Allocation

Invesco : "Les banques centrales occidentales commenceront à abaisser leurs taux d'intérêt"

Publié le 30 avril 2024 à 18h42

  AOF

(AOF) - "La bonne performance de nombreux actifs ces quatre derniers mois et nos inquiétudes grandissantes au sujet de l'état de l'économie mondiale nous ont amenés à tabler sur des rendements inférieurs et sur des risques de spreads au sein de notre modèle d'allocation d'actifs", expliquent Paul Jackson, responsable mondial de la recherche en allocation d’actifs et András Vig, stratégiste multi-actifs chez Invesco, sur les perspectives de l’allocation mondiale pour le deuxième trimestre 2024.

"En conséquence, nous réduisons notre allocation aux obligations " investment grade" (mais continuons d'être surpondérés), aux obligations à haut rendement (nous réduisons l'allocation à "sous-pondérée") et aux actions (nous continuons de les "sous-pondérer"), tout en renforçant la trésorerie (que nous "surpondérons") et les prêts bancaires (dont nous renforçons la "surpondération"). Pour équilibrer notre approche prudente, nous optimisons notre exposition aux matières premières, qui sous-performent", précisent les deux analystes.

Plusieurs questions se posent sur les nombreux facteurs économiques et géopolitiques qui sont actuellement en jeu ou qui apparaîtront dans les mois à venir : Quelles sont les perspectives de croissance ? Quand les banques centrales commenceront-elles à abaisser les taux d'intérêt et que se passera-t-il lorsqu'elles le feront ? Qu'est-ce qui est intégré dans le prix des marchés, existe-t-il des bulles et l'issue des élections américaines est-elle importante pour les marchés financiers ?

"Compte tenu de toutes ces incertitudes, nous avons décidé de répartir le risque en passant d'actifs qui surperforment vers des choix défensifs. Même si les performances économiques s'améliorent, nous pensons que de nombreuses bonnes nouvelles sont intégrées dans certains actifs", déclarent Paul Jackson et András Vig.

Les banques centrales occidentales commenceront à abaisser leurs taux d'intérêt dans les mois à venir, avec d'éventuelles baisses de taux de 100 à 150 points de base au cours des 12 prochains mois.

"Nous pensons que nombre de ces facteurs sont déjà intégrés sur la partie longue des courbes de rendement, même si nous pourrions assister à une correction à court terme, si l'économie américaine révélait un accès de faiblesse au premier semestre 2024, comme nous l'anticipons. Dans ce cas, nous pensons que la pentification de la courbe des rendements sera en grande partie due à la baisse des taux courts. Nous sommes par ailleurs moins attirés par les actifs de longue duration qu'il y a quatre mois", conclut Invesco.

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Analyses

Le blog de Henriette Le Mintier et Guillaume Fradin Gérants-analystes performance absolue taux & crédit ,  LBP AM

 Marchés obligataires : la flexibilité, une approche clé en 2026

Face au risque de hausse des taux et des spreads, synonyme de potentielle correction, le pilotage…

Publié le 10/12/2025

Le blog de Wouter Van Overfelt et Christian Hantel Wouter Van Overfelt est Responsable des obligations des marchés émergents, et gérant de portefeuille. Christian Hantel est Responsable des obligations d'entreprises mondiales ,  Vontobel Asset Management

Le potentiel caché des obligations d’entreprise

Alors que les marchés mondiaux naviguent dans un paysage complexe et en constante évolution, les…

Publié le 03/12/2025

Le blog de Philippe Garrel directeur des fonds de dette Transition énergétique ,  Sienna Investment Managers.

Le match France – Angleterre de la décarbonation : la remontada britannique

Entre stratégie claire, énergies renouvelables en force et accélération du nucléaire, le Royaume-Uni…

Publié le 18/11/2025

Dans la même rubrique

Edram : "Nous privilégions une allocation diversifiée entre actions et obligations"

(AOF) - "D'une manière générale, les marchés restent chers, tandis que la probabilité d'un...

Pimco : "Le secteur technologique est entré dans une phase plus intensive en capital"

(AOF) - Pimco publie ses premières perspectives d’investissement pour 2026, signées par Marc...

Generali AM : "les émissions nettes d'obligations d'Etat en zone euro resteront élevées en 2026"

(AOF) - Generali Asset Management anticipe une année 2026 sous tension pour le financement souverain...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…