(AOF) - Alain Guélennoc, Président du Directoire de Federal Finance Gestion, ne valide pas le scénario d’une crise bancaire sur le court terme en Europe car les établissements financiers semblent suffisamment solides avec des ratios prudentiels globalement rassurants. Selon lui, cet épisode stress sur le secteur bancaire milite pour que les principales banques centrales, Fed et BCE, infléchissent leur trajectoire de hausse de taux, voire commencent à les baisser pour la fin de l’année si l’environnement le permet (baisse marquée de l’inflation) ou le nécessite (risque sur la croissance).
Pour Alain Guélennoc, le risque haussier sur les taux se voit ainsi limité pour 2023, même si des tensions peuvent persister au cours de ce premier trimestre avec des chiffres d'inflation à la trajectoire insuffisamment baissière.
Pour les actifs risqués, le Président du Directoire de Federal Finance Gestion juge qu'il est un peu tôt pour valider un scénario positif. Il prévient que cette première alerte sur le secteur bancaire n'est peut-être que les prémices d'une inflexion plus marquée de l'économie, conséquence du resserrement monétaire déjà̀ engagé avec des périodes de repricing du risque à attendre.
" Une approche défensive par la recherche de la qualité devrait permettre de traverser cette période plus incertaine ", conclut-il.
Le blog de Henriette Le Mintier et Guillaume Fradin
Le blog de Wouter Van Overfelt et Christian Hantel
Le blog de Philippe Garrel