Sociétés

AG: Fidelity cible l’inflation, la crise climatique et la diversité de genre dans les conseils

Publié le 1 mars 2023 à 16h06

  AOF

(AOF) - A l’orée de la saison des assemblées générales en Europe, Fidelity International présente les principales considérations qui entreront en ligne de compte pour définir sa politique de vote : répondre à la crise du coût de la vie, se concentrer sur le changement climatique et défendre la diversité de genre dans les conseils d’administration. Fidelty rappelle que le vote aux assemblées des actionnaires est "la pierre angulaire" de sa stratégie de gestion.

Fidelity attend premièrement des comités de rémunération qu'ils tiennent compte de l'expérience de l'ensemble de leurs ressources humaines en fixant la rémunération des dirigeants, notamment en évitant que les augmentations du salaire de base des directeurs exécutifs ne dépassent celles des autres employés. Fidelity demande également aux conseils d'administration de rester attentifs aux potentiels effets d'aubaine quant aux attributions de plan d'incitation à long terme ayant été accordées au printemps 2020 dans le sillage de l'épidémie de Covid-19.

Deuxièmement, dans le cadre de son engagement à atteindre un objectif d'émissions nettes zéro au sein de ses portefeuilles d'ici à 2050, Fidelity votera contre les administrateurs des sociétés qui ne répondent pas à ses attentes minimales en matière de gouvernance, de politiques et d'informations sur le changement climatique. Les plans de transition climatique et les propositions des actionnaires en matière de climat resteront au cœur des enjeux, et Fidelity continuera d'utiliser son pouvoir de vote pour inciter les entreprises à adopter des stratégies de décarbonation en ligne avec des plans de transition sociétales crédibles pour parvenir à un objectif net zéro. Fidelity demande notamment aux entreprises d'expliquer comment la crise énergétique mondiale a pu avoir un impact sur leur stratégie d'émissions nettes zéro dans le cadre des publications alignées avec la TCFD (Taskforce on Climate-related Financial Disclosures)

Enfin, Fidelity, qui se veut un " fervent défenseur de la diversité qu'elle soit de genre ou ethnique, " estime que la diversité a " un impact notable et positif sur la création de valeur à long terme et l'atténuation des risques. " Elle encourage les conseils d'administration à rechercher des administrateurs ayant " des compétences et des expériences complémentaires ". Fidelity envisagera de voter contre la direction des entreprises qui n'ont pas une représentation féminine d'au moins 30% au sein de leur conseil d'administration. Sur les marchés où les normes en matière de diversité sont encore en cours d'élaboration, un seuil initial de 15% est visé. L'année dernière, Fidelity a voté contre la direction de plus de 400 sociétés (abstentions comprises) dans le monde entier, sur l'enjeu de la diversité des conseils d'administration.

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Analyses

Le blog de Marie Fournier responsable du bureau parisien ,  Lupus alpha AM

Le Mittelstand allemand : innovation et croissance au cœur du réacteur

Nous ne parlerons jamais assez des petites et moyennes valeurs européennes. La tendance ne semble…

Publié le 10/04/2025

Le blog de Philippe Garrel directeur des fonds de dette Transition énergétique ,  Sienna Investment Managers.

La menace Trump ne doit pas faire dévier l’Europe de sa transition énergétique

En dépit des décisions contestables du nouveau président américain et faute de ressources fossiles…

Publié le 07/04/2025

Le blog de Yann Giordmaïna Responsable du pôle value ,  La Financière de l’Échiquier

Gestion value : 5 ans, l’âge de raison ?

Les gestions value ont été relativement délaissées par les investisseurs au cours des cinq dernières…

Publié le 01/04/2025

Dans la même rubrique

Amundi : le digital s’impose pour toutes les générations d’investisseurs

(AOF) - Les canaux digitaux sont plébiscités par près de 73 % des investisseurs particuliers pour...

France Invest : le capital investissement renforce sa place dans le patrimoine des Français

(AOF) - Le capital investissement a poursuivi en 2024 son ouverture au grand public, selon la...

LFDE : Anne-Sophie Girault nommée au poste de head of international development

(AOF) - La Financière de l’Échiquier (LFDE) poursuit son développement international en annonçant la...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…