ETF Innovations

3 questions à… Marc Terras, responsable de la gestion en architecture ouverte de Rothschild & Co Asset Management

Publié le 25 octobre 2024 à 10h00

Carole Leclercq    Temps de lecture 3 minutes

 Rothschild & Co AM vient de lancer trois fonds d’ETF. Le recours à ces enveloppes n’est pas nouveau dans votre multigestion…

Nous avons toujours considéré qu’une gestion de conviction active et opportuniste était le meilleur moyen d’atteindre l’objectif de gestion fixé. Les ETF sont des outils adaptés à ce type de gestion parce qu’ils traduisent avec beaucoup de précision et de pureté certains de nos choix d’allocation. Ils améliorent notamment le pilotage du risque relatif, permettent de se positionner sur des stratégies qui ne sont pas correctement couvertes par des fonds actifs, et apportent enfin une réponse à l’évolution réglementaire value for money, qui prône l’utilisation de produits financiers peu coûteux. Le développement d’ETF actifs renforce par ailleurs notre intérêt pour ce type de supports.

Pourquoi avoir lancé, fin juillet, des fonds d’ETF ?

Nous souhaitions enrichir notre offre pour répondre à la demande croissante que nous observons pour des solutions d’allocation en gestion passive. Nous avons lancé trois fonds investissant exclusivement dans des ETF, qui se déclinent en trois profils de risque distincts pour mieux répondre aux différentes attentes des investisseurs. R-co Selection ETF Moderate, R-co Selection ETF Balanced et R-co Selection ETF Dynamic ont pour objectif de surperformer leur indice respectif, composé d’actions, d’obligations et d’actifs monétaires dans des proportions traditionnelles. A l’instar de l’expertise que nous déployons depuis 25 ans, la gestion est réactive, s’appuie sur une diversification nécessaire pour un pilotage efficace du risque et peut s’écarter des indices de référence en fonction de nos anticipations des risques et des opportunités. Cette gamme est déjà référencée et va accroître ses référencements en unités de compte auprès de plusieurs assureurs.

Quelle est votre expertise pour sélectionner des ETF ?

L’équipe dédiée aux expertises en architecture ouverte s’appuie depuis 25 ans sur un processus d’analyse de fonds externes et internes rigoureux, discipliné et en constante amélioration. Notre intérêt pour les ETF nous a amenés à spécialiser deux collaborateurs sur l’analyse de ces supports qui requièrent une attention particulière, et dont certains peuvent générer des écarts importants avec l’indice qu’ils sont censés répliquer. La méthode et la qualité de la réplication, les frais, l’analyse d’un panier de substitution, les méthodes de hedging et la liquidité sont quelques-uns des paramètres que nous suivons avec attention. L’émergence d’ETF actifs nous permettra par ailleurs de mettre à profit notre expérience de l’analyse sur les fonds actifs pour parvenir à une sélection performante au sein de cet univers.

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Analyses

Le blog de Andreea Playoust CFA, analyste crédit ,  Mirova

Banques : A l’Est, du renouveau

À une époque où les spreads entre les banques des pays de l’Europe périphérique et celles du cœur de…

Publié le 29/10/2024

Le blog de Andrew Bernstein Head of Private Equity ,  Capital Dynamics

Perspectives du private equity pour 2025

Les perspectives du private equity restent largement positives en raison de la nature cyclique des…

Publié le 25/10/2024

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Chargement en cours...

Chargement…