Parole d'expert - Cyrille Collet, CPR AM

«L’identification du régime de marché optimise la sélection de valeurs»

Publié le 27 avril 2018 à 11h23    Mis à jour le 27 juillet 2021 à 10h51

Communiqué

Pour répondre aux besoins de clients à la recherche d’une approche dynamique et adaptative sur les marchés d’actions, l’équipe de gestion quantitative de CPR AM, placée depuis 2005 sous la responsabilité de Cyrille Collet, développe depuis 2013 la stratégie GEAR – Global Equity All Regime. L’objectif : mieux identifier les régimes de marchés afin de réaliser la sélection de valeurs la plus pertinente.

Comment définissez-vous un régime de marché ?

C’est une période au cours de laquelle les investisseurs, et donc les valeurs, ont un comportement spécifique ; autrement dit, une période pendant laquelle certaines stratégies seront plus créatrices de valeur que d’autres. Chez CPR AM, nous avons défini deux régimes de marché : haussier et baissier. Les recherches que nous avons réalisées sur longue période démontrent qu’au cours de chaque régime, le mimétisme des comportements est non seulement très fort mais aussi distinct. Par ailleurs, ces deux régimes sont des tendances structurelles, qui peuvent durer plusieurs mois, voire plusieurs années. Pour preuve, le dernier changement de régime date d’avril 2016. Identifier si le marché est en régime «bull» ou «bear» permet alors de sélectionner les valeurs dont le profil factoriel offre les meilleures espérances de performance. C’est ce que nous mettons en place avec notre stratégie GEAR dont l’objectif est de surperformer les indices actions classiques.

Comment déterminez-vous si le régime de marché est haussier ou baissier ?

Pour identifier dans quel régime se trouvent les marchés, nous suivons l’évolution des marchés d’actions et des marchés de crédit par rapport à leur moyenne de long terme. Ces deux marchés sont très fortement corrélés entre eux car ils évoluent en fonction des fondamentaux des entreprises. Leur comportement «stressé» ou «non stressé» dépend du comportement des investisseurs. Ainsi, la conjonction d’une tension sur les spreads de crédit et d’une baisse des marchés d’actions signale le début d’un régime baissier.

Une fois le régime de marché identifié, comment réalisez-vous la sélection de valeurs adaptées ?

La sélection de valeurs est réalisée grâce à notre outil quantitatif propriétaire, sur la base d’une approche multifactorielle. En effet, si les facteurs créent individuellement de la valeur, nous avons la conviction, chez CPR AM, que combinés en fonction des régimes de marché ils en créent encore plus. Qui plus est, leur combinaison assure une meilleure stabilité dans le temps. Nous avons donc développé un modèle multifactoriel dédié au marché baissier et d’autres au marché haussier, avec pour chacun d’eux une combinaison de facteurs différents. Ces modèles nous permettent de construire des portefeuilles très diversifiés, composés de valeurs dont l’objectif est d’offrir les meilleures espérances de rendement en fonction du régime de marché, mais aussi dynamiques puisqu’ils seront recomposés lors d’un changement de régime détecté sur la base d’un calcul mensuel.

Quelle est l’expertise de CPR AM en gestion factorielle ?

L’approche factorielle que nous développons depuis plus de 20 ans est une des gestions historiques de CPR AM. Nous sommes huit gérants, pour la plupart d’anciens chercheurs, aidés de deux chercheurs dédiés, avec en moyenne une vingtaine d’années d’expérience. Aujourd’hui, nous gérons 9 milliards d’euros via des fonds ouverts (25 %) et des mandats dédiés (75 %), principalement pour des clients institutionnels. Notre outil de gestion propriétaire nous permet de suivre 8 000 valeurs dans le monde avec pour chacune 200 critères financiers. Nous pouvons dès lors tester toutes sortes de combinaisons de facteurs et vérifier leur pertinence sur de longues périodes. Par ailleurs, à chaque stratégie que nous développons correspondent un ou plusieurs portefeuilles modèles avec un historique depuis 2005.

A quels univers la stratégie GEAR peut-elle être appliquée ?

Cette stratégie est actuellement déployée dans deux fonds ouverts : sur les actions internationales depuis fin 2013 avec CPR Global Equity All Regime, et sur les actions émergentes depuis septembre 2015 avec CPR GEAR Emergents. Elle est également à la base de notre gestion «core» : Euro, Europe, Etats-Unis et Japon. La philosophie GEAR repose sur un modèle totalement adaptable, et peut donc être appliquée à un univers classique ou dédié (Ethique, Shariah, ESG ou ISR) mais aussi à une gestion «performance absolue». Nous venons d’ailleurs de remporter un appel d’offres à Taïwan en combinant actions et cash en fonction des régimes de marché. 

Dans la même rubrique

Les 50 sociétés de gestion qui comptent - Sélection 2023

Pour la plupart des acteurs présents dans cette nouvelle sélection des 50 sociétés de gestion qui...

Les Rencontres gestion d’actifs et innovation

L’industrie de la gestion d’actifs ne cesse de se transformer, avec deux principaux moteurs...

Les 50 sociétés de gestion qui comptent  Sélection 2022

La sélection des « 50 sociétés de gestion qui comptent » de Funds est le reflet des beaux succès...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…