ETF Innovations

3 questions à Marlène Hassine Konqui, directrice générale associée de BSD Investing

Publié le 26 avril 2024 à 14h00

Carole Leclercq    Temps de lecture 3 minutes

Qu’observez-vous de l’effervescence autour des ETF actifs ?

Les ETF actifs, qui visent à surperformer leur indice de référence, ne sont pas nouveaux. Mais face au recul tendanciel des flux de la gestion active traditionnelle vers les investissements passifs, les ETF actifs représentent un relais de croissance pour les acteurs historiques de la gestion indicielle, mais également pour les nouveaux entrants, acteurs traditionnels de la gestion active. Par ailleurs, il existe beaucoup plus d’ETF actifs qu’on ne le dit. Au-delà de ceux qui le sont dans leur forme, il y a aussi ceux qui le sont dans leur fonction, car positionnés sur un segment de marché ou un facteur spécifique. Les ETF smart beta, ESG ou thématiques sont donc aussi, de notre point de vue, des ETF actifs.

Cette terminologie vient brouiller la distinction entre gestion passive et gestion active…

La question à se poser est de savoir quelle doit être la place de ces 2 types de gestion dans une allocation d’actifs. Chez BSD Investing, nous avons la conviction qu’en fonction de l’environnement de marché, la gestion passive ou, au contraire, la gestion active doit être privilégiée. Loin d’invalider le rôle de la gestion active, le développement des ETF actifs confirme donc l’importance et la complémentarité de ces 2 styles de gestion pour générer de la performance au sein des portefeuilles. Mais il est vrai que les ETF actifs sont un peu le meilleur des 2 mondes, avec, d’un côté, des coûts qui restent faibles et de la flexibilité, et de l’autre, la capacité à surperformer un indice. Ils peuvent donc venir enrichir l’offre pour les investisseurs retail européens qui considèrent de plus en plus l’ETF comme une enveloppe à partir de laquelle ils peuvent s’exposer à différents marchés. Toutefois, leur développement en Europe ne se fera pas sans un vrai effort de clarification, de pédagogie, mais aussi de débats entre les différentes parties prenantes pour que chacun puisse exprimer son point de vue.

Quelle pourrait être la prochaine étape ?

Si l’on se réfère à l’expérience américaine, l’approbation par la SEC en 2019 des ETF actifs semi-transparents a entraîné une augmentation du nombre des ETF actifs mis sur le marché. Ils permettent au gérant de fonds de ne pas divulguer quotidiennement l’intégralité des avoirs, et donc de ne pas risquer qu’un tiers identifie et effectue la même transaction juste avant que le fonds n’exécute la sienne. Mais ils ne sont pas encore autorisés en Europe.

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Analyse

Le blog de Johannes Haubrich responsable des produits d’investissement - Obligations et actions ,  Nordea AM

Climat : des opportunités grâce à l’optimisation des ressources

Pour réussir la transition climatique, des investissements considérables sont nécessaires afin…

Publié le 26/04/2024

Chargement en cours...

Chargement…