(AOF) - Si Indosuez Wealth Management anticipe désormais un ralentissement de l'activité économique aux États-Unis en 2025, il juge exagérées les craintes de récession. Son CIO, Alexandre Drabowicz, a révisé ses estimations de croissance de 2,3% à 1,9% et il a également ajusté ses attentes d'inflation de 2,7% à 2,9% pour 2025. Il maintient néanmoins sa prévision de deux baisses de taux de la Réserve fédérale (Fed) en 2025.
Alexandre Drabowicz s'attendait à ce que Donald Trump ait une approche limitée sur les taxes douanières afin de ne pas remettre en cause la bonne dynamique de croissance et de désinflation. " L'hypothèse de marché reposait sur le fameux ' Trump Put ", l'idée selon laquelle Donald Trump viendrait à faire marche arrière sur des mesures politiques disruptives si le marché actions américain venait à réagir négativement ", précise-t-il.
Or, la rhétorique de " short-term pain, long-term gain " de l'administration Trump est venue contester cette hypothèse. Dans cette perspective de long terme, deux objectifs semblent émerger : raviver le secteur manufacturier américain et abaisser les taux longs américains afin de prendre en main la dynamique de soutenabilité de la dette.
Dans ce contexte, détaille le gestionnaire de fortune, " les taxes douanières semblent jouer un rôle plus important dans la politique de l'administration Trump que ce qu'attendait les marchés, avec des cas d'usage multiples : rééquilibrer le déficit commercial, protéger les entreprises domestiques de la concurrence internationale, générer des revenus pour permettre de financer certaines mesures fiscales et servir de levier dans les négociations ".
Dans cet environnement incertain, Indosuez Wealth Management a réduit son " degré conviction sur les actifs risqués ". En particulier, il révise sa position sur les actions américaines de légère surpondération à neutre. En parallèle, il relève les actions européennes de légère sous-pondération à neutre, mais reste attentif à l'impact potentiel des mesures tarifaires en Europe. Enfin, il maintient un biais positif sur les marchés émergents, notamment sur l'Asie.