds de dette Transition énergétique ,  Sienna Investment Managers.

La menace Trump ne doit pas faire dévier l’Europe de sa transition énergétique

En dépit des décisions contestables du nouveau président américain et faute de ressources fossiles…

Publié le 07/04/2025

Le blog de Yann Giordmaïna Responsable du pôle value ,  La Financière de l’Échiquier

Gestion value : 5 ans, l’âge de raison ?

Les gestions value ont été relativement délaissées par les investisseurs au cours des cinq dernières…

Publié le 01/04/2025

L'info financière en continu

Voir plus

Dans la même rubrique

Abonnés L’intérêt croissant pour la défense va-t-il irradier en private equity ?

La prise de conscience de l’Europe pour développer une autonomie stratégique en matière de défense...

Abonnés Value for Money : les sociétés de gestion restent mobilisées

Tout en reconnaissant la vertu de Value for Money pour l’épargnant, les sociétés de gestion...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…