(AOF) - Signée le 1er février dernier, la cession de La Médicale par Crédit Agricole Assurances à Generali est désormais effective.
Prédica se défaisant dans le même temps de son portefeuille de garanties-décès commercialisées par La Médicale, Generali étoffe en France son réseau d'agents généraux et se renforce dans le secteur des professionnels libéraux de santé. Il reçoit un portefeuille de près de 600 000 contrats, 300 000 clients, 128 agents généraux et 45 agences ayant généré 567 millions d'euros de primes en 2021.
Quant à Crédit Agricole Assurances, la vente de La Médicale entraîne pour ses comptes un impact positif de 3,5 points sur le ratio de solvabilité et l'intégration d'une plus-value supérieure à 100 millions d'euros dans son bénéfice net 2022. Le groupe mutualiste se focalisera sur ses activités de bancassurance propres, "vecteur de synergies significatives avec les autres entités".
Enfin, l'opération s'accompagne d'un changement de gouvernance au sein de La Médicale. Rodolphe Bouvier devient directeur général et Constance Boulot directrice générale-déléguée.
Le blog de Henriette Le Mintier et Guillaume Fradin
Le blog de Wouter Van Overfelt et Christian Hantel
Le blog de Philippe Garrel