(AOF) - En cette rentrée 2022, le groupe Intériale, spécialisé dans l'assurance pour les fonctionnaires du ministère de l'Intérieur, de la Justice et de la Fonction publique territoriale, s’agrandit pour renforcer son développement et accélérer sa mutation. Arnaud Gramoullé rejoint le groupe en qualité de directeur du Secrétariat Général et succède à Bernard Joseph, en charge de la direction de l'Audit Interne depuis le 1er septembre.
Ce diplômé de l'IEP (Institut d'Etudes Politiques) de Rennes a passé 9 ans au sein de la FNMF (La Fédération nationale de la Mutualité Français) avant de rejoindre MACIF-Mutualité en 2009, dont il devient le secrétaire général en 2013.
D'autre part, Ariane Suard a pris ses fonctions de directrice, chargée de mission auprès de la direction générale du groupe Intériale en mai 2022. Diplômée de Sciences-Po Paris et de l'Essec, elle dispose d'une expérience éprouvée dans le domaine de l'assurance de personnes, notamment dans le cadre de la fonction publique d'État comme dans la construction de partenariats stratégiques ou de projets innovants. Ses principales missions recouvrent l'accompagnement de la direction générale dans le pilotage de l'activité des différentes structures du Groupe et la conduite des projets stratégiques, et plus particulièrement les projets d'alliances dans le cadre de la PSC.
Autre arrivée, celle de Laurent Nyffels qui a rejoint le groupe au poste de directeur des Systèmes d'Information. Ingénieur de formation, il a effectué une première partie de carrière en tant que consultant expert et formateur dans plusieurs sociétés de services IT. Il occupait précédemment la fonction de responsable du département Architecture Solutions d'AXA France qu'il rejoint en 2011 pour aider à construire le Web Center de Lille, entité en charge des développements Web & Mobile.
Directrice de l'Audit Interne depuis 2018, Dora Tison a succédé à Emmanuelle Briottet, qui, après presque 3 années à la tête de la direction Qualité, Risques, Contrôle et Conformité, a souhaité quitter le groupe pour rejoindre un nouveau projet. Titulaire d'un DEA de gestion des entreprises et auditrice certifiée IFACI, elle a rejoint l'ex MMI (mutuelle du ministère de l'Intérieur) en juillet 2001, d'abord pour y réaliser plusieurs missions en tant que Responsable prévoyance et recouvrement, ensuite en tant que chargée de mission au sein de la direction Santé. Après la fusion et la création de la mutuelle Intériale, elle a rejoint la direction technique, puis la direction Risques et Contrôle Interne avant d'occuper la fonction de directrice de l'Audit Interne en 2018.
Enfin, Bernard Joseph a pris la direction de l'Audit Interne. Arrivé chez Intériale en tant que chargé de mission auprès de la direction Générale en mai 2019 puis nommé directeur du secrétariat général en 2021, Bernard a largement contribué à la conception, puis à la conduite, du plan stratégique Hermione sous l'impulsion de Martine Carlu directrice générale du groupe, notamment dans ses dimensions réglementaires et techniques, et à la construction d'un cadre de travail constructif entre élus et opérationnels.
Le blog de Henriette Le Mintier et Guillaume Fradin
Le blog de Wouter Van Overfelt et Christian Hantel
Le blog de Philippe Garrel