ETF Innovations

3 questions à… Julien Valarcher, directeur ventes ETF France chez Invesco

Publié le 21 mars 2025 à 15h00

Carole Leclercq    Temps de lecture 3 minutes

 Comment l’offre d’Invesco se distingue-t-elle ? 

Avec des encours sur les ETF de quelque 800 Md$, Invesco est le 4e fournisseur mondial. En Europe, nous sommes le 6e, avec désormais plus de 130 ETF commercialisés pour des encours de 121 Md$. Invesco est le leader mondial de la réplication synthétique, avec notamment un ETF UCITS sur le S&P 500. Sur les actions américaines, ce mode de réplication peut être plus avantageux, car il permet de percevoir le rendement brut de taxes sur les dividendes de l’indice au travers de la structuration du swap de performance. Sur les ETF, l’innovation est le nerf de la guerre. Invesco enrichit donc régulièrement son offre en Europe, par exemple sur la stratégie equal weight développée depuis plusieurs années. Après le 1er ETF équipondéré sur le MSCI World en 2024, nous venons de lancer le 1er sur le MSCI Europe. Pour capitaliser sur cette expertise ainsi que sur celle en réplication synthétique, nous avons aussi lancé, en janvier, le 1er ETF équipondéré à réplication synthétique, sur le S&P 500. Nous proposons régulièrement de nouveaux ETF actifs ainsi que des fonds sur les indices obligataires, deux segments en pleine croissance en Europe.

Quelles observations faites-vous de l’évolution de la demande retail ? 

La théorie du winner takes all s’applique sur ce marché en pleine croissance en Europe. Les néo-brokers, très actifs et innovants, ainsi que la demande des jeunes investisseurs forcent aussi les acteurs historiques à intégrer les ETF dans leur offre financière. Mais il est essentiel de bien cerner les spécificités locales. En France, le référencement en assurance vie est incontournable avec, même désormais, des acteurs historiques qui proposent des contrats avec une gestion pilotée 100 % en ETF. Les offres des néo-brokers mettent aussi en avant des enveloppes jusque-là moins sollicitées, comme le PEA et le compte-titre.

Comment accompagner les CGP pour qu’ils proposent davantage les ETF à leurs clients ? 

Nous recevons de plus en plus de demandes d’informations de la part des CGP. Mais la persistance du modèle de rémunération par rétrocession les incite encore peu à proposer des ETF qui n’ont pas, par nature, de frais de commissions. Il y a donc des solutions à développer, comme les mandats de gestion en ETF, qui permettent de proposer ces instruments à leurs clients tout en percevant des rétrocessions. En revanche, nous constatons que les grands groupements de CGP, qui fonctionnent davantage comme des banques privées, utilisent déjà de plus en plus les ETF. 

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Analyses

Le blog de Matt Christensen responsable mondial de l’investissement durable et à impact ,  AllianzGI

Durabilité : transition vers une nouvelle réalité ?

Est-ce la fin de l’investissement durable ? Loin de là, selon nous. L’évolution de la situation…

Publié le 21/03/2025

Le blog de Olivier Malteste directeur de la gestion ,  Yomoni

 Défense européenne, il faudra baisser les boucliers !

La rencontre entre Volodymyr Zelensky et Donald Trump a été un électrochoc pour les Européens. Face…

Publié le 20/03/2025

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Chargement en cours...

Chargement…