Quelle est la tendance de collecte sur les ETF chez Linxea ?
Nous constatons un engouement croissant d’année en année sur ces enveloppes, aussi bien dans nos contrats d’assurance vie que dans nos PER. Les clients nous identifient comme un acteur proposant des contrats d’épargne avec les frais parmi les plus faibles de la place. Il est donc logique qu’ils se tournent de plus en plus, pour les unités de compte, vers des supports peu coûteux. Désormais, les ETF représentent près de la moitié du top 20 des fonds les plus sollicités par nos clients, avec une forte appétence pour les grands indices actions vanille, MSCI World et S&P 500 en tête.
Sont-ils utilisés en gestion libre ou également en gestion pilotée ?
A ce jour, un seul de nos contrats, assuré par Spirica, propose un mandat de gestion en ETF. Là encore, nous observons un intérêt croissant. L’an dernier, ce mandat a représenté 40 % de la collecte en gestion pilotée au sein de ce contrat. Nous avons d’ailleurs initié une réflexion en interne pour étendre la gestion pilotée en ETF à nos autres offres. En gestion libre, les ETF sont proposés dans tous nos contrats. Les clients peuvent s’appuyer sur les allocations stars Linxea, des allocations clés en main adaptées aux différents profils de risque et revues, si nécessaire, trimestriellement. Elles sont composées de fonds tous disponibles chez nos assureurs partenaires. Depuis fin 2024, nous y avons introduit un ETF sur le MSCI World.
Comment l’offre ETF de vos assureurs partenaires évolue-t-elle ?
Pour répondre à la demande croissante des épargnants, nos quatre assureurs – Spirica, Suravenir, Apicil et Generali – étoffent leur gamme, avec, désormais, une soixantaine...
Le blog de Wouter Van Overfelt et Christian Hantel
Le blog de Philippe Garrel