(AOF) - "Un an après la prise de fonction du président Lula", “Les actions brésiliennes nous paraissent sous-évaluées tant par rapport aux marchés émergents que vis-à-vis des marchés développés, en particulier compte tenu de la vigueur actuelle des prix du pétrole". C’est ce qu’affirment deux gérants de Tempelton, Dina Ting, CFA Head of Global Index Portfolio Management, Franklin Templeton ETFs, et Marcus Weyerer, CFA, Senior ETF Investment Strategist, Franklin Templeton ETFs EMEA, dans une note publiée ce jour.
Pour eux, "la relation historique entre le pétrole et les valorisations des actions brésiliennes laisse entrevoir une opportunité majeure de réévaluation des prix ". La pandémie de Covid-19 "a perturbé la relation entre les deux marchés", mais "en l'absence de raisons structurelles", "ce découplage pourrait être temporaire".
Les actions brésiliennes affichent "des ratios cours/bénéfice (P/E) sur les 12 derniers mois (LTM P/E) autour de 5 à 9, soit largement en dessous des ratios observés tant sur les marchés émergents que sur les marchés développés", relèvent Dina Ting et Marcus Weyerer.
Les valorisations du Brésil "intègrent probablement un certain risque politique intérieure", "principalement lié à la dette", mais "jusqu'à présent, Lula s'en est tenu à l'approche pragmatique que nous attendions de lui, et les craintes du marché concernant d'éventuelles dépenses d'origine idéologique excessives ne se sont pas vérifiées", précisent les deux analystes.
Le blog de Henriette Le Mintier et Guillaume Fradin
Le blog de Wouter Van Overfelt et Christian Hantel
Le blog de Philippe Garrel