Avec le référencement au sein de l’assurance-vie de l’Afer de son récent ETF actif d’allocation globale, ODDO BHF Asset Management marque une étape importante dans le développement de sa gamme d’ETF. Ce lancement est le fruit d’un travail de co-construction mené avec Abeille Assurances et l’Afer.
L’originalité de ce support baptisé Global Balanced Allocation Active réside dans son approche : il s’agit d’un produit d’allocation globale composé exclusivement d’ETF passifs. Si l’offre s’enrichit progressivement dans ce domaine, elle est encore limitée. « Traditionnellement, la gestion diversifiée repose sur des titres vifs ou des fonds, indique Nicolas Chaput, directeur général de ODDO BHF AM. Nous proposons ici une troisième voie, en nous appuyant sur ce marché fantastique des ETF passifs, qui s’est considérablement développé ces dernières années. »
Une allocation dynamique pilotée activement
Cette unité de compte est le fruit d’une réflexion sur l’évolution des marchés financiers, menée depuis la pandémie. La société de gestion a constaté une accélération des chocs macroéconomiques et géopolitiques, une volatilité accrue et des mouvements de prix brutaux, qui compliquent la tâche des gérants actifs. « Dans cet environnement, les gestions traditionnelles, très typées (value, croissance…), ont plus de mal à performer, car elles comportent des biais de style et manquent d’agilité », analyse Nicolas Chaput.
La réponse apportée consiste à combiner des ETF passifs, liquides et peu coûteux, couvrant tous les styles et segments de marché, avec une allocation dynamique pilotée activement. « L’idée est de continuer à battre les indices sans subir des biais structurels », résume le gestionnaire. Ce dernier assure toutefois que cette nouvelle offre ne vise pas à remplacer les fonds existants, qui conservent leurs propres vertus.
Le blog de Audun Wickstrand Iversen
Le blog de Henriette Le Mintier et Guillaume Fradin