(AOF) - Si les actions émergentes ont connu une année 2022 difficile, Amundi juge que le changement de régime sur les marchés et la réouverture de la Chine rendent désormais cette classe d’actifs bien plus intéressante. Il a identifié trois principaux facteurs de soutien pour les actions émergentes.
Amundi cite la dépréciation du dollar américain : après sa forte appréciation en 2022, le dollar est maintenant sur une trajectoire baissière, le cycle de hausse de taux de la Fed touchant probablement à sa fin.
Comme autre atout des marchés émergents, il met en avant le différentiel de croissance économique avec les marchés développés qui joue en faveur des premiers, leur part dans le PIB mondial augmentant progressivement.
Enfin, Amundi considère que les valorisations sont intéressantes : les actions émergentes apparaissent comme l'une des classes d'actifs les moins bien valorisées. " Elles offrent en effet des valorisations intéressantes à la fois en absolu et en relatif par rapport aux actions des marchés développés ", précise-t-il.
Le blog de Henriette Le Mintier et Guillaume Fradin
Le blog de Wouter Van Overfelt et Christian Hantel
Le blog de Philippe Garrel