ETF Innovations

3 questions à… Fabien Laurenceau, associé-fondateur de Only Finance

Publié le 21 novembre 2023 à 9h00

Carole Leclercq    Temps de lecture 2 minutes

Only Finance, cabinet indépendant de gestion privée, propose des allocations sur mesure 100 % en ETF sur les actifs cotés. Pourquoi ?

Nous avons toujours été convaincus que les ETF sont des instruments d’allocation particulièrement efficients en termes de performance et de liquidité pour construire des portefeuilles diversifiés, transparents, à bas coûts et sans conflit d’intérêts puisque ces fonds sont sans rétrocession. Selon les besoins patrimoniaux et les profils de risque des chefs d’entreprise et des familles que nous accompagnons, nos allocations sont composées de 12 à 20 ETF. Elles sont construites, en architecture ouverte, grâce à des modèles d’allocations aux standards de la gestion institutionnelle. Elles sont déployées essentiellement dans des contrats luxembourgeois, car le référencement des ETF y est sensiblement plus important que dans les contrats de droit français.

Quels sont vos critères de sélection ?

La liquidité, et donc l’encours du fonds, sera toujours le premier critère. La qualité de la réplication, qu’elle soit physique ou synthétique, est également à évaluer. Selon l’objectif du client, le choix se portera sur un ETF capitalisant ou distribuant. Pour les ETF thématiques, que nous utilisons en diversification, la méthodologie indicielle et la composition du fonds doivent être décortiquées afin d’éviter une concentration de risques avec des ETF présents dans l’allocation cœur, ou d’investir sur une thématique dont l’univers serait trop étroit. Les frais de ces ETF doivent aussi être pris en compte puisqu’ils sont plus élevés. Enfin, nous sommes vigilants sur l’expertise de la société de gestion, et ce d’autant plus avec l’enrichissement permanent de l’offre.

Comment appréciez-vous cette évolution ?

L’univers des ETF est bouillonnant avec de nombreuses innovations, parfois sur des segments comme l’obligataire à échéance fixe, qu’on pensait réservé à la gestion active. Nous suivons le développement des ETF actifs et smart beta avec intérêt mais aussi prudence. Il faut s’assurer qu’il ne s’agit pas d’effets de mode et que ces stratégies sont fidèles à la transparence offerte par les ETF. L’offre dite responsable permet désormais d’intégrer, si le client le souhaite, des critères de durabilité au sein d’une allocation. Mais les approches de ces nombreux ETF sont de plus en plus hétérogènes, ce qui ne facilite pas l’évaluation de la robustesse des indices.

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Analyses

Le blog de Tarek Issaoui chef économiste et responsable des processus de gestion ,  Sycomore AM

Où trouver refuge ? Le choix entre actions et obligations vu sous un nouveau jour

Le réflexe habituel est d’associer les actifs obligataires aux notions de refuge et de visibilité,…

Publié le 22/11/2024

Le blog de Christian Rom gérant du fonds DNB Renewable Energy ,  DNB Asset Management

L'impact des élections américaines sur le secteur de l'énergie

Avec la victoire de Donald Trump et le probable contrôle du Sénat et de la Chambre des représentants…

Publié le 20/11/2024

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Chargement en cours...

Chargement…