(AOF) - Le ministère du commerce américain a conclu un accord préliminaire avec Intel pour lui fournir jusqu'à 8,5 milliards de dollars de financement direct et 11 milliards de dollars de prêts dans le cadre de la loi Chips et de la loi sur la science. Si l'action Intel était attendue en hausse en pré-ouverture, elle perd 0,25% à 41,94 dollars. La loi Chips prévoit 39 milliards de dollars de subventions - plus 75 milliards de dollars de prêts et de garanties - pour convaincre les fabricants de puces de construire des usines sur le sol américain.
Les Etats-Unis souhaitent réduire leur dépendance à l'Asie, qui concentre l'essentiel de la production de semi-conducteurs.
Ces financements soutiendront "la construction et l'expansion des installations d'Intel en Arizona, en Ohio, au Nouveau-Mexique et en Oregon, créant ainsi près de 30000 emplois et soutenant des dizaines de milliers d'emplois indirects", a indiqué la Maison-Blanche.
Le financement proposé s'inscrit dans le cadre des projets déjà annoncés par le fabricant de semi-conducteurs d'investir plus de 100 milliards de dollars aux États-Unis sur une période de cinq ans afin d'accroître les capacités de production de puces aux États-Unis.
Le groupe technologique précise qu'il compte demander un crédit d'impôts sur les investissements pouvant atteindre 25% des dépenses éligibles.
Les Etats-Unis prévoient d'investir massivement dans ce secteur afin de produire environ 20% des puces de pointe au niveau mondial d'ici la fin de la décennie. L'Europe affiche pour ambition d'abriter 20 % de la production mondiale de semi-conducteurs d'ici à 2030, soit deux fois plus qu'aujourd'hui.