Allocation

Chine: Robeco reste optimiste sur les actions malgré les tensions géopolitiques

Publié le 10 mai 2023 à 17h14

  AOF

(AOF) - Les données en provenance de Chine « deviennent franchement positives », annonce Robeco, même si les tensions géopolitiques, et donc commerciales, avec les États-Unis « pèsent sur le sentiment des investisseurs ». Pour la société de gestion ces tensions « vont perdurer », mais cette nouvelle normalité « pourrait se transformer en un équilibre instable, et non s’aggraver », alors que les actions chinoises s'échangent à des valorisations attractives inférieures à leur niveau historique.

" L'économie chinoise est bien partie pour générer une croissance solide ". Au premier trimestre, le PIB a progressé de 4,5 % en glissement annuel, ce qui permet à la deuxième économie mondiale d'être sur la bonne voie pour atteindre l'objectif officiel d'une croissance de 5 % en 2023, sans recourir à de nouvelles mesures d'assouplissement de la politique monétaire ou de relance budgétaire.

La croissance devrait gagner du terrain au deuxième trimestre et après, comme en témoigne en mars, l'indice PMI chinois qui a atteint 51,6 dans le secteur manufacturier et 55,0 dans le secteur non manufacturier, ces deux chiffres dépassant le consensus et continuant d'augmenter. En mars également la consommation d'électricité a progressé de 5,9 % (en glissement annuel) à 736,9 milliards de kilowattheures, en nette accélération depuis janvier et février.

Le marché immobilier est enfin sorti de l'ornière : Au premier trimestre, les ventes dans l'immobilier résidentiel ont augmenté de 7,1 % en glissement annuel, contre 3,5 % au dernier trimestre 2022, signe que la reprise des ventes prend enfin de l'ampleur. La reprise est également  tirée par le secteur du tourisme depuis la levée des restrictions dues au Covid, suivi de près par les produits de luxe.

Les frictions commerciales actuelles sont la menace qui pèse le plus sur le sentiment des investisseurs à l'égard de la Chine. Cependant selon Robeco en dehors du secteur des semi-conducteurs les effets concrets des tensions commerciales sont exagérés, et il ne devrait pas y avoir d'escalade, car " les conséquences économiques seraient importantes des deux côtés du Pacifique ".

Alors que la tendance à délocaliser les activités manufacturières vers les pays de l'Asean et l'Inde est présentée comme défavorable pour la Chine, le gérant estime que ce phénomène de long terme, " comparable à la délocalisation progressive du secteur manufacturier américain vers le Mexique et la Chine " semble " davantage lié à la compétitivité manufacturière de la Chine vis-à-vis du Vietnam et des autres destinations ". C'est le fait que la Chine " privilégie la qualité de la croissance tout en grimpant dans la chaîne de valeurs et en augmentant les niveaux de salaire " qui constitue le fondement structurel de cette tendance.

"Nous parions sur un regain de la consommation", conclut Robeco: les thématiques de long terme à privilégier sont selon lui notamment l'économie verte, l'innovation technologique et la modernisation technologique du tissu industriel chinois.

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Analyses

Le blog de Henriette Le Mintier et Guillaume Fradin Gérants-analystes performance absolue taux & crédit ,  LBP AM

 Marchés obligataires : la flexibilité, une approche clé en 2026

Face au risque de hausse des taux et des spreads, synonyme de potentielle correction, le pilotage…

Publié le 10/12/2025

Le blog de Wouter Van Overfelt et Christian Hantel Wouter Van Overfelt est Responsable des obligations des marchés émergents, et gérant de portefeuille. Christian Hantel est Responsable des obligations d'entreprises mondiales ,  Vontobel Asset Management

Le potentiel caché des obligations d’entreprise

Alors que les marchés mondiaux naviguent dans un paysage complexe et en constante évolution, les…

Publié le 03/12/2025

Le blog de Philippe Garrel directeur des fonds de dette Transition énergétique ,  Sienna Investment Managers.

Le match France – Angleterre de la décarbonation : la remontada britannique

Entre stratégie claire, énergies renouvelables en force et accélération du nucléaire, le Royaume-Uni…

Publié le 18/11/2025

Dans la même rubrique

Edram : "Nous privilégions une allocation diversifiée entre actions et obligations"

(AOF) - "D'une manière générale, les marchés restent chers, tandis que la probabilité d'un...

Pimco : "Le secteur technologique est entré dans une phase plus intensive en capital"

(AOF) - Pimco publie ses premières perspectives d’investissement pour 2026, signées par Marc...

Generali AM : "les émissions nettes d'obligations d'Etat en zone euro resteront élevées en 2026"

(AOF) - Generali Asset Management anticipe une année 2026 sous tension pour le financement souverain...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…