Allocation

Janus Henderson : la valorisation et les fondamentaux sont déconnectés dans le secteur pétrolier

Publié le 11 octobre 2022 à 17h06

  AOF

(AOF) - John Bennett, responsable de la gestion actions européennes chez Janus Henderson, souligne l’existence d’un fossé entre les fondamentaux de nombreuses grandes compagnies pétrolières et leurs valorisations. Le pétrole est en outre sous-pondéré de façon consensuelle dans de nombreux portefeuilles, même s’il s’agit du secteur le plus performant depuis le début de l'année.

Même si les craintes d'une profonde récession peuvent temporairement pénaliser le prix du pétrole, comme récemment au cours de la deuxième semaine de septembre, le gestionnaire d'actifs pense que les prix resteront durablement élevés.

John Bennett met en exergue le fait que l'offre est limitée. Ainsi, les pays de l'Opep, qui produisent 40% du pétrole, sont actuellement proches de leurs pleines capacités. De plus, la production de pétrole de schiste aux États-Unis n'augmente pas et son potentiel de production a reculé, comme le montre la chute du nombre de puits. Les " majors " pétrolières ont de leur côté promis de réduire leur production de pétrole pour passer à des énergies alternatives permettant de répondre aux engagements climatiques. Le Responsable de la gestion actions européennes chez Janus Henderson met aussi en avant le sous-investissement dans ce secteur.

S'agissant de la demande, le gestionnaire d'actifs n'adhère pas aux scénarios extrêmes qui conduiraient à un effondrement de la demande de pétrole en cas de récession. " En effet, même durant les récessions les plus profondes, l'énergie reste essentielle, que ce soit pour la production de nourriture, le fonctionnement des hôpitaux ou le chauffage des habitations ", précise-t-il. John Bennett juge enfin que le pétrole et le gaz font partie de la solution dans le cadre du basculement progressif de l'Europe vers une économie verte.

" Le caractère ordonné de la transition vers la neutralité carbone dépendra de la capacité des plus grandes entreprises (celles qui polluent actuellement le plus) à élaborer des stratégies et à fixer des cibles réalistes. Et nous préférons travailler avec ces entreprises pour atteindre ces objectifs, plutôt que de les combattre ", souligne-t-il.

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