La prise de conscience de l’Europe pour développer une autonomie stratégique en matière de défense attise un peu plus l’intérêt des investisseurs pour le secteur, principalement en Bourse. Sur les actifs privés, c’est encore trop timide.
Les valeurs européennes de la défense battent record sur record. Les encours des ETF s’envolent. Le VanEck Defense Ucits ETF avoisinait, le 10 mars, les 3,5 Md$ d’encours. Ceux du Future of Defence ETF de HANetf étaient, le 12 mars, de 1,7 Md$. « Cet ETF, qui vise à profiter de la hausse anticipée des dépenses des pays OTAN et OTAN +, a capté 745 M$ de flux nets sur un mois glissant, précise Michael Srour, responsable des ventes Europe francophone chez HANetf. La demande provient essentiellement de particuliers et de banques privées, mais augmente en provenance d’institutionnels. » Les lancements se poursuivent. Après BlackRock et Invesco l’an dernier, WisdomTree vient de lancer le 1er ETF ciblant uniquement la défense européenne. Ses prédécesseurs dont l’exposition est globale permettent aussi de capter les perspectives en Europe. « En répliquant un indice pondéré par capitalisations boursières, la composition de notre ETF accorde désormais mécaniquement davantage de poids aux valeurs européennes », précise Michael Srour.
Depuis l’invasion de l’Ukraine en 2022, le MSCI Europe Aerospace and Defense a sensiblement surperformé le MSCI Europe. Les perspectives de croissance du secteur sont-elles désormais intégrées dans les cours ? « Le changement de paradigme intervient alors que le secteur européen de la défense s’échange avec une décote en comparaison à son équivalent américain », répond-on chez Tikehau Capital. Une mégatendance serait même en train d’émerger avec, derrière...