Allocation

High Yield: Jupiter AM perçoit plusieurs opportunités dans la santé aux Etats-unis

Publié le 22 juillet 2024 à 15h12

  AOF

(AOF) - "Parmi les obligations notées B et CCC, nous avons trouvé plusieurs opportunités intéressantes, en particulier dans les secteurs de la santé et des télécommunications", annoncent Chris Lau et David Rowe (Jupiter AM). "Les entreprises qui ont connu ou connaissent un changement d’un point de vue opérationnel et celles qui possèdent des actifs de grande valeur sont particulièrement intéressantes pour nous", précisent-ils.

Le Covid a fortement modifié le secteur de la santé, avec notamment l'augmentation des dépenses liées à la main-d'œuvre et la modification du mix-payeur, qui a entraîné une baisse des profits. Avec la normalisation de ces deux facteurs et l'augmentation des programmes de santé financés par l'état, Jupiter AM anticipe un "fort rebond" du secteur. En effet, l'indice  US HY Healthcare qui se concentre sur les obligations High Yield du secteur, "a surperformé de 300 points de base depuis le début de l'année", sur la base de la performance totale, par rapport à l'indice High Yield plus large, "grâce à un resserrement significatif des spreads".

Le fonds constate de plus que "ces derniers mois, des hôpitaux privés ont changé de propriétaire" et que "nombre d'entre eux ont atteint des valorisations importantes, qui ne se reflètent pas dans le prix des actifs cotés en bourse pour l'instant". Pour les gérants, le marché "sous-estime et sous-évalue les crédits pour lesquels les opérateurs possèdent un grand nombre d'actifs hospitaliers de grande valeur".

Community Health Systems est "une opportunité attrayante". Depuis le début de l'année 2019, le groupe a réduit son portefeuille d'établissements et malgré cela, le revenu net par établissement a augmenté de 35% sur la même période. Le produit de ces ventes d'actifs a principalement été utilisé pour rembourser la dette depuis le 1er trimestre 2019. Avec un pipeline de cessions supplémentaires à venir afin de matérialiser les valorisations anticipées, les obligations de premier rang à plus longue échéance (rendement supérieur à 10%) semblent attrayantes.

Prime Healthcare est également à examiner après avoir changé d'orientation pour redevenir propriétaire de son parc immobilier : ces dernières années, la société a racheté la quasi-totalité de ses obligations locatives. Plus récemment, elle a cédé un hôpital californien dont l'Ebitda était négatif, pour racheter un actif qui génère un Ebitda significatif en 2023. "Nous détenons les obligations garanties de premier rang depuis un certain temps dans plusieurs fonds et voyons un potentiel de hausse supplémentaire alors que la société cherche à se refinancer et à prolonger son profil d'échéance" indique Jupiter AM.

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Analyses

Le blog de Henriette Le Mintier et Guillaume Fradin Gérants-analystes performance absolue taux & crédit ,  LBP AM

 Marchés obligataires : la flexibilité, une approche clé en 2026

Face au risque de hausse des taux et des spreads, synonyme de potentielle correction, le pilotage…

Publié le 10/12/2025

Le blog de Wouter Van Overfelt et Christian Hantel Wouter Van Overfelt est Responsable des obligations des marchés émergents, et gérant de portefeuille. Christian Hantel est Responsable des obligations d'entreprises mondiales ,  Vontobel Asset Management

Le potentiel caché des obligations d’entreprise

Alors que les marchés mondiaux naviguent dans un paysage complexe et en constante évolution, les…

Publié le 03/12/2025

Le blog de Philippe Garrel directeur des fonds de dette Transition énergétique ,  Sienna Investment Managers.

Le match France – Angleterre de la décarbonation : la remontada britannique

Entre stratégie claire, énergies renouvelables en force et accélération du nucléaire, le Royaume-Uni…

Publié le 18/11/2025

Dans la même rubrique

Edram : "Nous privilégions une allocation diversifiée entre actions et obligations"

(AOF) - "D'une manière générale, les marchés restent chers, tandis que la probabilité d'un...

Pimco : "Le secteur technologique est entré dans une phase plus intensive en capital"

(AOF) - Pimco publie ses premières perspectives d’investissement pour 2026, signées par Marc...

Generali AM : "les émissions nettes d'obligations d'Etat en zone euro resteront élevées en 2026"

(AOF) - Generali Asset Management anticipe une année 2026 sous tension pour le financement souverain...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…