IMGP a lancé un UCITS ETF actif de managed futures avec son partenaire américain DBi. En quoi est-ce une proposition nouvelle en Europe ?
iMGP, plateforme mondiale de gestion d’actifs qui prend des participations minoritaires dans des sociétés de gestion indépendantes, s’est associée à DBi, expert en réplication de stratégies de gestion alternative, pour proposer une offre inédite en Europe. En 2019, iMGP et DBi ont innové et lancé aux Etats-Unis le premier ETF actif sur les managed futures, ces stratégies issues du monde des hedge funds qui investissent sur des contrats à terme. Cet ETF est devenu le plus important au monde dans sa catégorie, avec une forte performance en 2022 (+ 23 %), quand actions et obligations subissaient de lourdes pertes. Face à l’intérêt d’investisseurs européens pour une solution similaire, iMGP propose désormais cette stratégie en format UCITS, disponible à la fois sous forme de fonds et d’ETF, cotés à Paris et bientôt à Londres. Cette double option est en soi une innovation, car elle permet aux investisseurs de choisir l’enveloppe UCITS la plus adaptée à leur profil, tout en accédant à une stratégie auparavant réservée à une clientèle institutionnelle très restreinte.
Un ETF est-il un bon outil pour y investir ?
Notre iMGP DBi Managed Futures Fund R USD ETF vise à répliquer les expositions majeures des 20 principales stratégies spécialisées dans les managed futures, en achetant 12 contrats à terme. Ces stratégies de hedge funds, habituellement complexes et coûteuses, deviennent ainsi accessibles via un ETF liquide, transparent et à coût réduit – avec des frais de 0,75 %, contre 2 % à 4 % pour les hedge funds. C’est aujourd’hui...
Le blog de Wouter Van Overfelt et Christian Hantel
Le blog de Philippe Garrel