Parole d'expert

Robeco : «Tirer profit de la faible volatilité avec la gamme Conservative»

Publié le 6 mai 2016 à 16h29    Mis à jour le 27 juillet 2021 à 10h56

Communiqué

Robeco a été un des premiers à développer dans les années 1990 des gestions dites quantitatives. Nous fêtons cette année les 10 ans de la stratégie à faible volatilité dite «Conservative Equities». Pim Van Vliet, à l’origine de la stratégie chez Robeco, nous détaille ses atouts.

Que représente la gestion à faible volatilité chez Robeco ?

Robeco est un leader dans la mise en pratique réussie de la théorie de l’investissement à faible volatilité. Nous avons lancé notre première stratégie Conservative Equities sur les marchés développés en 2006, celle investie sur les marchés européens en 2007, celle des marchés émergents en 2011 et celle des marchés américains fin 2013. Avec plus de 12,8 milliards d’actifs Robeco peut être considéré comme l’un des principaux gérants d’actions à faible volatilité dans le monde. Robeco gère en outre des crédits à faible volatilité pour un montant de 3,2 milliards d’euros.

Pourquoi cette thématique est-elle adoptée par les investisseurs ?

L’investissement à faible volatilité attire de plus en plus d’investisseurs, en particulier depuis la série de crises financières débutée en 2008. Ils se sont alors tournés vers des solutions alternatives de préservation du capital et de diversification. La stratégie Conservative permet de limiter les pertes durant les phases de baisse des marchés. L’objectif à long terme du fonds est d’offrir des rendements comparables ou supérieurs à ceux des marchés actions, mais à un niveau de risque baissier (bêta) nettement inférieur. Nous avons fait de nombreuses recherches sur la valorisation de la faible volatilité. Ce que nous avons découvert, c’est que sur le long terme, la stratégie à faible volatilité optimisée génère de l’alpha. Nous voulons laisser de côté cette dimension technique et communiquer le simple message que Conservative Equities est une solution actions fiable et défensive. C’est une stratégie qui offre aux investisseurs prudents une excellente alternative à des gestions actives ou à dividende élevées.

Quels sont les atouts de votre stratégie ?

Robeco est très engagé dans l’investissement à faible volatilité et notre équipe se compose de cinq gérants de portefeuilles seniors. Nous sommes tous des professionnels hautement qualifiés. La taille de l’équipe quantitative composée de près de 30 personnes dont une dizaine de chercheurs nous permet de faire face à la croissance des actifs sous gestion de ces dernières années. Ce qui rend notre stratégie unique c’est que ce n’est pas un produit purement à faible volatilité, mais que nous ajoutons d’autres facteurs à notre stratégie d’une manière très efficace. La combinaison de ces trois facteurs (faible volatilité, valorisation, momentum) se traduit par un ratio de Sharpe plus élevé, mais aussi par une meilleure diversification sur les secteurs, une tracking error plus faible et une capacité à capter la hausse des marchés. Je suis très satisfait que nous ayons opté pour une stratégie optimisée pour Conservative Equities. Les actions à faible volatilité sont par exemple devenues bien plus onéreuses qu’elles ne l’étaient il y a 10 ans. Du fait de l’intégration de facteurs supplémentaires, les titres détenus dans notre stratégie sont en moyenne 25 % moins coûteux que les actions purement axées sur la faible volatilité.

Vous disposez d’un bon historique de performance sur l’ensemble de la gamme. Si vous deviez mettre en avant votre meilleure option, quelle serait-elle ?

Comme nous l’avons vu précédemment, nous offrons à nos investisseurs de nombreuses options. La meilleure dépend de leurs besoins et de l’exposition régionale du portefeuille existant. En 2015, notre fonds Robeco European Conservative Equities a rencontré un franc succès auprès des investisseurs français avec une collecte nette de 260 millions d’euros. Les perspectives économiques à long terme de l’Europe pour les 5 à 10 prochaines années sont moins favorables que pour les autres régions et sa population décroît. Par conséquent, il est prudent d’adopter une stratégie actions plus défensive au lieu d’une stratégie basée sur la croissance. Notre fonds offre justement cet avantage.

Dans la même rubrique

Les 50 sociétés de gestion qui comptent - Sélection 2023

Pour la plupart des acteurs présents dans cette nouvelle sélection des 50 sociétés de gestion qui...

Les Rencontres gestion d’actifs et innovation

L’industrie de la gestion d’actifs ne cesse de se transformer, avec deux principaux moteurs...

Les 50 sociétés de gestion qui comptent  Sélection 2022

La sélection des « 50 sociétés de gestion qui comptent » de Funds est le reflet des beaux succès...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…