Sociétés

La Financière de l’Échiquier absorbe Tocqueville Finance

Publié le 24 avril 2024 à 11h50

  AOF

(AOF) - La Financière de l’Échiquier (LFDE) annonce l’absorption juridique de Tocqueville Finance, filiale de gestion actions de LBP AM. Cette opération, qui s’inscrit dans le sillage de l’acquisition de LFDE par LBP AM en juillet 2023, marque l’émergence d’un leader européen de la gestion de conviction. Forte de 27 milliards d'euros d'encours, LFDE devient l'un des tout premiers gérants de conviction, notamment sur les actions européennes, alliant performances financières et extra-financières sur le long terme.

Pour accompagner ce changement de dimension, LFDE fait évoluer sa gouvernance : Michel Saugné directeur général délégué et CIO de Tocqueville Finance devient Co-CIO de LFDE, aux côtés d'Olivier de Berranger, et intègre le comité exécutif.

Avec cette opération, la gamme de LFDE, qui se décline sur les marchés actions et crédit, s'enrichit de nouveaux savoir-faire. Elle propose désormais une palette complète d'expertises en termes de styles, de thèmes et de géographies, au travers de deux marques.

Dès le lendemain de ce rapprochement, le 2 avril, pour répondre aux besoins de ses clients et au contexte de marché, LFDE a lancé Echiquier Japan. Alors que le Japon connaît une forte reprise de son marché actions, cette stratégie gérée par Kevin Net, privilégie notamment la transition économique et énergétique, ainsi que le développement des territoires.

"La Nouvelle LFDE" entend intensifier la distribution auprès de ses segments historiques de clientèle (institutionnels, wholesale et CGPI) en France et en Europe. Cette ambition de développement, pilotée par Vincent Cornet, directeur général délégué de LFDE, s'étend naturellement à Echiquier Gestion Privée.

Les plus lus

Dossier spécial

Les 50 sociétés de gestion qui comptent - Sélection 2023

Pour la plupart des acteurs présents dans cette nouvelle sélection des 50 sociétés de gestion qui…

La rédaction de Funds Magazine FUNDS 02/05/2023

Dans la même rubrique

L'ESG encore impacté par ses déboires de 2022 (AXA IM)

(AOF) - "L’année 2022 continue d’affecter la perception qu’ont les épargnants de l’investissement...

Crystal : Goldman Sachs Private Equity devient actionnaire majoritaire

(AOF) - À travers son équipe Private Equity, Goldman Sachs Alternatives a acquis une participation...

Axa IM : moindre dynamisme du marché primaire obligataire en avril

(AOF) - Dans un contexte de forte volatilité, le marché primaire obligataire a été moins dynamique...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…