(AOF) - Dans ses perspectives multi-actifs pour le quatrième trimestre, Janus Henderson recommande de sous-pondérer intelligemment les actifs à risque. S’il juge que les valorisations des actions et de la dette des entreprises sont attrayantes après leur dévalorisation de cette année, elles lui ne semblent pas encore suffisamment bon marché pour justifier la reconstitution des expositions.
" Les dégradations de la croissance étant susceptibles de constituer des vents contraires persistants pour les actifs à risque dans les mois à venir, nous restons prudents à l'égard de ces derniers, même si nous trouvons actuellement des valorisations plus raisonnables sur les marchés du crédit de meilleure qualité ", précise le gestionnaire d'actifs.
De manière générale, ce dernier souligne deux conditions qui doivent probablement être remplies avant de pouvoir être plus stratégiquement optimiste sur les actifs à risque. La première est qu'il soit davantage convaincu que les marchés ont intégré le pic du cycle des taux d'intérêt. L'autre est qu'il soit plus confiant dans le fait que les marchés ont intégré des attentes de croissance plus réalistes.
" La préservation du capital doit rester un objectif clé jusqu'à ce qu'au moins une de ces conditions soit remplie ", souligne Janus Henderson.
Le blog de Henriette Le Mintier et Guillaume Fradin
Le blog de Wouter Van Overfelt et Christian Hantel
Le blog de Philippe Garrel