(AOF) - "Les rendements attendus ont été revus à la hausse dans tous les marchés immobiliers ‘prime’ avec une moyenne à 9,2 % par an pour la période 2024-28 en Europe". C’est ce qu’annonce AEW, spécialiste de l’investissement immobilier et de la gestion d’actifs, dans la présentation de son étude Perspectives 2024, qui analyse "les baisses de valeurs enregistrées en 2022 et 2023 et la perspective d'une reprise en 2024". Le gérant souligne que la France "est en ligne avec la moyenne européenne avec des rendements globaux projetés de 8,8 % par an, toutes typologies immobilières confondues".
"La totalité des marchés français sont jugés attractifs en termes de rendements ajustés au risque", précise-t-il.
AEW précise que ses prévisions reposent sur "un scénario macroéconomique qui suppose que l'inflation diminue et qu'une récession économique est évitée", mais précise que la guerre au Proche Orient " accroît les incertitudes géopolitiques et renforce la nécessité d'envisager un scénario pessimiste, qui suppose le maintien d'une inflation élevée entraînant un ralentissement économique ".
AEW précise que l'Allemagne "occupe la première place en termes de rendements ajustés au risque", mais qu'elle est " davantage confrontée aux problèmes de refinancement". Le Royaume-Uni quant à lui "se classe en tête avec des rendements globaux projetés de 10,7 % par an en moyenne". Le marché des bureaux européens "devrait rebondir" en dépit d'un sentiment négatif de la part des investisseurs.
Le blog de Henriette Le Mintier et Guillaume Fradin
Le blog de Wouter Van Overfelt et Christian Hantel
Le blog de Philippe Garrel