(AOF) - Robeco pense que le moment est venu de renforcer l’exposition aux stratégies ‘Value’ ciblant les entreprises de la région Asie-Pacifique afin de tirer parti de la réouverture de la Chine et de son rebond économique, d’un dollar qui est probablement en train de flirter avec les sommets, du contexte structurel favorable dans cette région et de la solidité des bases financières et budgétaires par rapport aux États-Unis et à l’Europe.
Le gestionnaire d'actifs était déjà optimiste quant aux perspectives des économies de l'ASEAN en 2023, mais le rebond espéré de l'économie chinoise a scellé sa conviction. " La réouverture de la Chine va donner un coup de fouet à l'activité économique dans toute la région, non seulement en raison d'opportunités spécifiques, comme les actions des casinos, mais aussi grâce à la reprise des déplacements d'affaires et des voyages des touristes chinois ", souligne-t-il.
Pour Robeco, la deuxième phase de hausse des actions des pays de l'ASEAN s'appuiera sans doute davantage sur les fondamentaux, notamment les bénéfices, que sur les opérations de " short covering ". Il juge donc essentiel de surveiller de près les caractéristiques des actions.
Pour la construction de nos portefeuilles en Asie, le gestionnaire d'actifs s'efforce d'éviter les titres qui sont de stricts substituts à la consommation américaine et les actions dont les valorisations sont comparables à celles de leurs homologues américaines.
Le blog de Henriette Le Mintier et Guillaume Fradin
Le blog de Wouter Van Overfelt et Christian Hantel
Le blog de Philippe Garrel