Premium

ETF Innovations

3 questions à… Arnaud Gihan, responsable iShares & Wealth pour la France

Publié le 10 janvier 2024 à 16h17

Carole Leclercq    Temps de lecture 2 minutes

BlackRock permet, à travers l’ETF iShares Listed Private Equity UCITS, de s’exposer au secteur du private equity. Qu’en est-il plus précisément ?

De nombreuses grandes sociétés de private equity sont cotées. Leurs performances boursières dépendent en partie de la performance des participations de leurs portefeuilles ainsi que des résultats des investissements et des sorties. Composé de 101 positions1, cet indice offre une diversification sur ce secteur, mais également d’un point de vue géographique. Le poids des valeurs américaines est de 50 %, soit sensiblement moins qu’au sein de l’indice MSCI World. Au travers d’une enveloppe liquide, avec des frais de trading efficients et contenus, cet ETF permet donc de s’exposer indirectement aux actifs non cotés. Cet ETF en réplication physique affiche une performance annualisée de 11,74 2 % sur un an et de 8,63 %2 sur 5 ans, avec un TER de 0,75 %.

Que peut-on dire de la performance potentiellement générée ?

La performance de ce tracker combinera la dynamique de la classe d’actifs et le bêta de marché inhérent aux ETFs. Sa volatilité étant mécaniquement plus élevée, l’associer à un ETF obligataire permet de réduire ce risque et ainsi se rapprocher de la performance des actifs non cotés.

Quelle peut être sa place au sein d’une allocation d’actifs ?

Certains investisseurs professionnels, notamment des acteurs du private equity, utilisent cet ETF comme poche de liquidité pour compléter leur exposition en direct aux marchés privés ou pour apporter de la flexibilité lors du déploiement de leurs investissements. Dans le cadre de la démocratisation des investissements sur les actifs réels, ce tracker peut rencontrer une demande complémentaire en tant que brique tactique au sein d’une allocation patrimoniale...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Analyses

Le blog de Wouter Van Overfelt et Christian Hantel Wouter Van Overfelt est Responsable des obligations des marchés émergents, et gérant de portefeuille. Christian Hantel est Responsable des obligations d'entreprises mondiales ,  Vontobel Asset Management

Le potentiel caché des obligations d’entreprise

Alors que les marchés mondiaux naviguent dans un paysage complexe et en constante évolution, les…

Publié le 03/12/2025

Le blog de Philippe Garrel directeur des fonds de dette Transition énergétique ,  Sienna Investment Managers.

Le match France – Angleterre de la décarbonation : la remontada britannique

Entre stratégie claire, énergies renouvelables en force et accélération du nucléaire, le Royaume-Uni…

Publié le 18/11/2025

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Chargement en cours...

Chargement…