Sociétés

Trois questions à Sébastien Grasset d'Auris Gestion "Une nouvelle population d'ETF a émergé : les ETF activement gérés"

Publié le 14 octobre 2021 à 11h01

  AOF

(AOF) - Auris Gestion a lancé une solution d'allocation en ETF diversifié. Sébastien Grasset, membre du directoire et directeur de l'Asset Management au sein de la société de gestion a accepté de présenter la stratégie de ce nouveau mandat de gestion.

1) Pourquoi un mandat de gestion investi en ETF et pas en fonds traditionnels ?

Historiquement, Auris Gestion utilise des ETF dans ses portefeuilles et pas simplement des fonds traditionnels. Se traitant comme des actions, les ETF offrent plus de réactivité que les fonds classiques. Nous ne nous contentons pas de trackers, qui répliquent les indices. Nous privilégions des stratégies plus élaborées telles que les ETF smart beta qui permettent généralement un surcroît de performance. De même, nous investissons dans des ETF sectoriels, comme ceux sur matières premières, ou thématiques, comme ceux sur l'eau, la cybersécurité et d'autres tendances porteuses.

L'univers des ETF s'est considérablement développé ces dernières années tout en continuant d'afficher des coûts bien plus attractifs que ceux pratiqués dans la gestion active via des fonds traditionnels. D'ailleurs, une nouvelle population d'ETF a émergé : les ETF activement gérés.

Le mandat de gestion développé pour Intencial Patrimoine et investi en ETF s'inscrit dans la logique de faire profiter au client d'un univers d'investissement large à un coût réduit.

Cette nouvelle solution est disponible à travers l'offre de gestion " multi-poches " d'Intencial Patrimoine au sein des contrats suivants : Intencial Liberalys Vie, Intencial Liberalys Capital, Intencial Gestion Privée II, Intencial Gestion Privée II Capi, Intencial Archipel et Intencial Archipel Capi.

2) Dans quelle mesure justement ce mandat d'allocation en ETF est-il diversifié ?

Il intègre des ETF smart beta, des ETF de gestion active et thématiques en sus des simples ETF indiciels. Notre objectif est de réduire la volatilité tout en évitant les biais comportementaux des gérants. En effet, avec notre partenaire First Trust, nous disposons d'un modèle d'allocation en ETF que nous jugeons fiable et robuste.

Ce mandat propose un portefeuille équilibré entre actions (environ 60%, avec une limite contractuelle de 70%) et obligations, souveraines et privées. Ainsi, le niveau de risque du produit varie dans une fourchette de 4 à 5 selon l'échelle SRRI.

3) Ciblez-vous des zones géographiques, des secteurs en particulier ?

L'approche de ce mandat est très internationale. Nous privilégions la zone euro et les Etats-Unis, où d'ailleurs le marché des ETF est extrêmement profond. Par sécurité et pour contrôler la volatilité, l'exposition aux marchés émergents est limitée à 20%.

Nous cherchons à investir dans ce que nous pensons être les thèmes forts sur le long terme sans se priver bien sûr d'investir à plus court terme sur des thèmes jugés tactiques.

Encore une fois, notre choix est de diversifier au maximum le portefeuille (zones, secteurs, valeurs de croissance vs value…) en apportant la meilleure coloration factorielle au portefeuille selon le régime de marchés. Selon nous, c'est le meilleur moyen de dégager de la performance sur longue période.

Propos recueillis par Pierre-Jean Lepagnot

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Analyses

Le blog de Henriette Le Mintier et Guillaume Fradin Gérants-analystes performance absolue taux & crédit ,  LBP AM

 Marchés obligataires : la flexibilité, une approche clé en 2026

Face au risque de hausse des taux et des spreads, synonyme de potentielle correction, le pilotage…

Publié le 10/12/2025

Le blog de Wouter Van Overfelt et Christian Hantel Wouter Van Overfelt est Responsable des obligations des marchés émergents, et gérant de portefeuille. Christian Hantel est Responsable des obligations d'entreprises mondiales ,  Vontobel Asset Management

Le potentiel caché des obligations d’entreprise

Alors que les marchés mondiaux naviguent dans un paysage complexe et en constante évolution, les…

Publié le 03/12/2025

Le blog de Philippe Garrel directeur des fonds de dette Transition énergétique ,  Sienna Investment Managers.

Le match France – Angleterre de la décarbonation : la remontada britannique

Entre stratégie claire, énergies renouvelables en force et accélération du nucléaire, le Royaume-Uni…

Publié le 18/11/2025

Dans la même rubrique

Sagis fait l’acquisition de Famility

(AOF) - Multi-family office et société de gestion agréée, Sagis réalise sa première acquisition avec...

Montefiore Investment : Sébastien Nantas nommé head of marketing - private wealth

(AOF) - Montefiore Investment, acteur du capital-investissement dans les PME et ETI de services, a...

Wendel cible plus de 7 milliards d'euros de trésorerie d'ici à la fin de l’année 2030

(AOF) - Wendel a annoncé, en amont de sa réunion investisseurs, que les flux générés par le métier...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…