Marchés

Une récession semble inévitable en Russie, affirme Lazard Frères

Publié le 2 mars 2022 à 16h46

  AOF

(AOF) - Les sanctions internationales à l’encontre de la Russie, notamment le bannissement de certains établissements du système interbancaire Swift, auront des implications majeures pour la finance russe, estime Lazard Frère. L’exclusion de ce système isole les établissements concernés en les empêchant de recevoir ou d’envoyer des virements internationaux.

Dans la mesure où les exportations russes sont pour la plupart conclues en devises étrangères, cette décision aura de lourdes implications sur l'ensemble de l'économie russe au-delà du seul secteur bancaire. Il en va de même pour les sociétés européennes qui exportent des biens vers la Russie. Celles-ci auront de réelles difficultés à recevoir leurs paiements en échange de leurs marchandises.

La réponse de la Banque centrale russe constitue un choc supplémentaire pour l'économie du pays. Celle-ci a relevé son principal taux directeur de 9,5% à 20% et a mis en place un mécanisme de contrôle des capitaux dans l'espoir de limiter, autant que faire se peut, la dépréciation de sa devise. Le choc de confiance est considérable pour le système financier russe : une fuite des dépôts significative est probable, comme cela avait été le cas en 2014, affirme la société de gestion.

S'agit-il d'un évènement systémique pour autant ? À ce jour, la transparence des expositions de chacune des banques européennes à l'économie russe demeure relativement limitée et il est encore trop tôt pour être en mesure de réaliser une estimation précise des conséquences financières pour chaque établissement. Néanmoins, d'après les données de la Banque des règlements internationaux (BRI), l'exposition des banques internationales à la Russie est de l'ordre de 100 milliards d'euros.

L'exposition des banques européennes à la Russie n'est toutefois pas le seul facteur à prendre en compte pour expliquer le recul boursier du secteur. Deux autres éléments participent à l'ampleur de ce mouvement.

Le premier est un éventuel risque de récession provoquée par les sanctions économiques décidées à l'encontre de la Russie. Toutefois ce risque semble faible : rappelons que la croissance reste actuellement forte dans la plupart des économies, notamment en Europe et aux Etats-Unis. Si une récession semble inévitable en Russie, tel n'est pas le cas des autres pays du monde.

Le second facteur ayant pesé sur le secteur bancaire est indéniablement la baisse des taux observée sur les marchés obligataires depuis l'éclatement du conflit (24 février).

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Analyses

Le blog de Henriette Le Mintier et Guillaume Fradin Gérants-analystes performance absolue taux & crédit ,  LBP AM

 Marchés obligataires : la flexibilité, une approche clé en 2026

Face au risque de hausse des taux et des spreads, synonyme de potentielle correction, le pilotage…

Publié le 10/12/2025

Le blog de Wouter Van Overfelt et Christian Hantel Wouter Van Overfelt est Responsable des obligations des marchés émergents, et gérant de portefeuille. Christian Hantel est Responsable des obligations d'entreprises mondiales ,  Vontobel Asset Management

Le potentiel caché des obligations d’entreprise

Alors que les marchés mondiaux naviguent dans un paysage complexe et en constante évolution, les…

Publié le 03/12/2025

Le blog de Philippe Garrel directeur des fonds de dette Transition énergétique ,  Sienna Investment Managers.

Le match France – Angleterre de la décarbonation : la remontada britannique

Entre stratégie claire, énergies renouvelables en force et accélération du nucléaire, le Royaume-Uni…

Publié le 18/11/2025

Dans la même rubrique

UK : "L'économie peine clairement à retrouver un quelconque élan" (Aberdeen)

(AOF) - «Les données mensuelles de PIB sont toujours très volatiles. Il convient donc de ne pas...

Fed : "Le rythme des baisses de taux devrait nettement ralentir à l'avenir" (ABN Amro IS)

(AOF) - "Comme prévu, la Fed a abaissé son taux directeur de 25 points de base. L'annonce du...

Fed : "La tonalité du discours de Powell restera vraisemblablement conservatrice" (Natixis IM)

(AOF) - "La Fed devrait, une nouvelle fois, baisser son taux directeur de 25 points de base lors de...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…