Marchés

Des indices européens attendus dans le rouge, la Fed au menu

Publié le 3 janvier 2024 à 8h30

  AOF

(AOF) - Les Bourses européennes devrait poursuivre leur mouvement baissier ce mercredi à l'ouverture de la séance. Le CAC 40 est attendu en repli de 0,3%. Coté statistiques, les données sur le taux de chômage en Allemagne au mois de décembre seront publiées ce matin avant 10h. Les investisseurs seront attentifs aussi à la publication ce soir du compte-rendu de la dernière réunion de politique monétaire de la Réserve fédérale. Sur le marché des changes, l'euro se stabilise ce matin autour de 1,0950 dollar après avoir fléchi de 0,95% hier, soit son plus fort repli journalier depuis juin.

Les valeurs à suivre aujourd'hui

Danone

Géant agroalimentaire français, Danone a gagné hier 0,85% à 59,18 euros au sein de l'indice CAC 40 après l'annonce lundi de la signature d'un accord pour vendre ses activités de produits laitiers biologiques aux Etats-Unis à Platinum Equity, une société d'investissement basée outre-Atlantique. Cette cession s'inscrit dans la revue de portefeuille et le programme de rotation d'actifs annoncés en mars 2022 dans le cadre de la stratégie Renew Danone. Le montant de cette opération n'a pas été divulgué. Danone conservera une participation minoritaire non-consolidée dans l'actif.

Equasens

Le Groupe Equasens, éditeur en logiciel santé, annonce une prise de participation majoritaire, à hauteur de 70%, au capital de la start-up Digipharmacie. La prise de participation majoritaire dans Digipharmacie par Equasens est une étape importante dans la transformation numérique en santé. Elle permet aux deux entreprises de proposer une solution complète, en réponse à l'obligation de réception des factures dématérialisées prévue pour le 1er septembre 2026.

Quadient

Quadient annonce la nomination de Petra Wolf au poste de Directrice Marketing, à compter du 2 janvier 2024. Avec un parcours professionnel de plus de 20 ans, Petra Wolf a occupé des postes de direction dans les sphères du Marketing technologique B2B et B2C. Basée en Europe, Petra Wolf sera membre du comité exécutif de Quadient, sous la responsabilité directe de son Directeur Général Geoffrey Godet. Elle aura la charge de la stratégie marketing mondiale de Quadient et des initiatives visant à renforcer la marque Quadient.

Roctool

Roctool annonce le projet d'une prise de participation d'Enrx à son capital, à la suite du partenariat stratégique signé en septembre 2023. Cette alliance mise sur une accélération du déploiement de la technologie Roctool dans le monde entier. Le protocole signé entre Enrx et Roctool prévoit un investissement d'un montant de 2 millions d'euros, au prix de 1,80 euro par action, et permettra à Enrx de détenir 17,47% du capital de Roctool. Dans le cadre de cet investissement, il est prévu l'entrée d'un représentant d'Enrx au conseil d'administration de la société.

Les chiffres macroéconomiques

Les données sur le taux de chômage en Allemagne de décembre seront publiées à 9h55.

Aux Etats-Unis, l'indice PMI manufacturier de l'ISM en décembre et le rapport JOLTS en novembre seront publiées à 16h.

Hier à Paris

Dans le vert à mi-séance, les indices européens ont clôturé la première séance de l'année 2024 en léger repli, hormis le Dax. Les investisseurs ont pris connaissance ce matin des indices PMI manufacturiers. En France, il s’est replié de 42,9 à 42,1 en décembre, soit son plus faible niveau depuis mai 2020. En Allemagne, il est ressorti quasiment en ligne avec les attentes. Coté valeurs, Danone a progressé en Bourse après avoir vendu ses activités de produits laitiers biologiques aux Etats-Unis. Le CAC 40 a perdu 0,16% à 7530,86 points et l'EuroStoxx 50 a reculé de 0,22% à 4511,61 points.

Hier à Wall Street

Les marchés actions américains ont clôturé en ordre dispersé cette première séance de l'année 2024. Les investisseurs ont pris connaissance du PMI manufacturier américain (S&P) qui est ressorti en contraction et légèrement inférieur aux attentes. Côté valeurs, les groupes pétroliers tels que Chevron, Occidental Petroleum, Marathon Oil et Exxon Mobil ont progressé en Bourse sur fond de tensions en mer Rouge. Le rapport mensuel de décembre sur l'emploi américain sera publié ce vendredi. Le Dow Jones a grappillé 0,07% à 37715 points tandis que le Nasdaq a perdu de 1,63% à 14765 points.

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Analyses

Le blog de Andrew Bernstein Head of Private Equity ,  Capital Dynamics

Perspectives du private equity pour 2025

Les perspectives du private equity restent largement positives en raison de la nature cyclique des…

Publié le 25/10/2024

Le blog de Kelly Hébert directrice générale France, Belgique et Luxembourg ,  M&G Investments

Les marchés privés peuvent-ils s’ouvrir à un public plus large ?

Indéniablement, les marchés privés ont connu une forte croissance ces dernières années avec un…

Publié le 23/10/2024

Le blog de Virginie Maisonneuve Directrice mondiale des investissements actions ,  Allianz Global Investors

Quel futur pour l'approvisionnement en électricité ?

Sous l'effet conjugué de la désindustrialisation, du ralentissement de la croissance démographique…

Publié le 16/10/2024

Dans la même rubrique

LDC, OPmobility, VusionGroup... les valeurs à suivre lundi à Paris

(AOF) - Exosens

La société de haute technologie présentera son chiffre d'affaires du troisième...

Sanofi, plus forte hausse du CAC 40 à la clôture du vendredi 25 octobre 2025 -

(AOF) - Sanofi (+2,54% à 100,08 euros)

Sanofi a terminé en tête du CAC 40 après la confirmation de...

Valeo, plus forte baisse du SBF 120 à la clôture du vendredi 25 octobre 2025

(AOF) - Valeo (- 9,45% à 9,422 euros)

L'équipementier automobile a révisé en baisse sa prévision...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…