Allocation

"Obligations : une nouvelle ère s’ouvre au Japon" (Indosuez WM)

Publié le 12 avril 2024 à 15h55

  AOF

(AOF) - "Le 19 mars de cette année, la Banque du Japon est sortie de sa politique de taux négatifs en haussant ses taux courts de -0,1% à 0%. L’institution a également mis fin à sa politique de contrôle de la courbe des taux. Tout en maintenant sa politique d’achat d’obligations. Une nouvelle ère s’ouvre grâce au rebond, certes modeste, mais durable, de l’économie japonaise", explique Thomas Giquel, responsable de la gestion obligataire chez Indosuez Wealth Management.

"Les taux longs avaient déjà fortement progressé depuis début 2023, anticipant cette fin de politique monétaire exceptionnelle. La courbe japonaise est la seule dont la pente est positive parmi les pays du G7", précise t-il.

En outre, Thomas Giquel explique que "dans les pays développés, le marché Investment grade (crédit de qualité) compense la hausse des taux par une rémunération du risque toujours plus faible. Cette rémunération surcompense les investisseurs au regard des taux de défaut historique. Les ratios de hausse/abaissement de notation se détériorent légèrement, toutefois les fondamentaux d'entreprises sont sains".

Sur le haut rendement, les entreprises optimisent leurs courbes de crédit, en rachetant de la dette à court terme pour réémettre de la dette à moyen terme, bénéficiant ainsi de la structure inversée de la courbe des taux. La dispersion dans le marché est actuellement très faible, signe de grande vigueur.

Les plus lus

Dossier spécial

Les 50 sociétés de gestion qui comptent - Sélection 2023

Pour la plupart des acteurs présents dans cette nouvelle sélection des 50 sociétés de gestion qui…

La rédaction de Funds Magazine FUNDS 02/05/2023

Dans la même rubrique

Crédit: Janus Henderson anticipe un cycle "plus agité"

(AOF) - "L'appétit des investisseurs reste favorable aux marchés du crédit, mais la volatilité des...

"Les marchés sont à peu près alignés avec la BCE" (Octo AM)

(AOF) - "Les marchés sont à peu près alignés avec la BCE", soutient Matthieu Bailly, président et...

"Nous revenons à une neutralité actions/obligations" (Yomoni)

(AOF) - "Nous pensons que le changement de ton de la Fed risque d'amener plus de volatilité",...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…