(AOF) - « L'écart de valorisation » des valeurs asiatiques avec les États-Unis « reste énorme et contraire aux fondamentaux macroéconomiques dans le contexte de la réouverture » de sorte que se présente actuellement en Asie « l’opportunité d’une décennie ». C’est ce qu’affirment deux analystes de Robeco, Joshua Crabb, Head of Asia-Pacific Equities, et Helen Keung, Client Portfolio Manager, dans une analyse publiée ce jour qui vante « une combinaison inégalée de diversité, de valeur et de potentiel de croissance ».
" L'écart de valorisation" entre les deux régions "reste énorme, malgré la crise bancaire qui couve aux États-Unis ", affirment les analystes, qui soulignent que " lors des précédents cycles, ceux qui ont fait suite à la bulle Internet et à la crise financière mondiale, ce type d'écart a précédé une longue et solide période de surperformance de l'Asie-Pacifique ". Ils ajoutent que les économies de l'Asie-Pacifique " ne subissent pas une inflation aussi élevée qu'en Europe, aux États-Unis ou dans certaines économies émergentes ", ce qui " donne aux gouvernements de la région une marge de manœuvre " et laisse prévoir que " les fondamentaux macroéconomiques commenceront à se refléter dans les valorisations relatives des actions ".
Robeco prévoit que les pays membres de l'Asean (Association des nations de l'Asie du Sud-Est) devraient prospérer " sur fond d'affrontement entre les États-Unis et la Chine ". Déjà cinquième plus grande économie mondiale, l'Asean " devrait devenir la quatrième d'ici 2030 " alors que la région " aspire les investissements directs étrangers à un rythme accéléré". Les économies de l'Asean seront notamment, aux côtés de l'Inde, " les principaux bénéficiaires de la tendance de la délocalisation hors de la Chine ".
" Il est logique d'augmenter progressivement l'allocation à l'Asie-Pacifique " conclut Robeco, soulignant que la région " est stratégique pour les deux économies dominantes du monde ", et que " l'exposition actuelle profitera de la hausse à mesure que l'écart de valorisation se réduit ".
Le blog de Henriette Le Mintier et Guillaume Fradin
Le blog de Wouter Van Overfelt et Christian Hantel
Le blog de Philippe Garrel