Sociétés

Vauban Infrastructure Partners annonce la clôture du refinancement d’Altiservice

Publié le 16 février 2023 à 13h00

  AOF

(AOF) - Vauban Infrastructure Partners, par l'intermédiaire de son fonds BTP Impact Local, annonce la clôture du refinancement d'Altiservice. Fondée en 1990 en tant que filiale de Suez puis Engie et acquis en 2019 par BTP Impact Local, cette société française est dédiée à la gestion de stations de ski et de lignes de transport urbain par câble.

Altiservice est attributaire des contrats de concession des deux plus grandes stations de ski des Pyrénées, Font-Romeu Pyrénées 2000 et Saint-Lary, où Altiservice est responsable de la gestion de toutes les infrastructures (hiver comme été), ainsi que de leur conception, financement, construction et maintenance. Altiservice gère également la préparation et la sécurisation du domaine skiable (en ce compris la production de neige de culture), ainsi que la billetterie, le marketing et la communication des stations.

Pendant l'épidémie de Covid-19, Altiservice a finalisé l'extension jusqu'en 2039 du contrat de concession de Saint-Lary, ce via la mise en place d'un programme d'investissements dédié à la réduction de l'empreinte carbone de la station, à l'optimisation de la gestion et avec pour ambition de maintenir les plus hauts standards de sécurité. Ce plan d'investissements vise également à grandement accroître l'attractivité quatre-saisons de la station, avec un accent mis sur les activités été. Les nouvelles remontées de la station ont été inaugurées par Altiservice le 28 janvier dernier, en présence des élus et des parties- prenantes locales.

Le début d'année 2022 a été particulièrement dynamique pour Altiservice, qui a également signé le renouvellement de sa concession de Font-Romeu Pyrénées 2000 jusqu'en 2047. Comme à Saint-Lary, la Société va allouer des investissements substantiels à la modernisation des remontées et du domaine skiable au cours des prochaines années. Ces investissements viseront à optimiser les équipements de la station d'un point de vue environnemental, mais aussi dans un but de confort et de performance accrue. Un focus spécifique a été mis sur la diversification avec des investissements grand public quatre saisons.

Au total, les deux programmes d'investissements s'étaleront jusqu'en 2026, pour un montant cumulé d'environ 51 millions d'euros.

Le financement senior d'Altiservice a été signé le 30 novembre 2022, avec un pool bancaire composé de la Caisse d'Epargne Midi Pyrénées et Crédit Agricole Pyrénées Gascogne en tant que co-arrangeurs, ainsi que Crédit Agricole Sud Méditerranée, Banque Populaire Sud, Banque Palatine et BPI France. Ce financement bancaire intègre des facilités seniors de 38 millions d'euros, un crédit de réserve service de la dette de 5,15 millions d'euros et un crédit relais TVA de 4 millions d'euros. Une ligne complémentaire de financement junior a également été levée auprès du Fonds Tourisme Occitanie, géré par MCapital.

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Analyses

Le blog de Marie Fournier responsable du bureau parisien ,  Lupus alpha AM

Le Mittelstand allemand : innovation et croissance au cœur du réacteur

Nous ne parlerons jamais assez des petites et moyennes valeurs européennes. La tendance ne semble…

Publié le 10/04/2025

Le blog de Philippe Garrel directeur des fonds de dette Transition énergétique ,  Sienna Investment Managers.

La menace Trump ne doit pas faire dévier l’Europe de sa transition énergétique

En dépit des décisions contestables du nouveau président américain et faute de ressources fossiles…

Publié le 07/04/2025

Le blog de Yann Giordmaïna Responsable du pôle value ,  La Financière de l’Échiquier

Gestion value : 5 ans, l’âge de raison ?

Les gestions value ont été relativement délaissées par les investisseurs au cours des cinq dernières…

Publié le 01/04/2025

Dans la même rubrique

Banque Richelieu France renforce son équipe de banquiers privés

(AOF) - Banque Richelieu France continue d’accélérer son développement et accueille une nouvelle...

BlackRock : encours record et 84 milliards de dollars de collecte au premier trimestre

(AOF) - BlackRock a dévoilé un recul de ses profits au premier trimestre. Le bénéfice net du premier...

Tikehau Capital nomme Maxime Laurent-Bellue, directeur général adjoint

(AOF) - Tikehau Capital a annoncé la nomination de Maxime Laurent-Bellue en tant que directeur...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…