ETF INNOVATIONS

3 questions à Michael Srour, responsable des ventes Europe francophone chez HANetf

Publié le 24 mai 2024 à 14h00

Carole Leclercq    Temps de lecture 3 minutes

HANetf gère plus de 3,5 Md$ en Europe. Quel est votre positionnement ?

Créé en 2017 par Hector McNeil et Nik Bienkowski, qui ont notamment co-fondé ETF Securities et WisdomTree Europe, HANetf apporte des expositions différentes et innovantes, à travers des ETC et des ETF sous format UCITS. Notre ADN est d’analyser les futures thématiques porteuses et de concevoir, avec nos partenaires, des véhicules pour saisir au mieux ces opportunités. Citons, par exemple, l’ETF Future of Defence, qui investit dans des sociétés de défense traditionnelles et de cyberdéfense ayant des contrats militaires avec des pays de l’OTAN, ainsi que l’ETF INQQ India Internet & Ecommerce ESG-S pour tirer profit de la croissance fulgurante de la consommation digitale en Inde. Notre approche est pure-play afin de conserver un bêta important à une thématique. Nous déployons aussi, sur une grande partie de notre gamme, une approche responsable avec, par exemple, le premier ETC sur l’or sourcé de façon responsable, qui détient aujourd’hui près de 55 % d’or 100 % recyclé, ou le premier ETF sur les minières aurifères avec une approche ESG best-in-class.

HANetf, c’est aussi une plateforme en marque blanche…

Effectivement, HANetf permet à des sociétés de gestion de lancer des ETC et ETF au format UCITS afin de capitaliser sur le potentiel de croissance en Europe. Lancer un ETF pour la première fois sur le marché européen, que vous soyez un acteur historique aux Etats-Unis ou un nouvel wentrant européen, peut être chronophage, onéreux et source de stress. HANetf permet donc à ses partenaires – aujourd’hui au nombre de 15 – de lancer, à faible coût, depuis notre ICAV et, désormais, depuis notre nouvelle plateforme multi-asset, un ETF ou ETC en respectant la réglementation en vigueur, et ce en 9 à 12 semaines. Nous les accompagnons ensuite pour le marketing et la distribution. En France, nous avons lancé en début d’année l’ETF European Green Deal en association avec la Société Générale.

Quelles sont vos ambitions dans l’Hexagone ?

La France est un marché clé, que ce soit pour notre plateforme en marque blanche que pour la croissance de nos encours via les canaux de distribution associés aux différentes typologies d’investisseurs. Le référencement en unité de compte est l’un de nos objectifs pour les prochains mois. La cotation d’une partie de notre gamme sur Euronext Paris – aujourd’hui 14 véhicules – représentant 3 Md$, vise aussi à offrir plus de choix aux investisseurs domestiques.

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