Parole d'expert - Sébastien BArbe, Schelcher Prince GEstion

Schelcher Prince Gestion : «Ne pas couvrir le risque de change sur les convertibles mondiales réduit la perte maximale»

Publié le 22 mai 2015 à 11h12    Mis à jour le 27 juillet 2021 à 10h57

Avec Schelcher Prince (SP) Convertibles Global World, Schelcher Prince Gestion propose depuis fin 2011 un fonds investi dans des obligations convertibles du monde entier. Sébastien Barbe, son directeur général, explique comment ce FCP, noté 5 étoiles Morningstar, a réalisé depuis sa création une performance de + 57,36 % à fin mars 2015 et a surperformé l’indice Thomson Reuters Global Focus de + 7,41 %.

Quels sont les atouts d’un fonds global sur l’univers des obligations convertibles ?

Investir dans les obligations convertibles mondiales permet de diversifier le risque. En effet, combiner quatre zones géographiques, dont les caractéristiques techniques des gisements sont souvent complémentaires et dont les cycles économiques peuvent être décalés, réduit la probabilité de performances «extrêmes». Sur quinze ans, chaque année, l’indice global Thomson Reuters enregistre des performances systématiquement comprises entre les bornes hautes et basses observées par région. Par ailleurs, sur une classe d’actifs réputée étroite, l’accès au gisement monde élargit le champ des opportunités. Cela permet de sélectionner les meilleurs profils d’émetteurs au sein d’un secteur donné mais aussi d’avoir accès à d’avantage d’émissions primaires, qui sont un moteur important de performance dans la gestion des convertibles.

Comment SP Convertibles Global World se distingue-t-il ?

L’une de ses spécificités est de ne pas être couvert systématiquement contre le risque de change. Il s’agit d’un choix de gestion mûrement réfléchi qui permet de réduire la perte maximale. C’est aussi l’assurance de ne pas être exposé aux frottements inhérents aux couvertures de change qui pénalisent souvent la performance, mais aussi de profiter des vertus défensives du dollar américain dans les phases de repli des marchés d’actions ou de retour de l’aversion au risque. Ce choix de gestion optimise donc les vertus de la classe d’actifs, à savoir la participation à la hausse des marchés d’actions et la protection à la baisse dans les phases de repli grâce au plancher obligataire.

Quelle est l’expertise de SP Gestion  sur les obligations convertibles ?

Avec une gamme composée de cinq fonds ouverts complémentaires, les obligations convertibles représentaient fin février 1,5 milliard d’euros sur les 4 milliards que nous gérons au total. Nous exploitons toutes les sources de valeur ajoutée de la classe d’actifs, sur les actions, le crédit, les devises ou les composantes techniques et actuarielles de l’instrument, mais aussi notre savoir-faire en termes d’allocation d’actifs entre ces risques. Notre gestion, dit «active patrimoniale», tend à privilégier les idées d’investissement convexes, ce qui est encore renforcé par l’utilisation de la convertible elle-même. Notre approche traduit souvent un caractère «contrariant», via la recherche d’idées en dehors du consensus pour espérer surperformer le marché.

C’est une gestion de conviction avec un process centré sur l’analyse financière et le rendement, validée, bien sûr, par nos différents comités d’investissement. Chaque idée est challengée collectivement et décortiquée quantitativement. C’est cette rigueur qui nous permet de nous engager dans nos convictions. Enfin, l’expérience de nos gérants et leur forte présence au contact du marché constituent les ingrédients essentiels pour trouver les catalyseurs qui permettent d’acheter ou de vendre aux meilleurs moments. Nous résumons ces principes avec une règle, celle des «4C» : convexité, contrariant, conviction et catalyseur.

Quels sont les atouts de l’équipe de gestion ?

Les gérants et responsables de gestion de Schelcher Prince sont avant tout des professionnels de grande qualité et d’expérience. L’équipe convertibles est dirigée par Hubert Lemoine, actuaire, qui a vingt-cinq ans d’expérience dans la gestion, dont vingt dans la classe d’actifs. Elle collabore étroitement avec les autres équipes de gestion et avec notre équipe d’analystes dédiée qui assure la production de nos propres analyses crédit et actions. Depuis l’acquisition par le groupe Arkéa, les process de contrôle des risques se sont beaucoup étoffés, tout en maintenant l’ADN et l’esprit «boutique» caractérisant Schelcher Prince Gestion. Tous nos instruments sont repricés en interne par nos modèles propriétaires.

Dans la même rubrique

Les 50 sociétés de gestion qui comptent - Sélection 2023

Pour la plupart des acteurs présents dans cette nouvelle sélection des 50 sociétés de gestion qui...

Les Rencontres gestion d’actifs et innovation

L’industrie de la gestion d’actifs ne cesse de se transformer, avec deux principaux moteurs...

Les 50 sociétés de gestion qui comptent  Sélection 2022

La sélection des « 50 sociétés de gestion qui comptent » de Funds est le reflet des beaux succès...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…