(AOF) - Le rebond des valeurs cycliques ayant été « brutal » depuis le début de l'année, Thomas Planell, gérant-analyste chez DNCA Finance, s'interroge sur son caractère durable. Les constructeurs automobiles, banques, retailers et sociétés industrielles sont en effet en hausse de 20%. Pour le gestionnaire d'actifs, la revalorisation des valeurs cycliques a peut-être un peu trop anticipé l’embellie économique actuelle.
Il fait remarquer que le niveau de surcote vis-à-vis du reste du marché a parfois été multiplié par deux par rapport à sa moyenne à 10 ans. Les sociétés de consommation discrétionnaire, industrielles ou des matériaux et de la construction se négocient respectivement 80%, 40% et 22% plus cher que le Stoxx Europe 600 en termes de PER Forward. La valeur de marché de leurs capitaux propres (price to book) s'inscrit ainsi à un plus haut de plus de dix ans.
Ayant intégrées dans leur valorisation un scénario économique plus favorable, Thomas Planell prévient que les valeurs cycliques sont désormais moins immunes au risque d'un potentiel ralentissement économique causé par la persistance de taux plus élevés.
Le blog de Henriette Le Mintier et Guillaume Fradin
Le blog de Wouter Van Overfelt et Christian Hantel
Le blog de Philippe Garrel