(AOF) - Expert des sinistres, le groupe Saretec a nommé Mickaël Marie à la tête de sa cellule recherche des causes et circonstances d’incendies (RCCI). Arrivé chez Saretec au début de l’été 2022, il pilote une cellule s’appuyant sur douze experts grands risques et RCCI répartis dans toute la France. Cet ancien sapeur-pompier prévoit de mutualiser les données disponibles et de renforcer les échanges entre les différents experts.
Créée en 2010, la cellule RCCI accompagne les collectivités, entreprises et particuliers dans la gestion de ces sinistres, depuis l'analyse des causes à l'orientation du dossier vers une voie amiable ou contentieuse, en passant par l'accompagnement des sinistrés ou la gestion des preuves. La cellule peut également être sollicitée par les pouvoirs publics (justice, police, pompiers…).
Saretec a également renforcé les moyens techniques pour cette cellule. En plus de drones mis à disposition, chaque expert possède un smartphone équipé de la technologie LiDAR permettant la modélisation 2D/3D en temps réel des sinistres et la certification des constats par la blockchain.
Le blog de Henriette Le Mintier et Guillaume Fradin
Le blog de Wouter Van Overfelt et Christian Hantel
Le blog de Philippe Garrel