(AOF) - "Le nombre de sélectionneurs de fonds estimant que la récession sera évitée a augmenté de 20% l’année dernière, mais près de la moitié d’entre des sondés (49%) pensent toujours qu’elle est inévitable". C’est ce qu’affirme Natixis Investment Managers (Natixis IM) sur la base de son enquête mondiale menée auprès de sélectionneurs de fonds professionnels. L'incertitude reste leur principal sujet de préoccupation en 2024, avec des tensions géopolitiques grandissantes, de faibles attentes de croissance économique et un environnement de taux d'intérêt élevés qui affecte leur confiance.
Natixis IM souligne que ces sélectionneurs ont réduit leurs anticipations de rendement à long terme de près de 28% par rapport à l'année dernière (6,3% contre 8,8%), du fait de la "grande complexité de l'environnement de marché "de 2024.
Le gérant ajoute que plus de la moitié des interrogés (54%) prévoient des baisses de taux en 2024 et 75% affirment que le momentum est crucial pour éviter un retour de l'inflation.
66% se montrent optimistes à l'égard des obligations cette année du fait des anticipations de baisses des taux, les perspectives les plus attrayantes se situant en Europe (70%) et au Royaume-Uni (66%).
Seuls 35% pensent maintenant que les marchés émergents surpasseront les marchés développés cette année: 64% des sélectionneurs estiment que "le marasme économique en Chine se poursuivra en 2024".
50% des sélectionneurs attribuent la récente surperformance des stratégies passives "à la politique des banques centrales, à dix ans de taux d'intérêt artificiellement bas et à une inflation relativement faible". Près de six interrogés sur dix (58%) indiquent que leurs stratégies actives ont surpassé les investissements passifs en 2023
Natixis relève que "plus de la moitié" des sélectionneurs de fonds (51%) ont commencé à utiliser l'IA pour faciliter leur analyse et que 73% d'entre eux pensent qu'elle les aidera à débloquer des opportunités d'investissement qui n'étaient pas clairement visibles auparavant.