Allocation

ETF : les encours devraient encore doubler d'ici à 2027 (JP Morgan Asset Management)

Publié le 12 juin 2023 à 15h47

  AOF

(AOF) - " Fin 2022, le marché mondial des ETF avait atteint 11 000 milliards de dollars d'actifs sous gestion. Et si la croissance se poursuit au rythme actuel, les encours devraient encore doubler d'ici à 2027 grâce notamment à plusieurs facteurs parmi lesquels une utilisation croissante des ETF actifs, l’essor des ETF obligataires et l’ESG ", souligne Alfred Le Léon, responsable de la distribution d'ETF pour la France chez JP Morgan Asset Management.

Si l'on s'arrête sur ce premier facteur, plusieurs études publiées récemment s'accordent sur le fait que cette dynamique concernant les ETF actifs devrait se poursuivre.

Ainsi, selon le Brown Brothers Herriman (BBH) 2023 Global ETF Investor Survey, 32% des investisseurs européens prévoient d'augmenter leur allocation en ETF actifs cette année. L'étude de PwC intitulée "ETFs 2027 : A world of new possibilities" va dans le même sens : 30% des acheteurs d'ETF en Europe s'attendent à une croissance importante des ETF actifs au cours des deux ou trois prochaines années.

En effet, le marché des ETF actifs a connu d'importantes innovations ces dernières années. 18 émetteurs proposent désormais des ETF actifs au format UCITS, avec plus de 70 véhicules disponibles à ce jour (source : ETFbook au 31 mars 2023).

L'obligataire reste la classe d'actifs privilégiée dans le cadre de l'utilisation de la gestion active au format ETF, puisqu'elle concentre 47% du marché. Avec l'arrivée sur le marché d'un plus grand nombre de fournisseurs d'ETF actifs, les stratégies disponibles se sont multipliées permettant ainsi aux investisseurs d'accéder à un vaste univers d'investissement.

En 2022, 60% des flux nets en faveur d'ETF UCITS ont été investis dans des stratégies ESG. Il semble clair que l'investissement ESG continuera d'être l'un des principaux moteurs des allocations en ETF.

" La dynamique de collecte sur les ETFs actifs semble s'inscrire dans la durée. Qu'il s'agisse du segment action ou obligataire, il existe un nombre croissant de supports pour des investisseurs de plus en plus nombreux. L'implémentation de critères ESG à travers les stratégies de gestion active au format ETF apparaît de plus en plus populaire et devrait également constituer un facteur significatif de la collecte sur ces véhicules ", explique Alfred Le Léon.

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Analyses

Le blog de Henriette Le Mintier et Guillaume Fradin Gérants-analystes performance absolue taux & crédit ,  LBP AM

 Marchés obligataires : la flexibilité, une approche clé en 2026

Face au risque de hausse des taux et des spreads, synonyme de potentielle correction, le pilotage…

Publié le 10/12/2025

Le blog de Wouter Van Overfelt et Christian Hantel Wouter Van Overfelt est Responsable des obligations des marchés émergents, et gérant de portefeuille. Christian Hantel est Responsable des obligations d'entreprises mondiales ,  Vontobel Asset Management

Le potentiel caché des obligations d’entreprise

Alors que les marchés mondiaux naviguent dans un paysage complexe et en constante évolution, les…

Publié le 03/12/2025

Le blog de Philippe Garrel directeur des fonds de dette Transition énergétique ,  Sienna Investment Managers.

Le match France – Angleterre de la décarbonation : la remontada britannique

Entre stratégie claire, énergies renouvelables en force et accélération du nucléaire, le Royaume-Uni…

Publié le 18/11/2025

Dans la même rubrique

Edram : "Nous privilégions une allocation diversifiée entre actions et obligations"

(AOF) - "D'une manière générale, les marchés restent chers, tandis que la probabilité d'un...

Pimco : "Le secteur technologique est entré dans une phase plus intensive en capital"

(AOF) - Pimco publie ses premières perspectives d’investissement pour 2026, signées par Marc...

Generali AM : "les émissions nettes d'obligations d'Etat en zone euro resteront élevées en 2026"

(AOF) - Generali Asset Management anticipe une année 2026 sous tension pour le financement souverain...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…