Allocation

Mirabaud AM : " Dynamique forte des obligations convertibles américaines "

Publié le 28 mars 2025 à 16h23

  AOF

(AOF) - " Les obligations convertibles américaines ont enregistré un rendement de 11% en 2024 et entamé l'année 2025 avec une dynamique forte, porté par plusieurs facteurs économiques, sectoriels et structurels. Avec une capitalisation boursière atteignant 292 milliards de dollars et 459 émissions en cours, les Etats-Unis représentent 67% du marché des obligations convertibles, affirmant leur prédominance dans cette classe d'actifs hybride ", fait savoir Nicolas Crémieux, responsable des obligations convertibles chez Mirabaud Asset Management

Alors que les entreprises et les investisseurs évoluent dans un environnement de taux d'intérêt élevés, les obligations convertibles apparaissent comme une option attrayante dans une optique de financement et d'investissement.

Nicolas Crémieux livre sept raisons de s'intéresser aux obligations convertibles américaines en 2025. Parmi elles, la hausse des émissions qui offre de nouvelles opportunités. 

Le marché américain des obligations convertibles a enregistré un rebond significatif des émissions en 2024, avec 78,9 milliards de dollars de nouvelles émissions, représentant environ 75% du total des émissions mondiales (105,6 milliards de dollars).

L'Asie a représenté la majeure partie des émissions restantes, avec une contribution de 14,5 milliards de dollars. L'Europe et le Japon sont restés à la traîne, avec des émissions de 5,8 milliards dollars et 6,4 milliards dollars respectivement, reflétant des disparités régionales dans la dynamique du marché.

Les besoins de refinancement ont été un moteur clé des émissions, représentant 30% du produit total, avec 43% pour répondre aux autres objectifs stratégiques. Le marché américain a bénéficié d'une vague de refinancement, les émetteurs s'attaquant au mur d'échéance des obligations convertibles datant de la pandémie de Covid-19.

"Avec environ 34 milliards de dollars et 55,7 milliards de dollars d'obligations qui devraient être remboursées ou converties en 2025 et 2026, nous nous attendons à ce que cette tendance se poursuive, puisque les taux d'intérêt élevés ont fait des obligations convertibles une option de financement attrayante pour les émetteurs", signale Nicolas Crémieux.

Selon BofA Research, les coupons des obligations convertibles s'élevaient en moyenne à 2,8% en 2024, contre 7,7% pour les obligations à haut rendement, ce qui permet de réaliser d'importantes économies. Même en tenant compte du coût des options plafonnées (capped calls), utilisées par les émetteurs pour atténuer la dilution des capitaux propres, les obligations convertibles offrent une économie annuelle moyenne de 2,3% par rapport à la dette classique.

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Analyses

Le blog de Matt Christensen responsable mondial de l’investissement durable et à impact ,  AllianzGI

Durabilité : transition vers une nouvelle réalité ?

Est-ce la fin de l’investissement durable ? Loin de là, selon nous. L’évolution de la situation…

Publié le 21/03/2025

Le blog de Olivier Malteste directeur de la gestion ,  Yomoni

 Défense européenne, il faudra baisser les boucliers !

La rencontre entre Volodymyr Zelensky et Donald Trump a été un électrochoc pour les Européens. Face…

Publié le 20/03/2025

Le blog de Daniel Wild chief sustainability officer ,  J. Safra Sarasin

Le pic de l’ESG est-il passé ?

Les investissements durables sont actuellement confrontés à des vents contraires. L'enthousiasme et…

Publié le 12/03/2025

Dans la même rubrique

Indosuez WM abandonne sa légère surpondération des actions américaines

(AOF) - Si Indosuez Wealth Management anticipe désormais un ralentissement de l'activité économique...

Edmond de Rothschild AM sous-pondère le dollar en raison du risque d'un " Mar-a-Lago accord "

(AOF) - " Nous avons choisi de sous-pondérer le dollar " annonce Benjamin Melman, Global CIO Asset...

RBC BlueBay AM sur les nombreux attraits du yen

(AOF) - RBC BlueBay continue d’apprécier le yen en raison du resserrement des écarts de taux...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…