ETF Innovations

3 questions à… Dominique Collot, directrice Marketing et Communication de Suravenir

Publié le 12 septembre 2023 à 15h27

Carole Leclercq    Temps de lecture 2 minutes

Quelle est la place des ETF dans les contrats d’assurance-vie de Suravenir ?

Notre catalogue d’unités de compte contient plus de 200 ETF. L’offre disponible d’ETF dits responsables est encore contenue. De fait, sur les ETF en catalogue, 30 % sont classés article 8 selon SFDR, seulement 20 % sont labélisés et un seul ETF est classifié article 9. Pour Patrimoine Vie Plus, le contrat phare distribué par nos CGP partenaires, moins d’une centaine d’ETF est proposée sur un total de 1 300 unités de compte. En revanche, pour Vie Plus Impact, le contrat à démarche responsable que nous avons lancé en mars 2021, un tiers des 350 unités de compte disponibles sont des ETF.

Quelle est la tendance de souscription ?

Nous observons une tendance régulière à la hausse de la collecte nette sur les ETF, mais essentiellement sur les contrats développés en partenariat avec des fintechs. Depuis le début de l’année, les ETF sont la troisième catégorie de fonds la plus sollicitée en unités de compte, derrière les fonds obligataires et les produits structurés. Les clients se portent à 60 % sur des ETF actions, dont 20 % en actions Monde et en actions US, et à 40 % sur des ETF obligataires. Sans surprise, le profil type d’investisseur est un homme (60 %) CSP+ (40 %). En revanche, il est plus jeune (35 ans) que la moyenne des clients en assurance-vie.

Les ETF sont-ils sollicités par vos CGP partenaires ?

Ils ne représentent qu’un faible pourcentage de l’encours détenu sur nos contrats dédiés aux CGP. Les rétrocessions sur les commissions constituant toujours l’essentiel de leur rémunération, la demande pour ces produits faiblement chargés reste logiquement faible. Par ailleurs, contrairement aux contrats proposés par les fintechs où les clients n’hésitent pas à allouer 100 % de leurs investissements sur des ETF, les CGP les utilisent uniquement comme outil de diversification. Ils restent très attachés à la sélection de gestions actives de conviction et à l’expertise de gérants avec lesquels ils sont habitués à collaborer. Il est nécessaire de poursuivre les efforts de formation sur l’intérêt des ETF auprès des CGP qui ne connaissent pas toujours bien ces instruments.

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Analyse

Le blog de Johannes Haubrich responsable des produits d’investissement - Obligations et actions ,  Nordea AM

Climat : des opportunités grâce à l’optimisation des ressources

Pour réussir la transition climatique, des investissements considérables sont nécessaires afin…

Publié le 26/04/2024

Chargement en cours...

Chargement…