Only Finance, cabinet indépendant de gestion privée, propose des allocations sur mesure 100 % en ETF sur les actifs cotés. Pourquoi ?
Nous avons toujours été convaincus que les ETF sont des instruments d’allocation particulièrement efficients en termes de performance et de liquidité pour construire des portefeuilles diversifiés, transparents, à bas coûts et sans conflit d’intérêts puisque ces fonds sont sans rétrocession. Selon les besoins patrimoniaux et les profils de risque des chefs d’entreprise et des familles que nous accompagnons, nos allocations sont composées de 12 à 20 ETF. Elles sont construites, en architecture ouverte, grâce à des modèles d’allocations aux standards de la gestion institutionnelle. Elles sont déployées essentiellement dans des contrats luxembourgeois, car le référencement des ETF y est sensiblement plus important que dans les contrats de droit français.
Quels sont vos critères de sélection ?
La liquidité, et donc l’encours du fonds, sera toujours le premier critère. La qualité de la réplication, qu’elle soit physique ou synthétique, est également à évaluer. Selon l’objectif du client, le choix se portera sur un ETF capitalisant ou distribuant. Pour les ETF thématiques, que nous utilisons en diversification, la méthodologie indicielle et la composition du fonds doivent être décortiquées afin d’éviter une concentration de risques avec des ETF présents dans l’allocation cœur, ou d’investir sur une thématique dont l’univers serait trop étroit. Les frais de ces ETF doivent aussi être pris en compte puisqu’ils sont plus élevés. Enfin, nous sommes vigilants sur l’expertise de la société de gestion, et ce d’autant plus avec l’enrichissement permanent de l’offre.
Le blog de Wouter Van Overfelt et Christian Hantel
Le blog de Philippe Garrel