(AOF) - La société de gestion de portefeuille Anaxago Capital annonce le premier investissement d’AxClimat I dans le fonds allemand Vidia Climate Fund I. Elle a sélectionné ce fonds de buyout classé article 9 au sens de la réglementation SFDR et d'une taille de 415 millions d'euros, pour sa thèse d'investissement dédiée à la décarbonation industrielle dans la région DACH et en Scandinavie Elle a aussi opté pour ce fonds en raison de "l'excellent track record de l'équipe et leur accompagnement très opérationnel des sociétés de leur portefeuille".
Vidia Climate Fund I vise des rendements financiers supérieurs tout en ayant un impact positif sur le climat. Axé sur trois thématiques majeures (les matériaux industriels, l'électrification et l'économie circulaire), le fonds se concentre sur la décarbonation de secteurs tels que l'énergie, l'industrie, les transports, le bâtiment et l'agri-agroalimentaire.
Lancé au mois de décembre, AxClimat I est un fonds impact et Article 9 selon la réglementation SFDR. Il cible les meilleurs fonds de private equity européens dédiés au climat.
AxClimat I se positionne sur la décarbonation des actifs européens dans les secteurs de l'industrie, du transport, de l'énergie, du bâtiment et de l'agroalimentaire via trois axes d'investissement : la décarbonation de l'industrie, la transition énergétique et l'économie circulaire.